Nous partageons notre vision au plus grand nombre, fédérons un réseau d’acteurs et d’actrices engagé·es pour l’habitat réversible et encourageons les élu·es à accueillir des hameaux légers.

Le grand public

Nous avons à coeur de partager auprès du grand public notre vision d’un monde d’entraide où chacun·e est en capacité de satisfaire dignement l’ensemble de ses besoins, au sein de territoires vivants.
Nous cherchons notamment à changer le regard sur l’habitat réversible, à montrer en quoi il est une réponse aux enjeux environnementaux et sociaux de notre temps, et à proposer des solutions concrètes.

Pour cela, nous menons les actions suivantes :

Quels événements ?
Les Palourdes, pour tous publics : un festival sur plusieurs jours qui rassemblent de nombreux·ses acteur·rices autour de l'habitat léger et participatif : sensibilisation, réflexions, débats, rencontres, partages, expérimentation, création, musique, détente, etc.
Le Chemin des Possibles, pour tous publics : une randonnée autogérée de plusieurs semaines pour découvrir un territoire, à la rencontre de soi-même et des autres.

Les élu·es

Nous intervenons spécifiquement auprès des élu·es, pour les inciter à user du pouvoir qui leur est confié pour favoriser l’accès de tous et toutes à l’habitat écologique, avec et pour le territoire.

Nous encourageons les élu·es locaux, notamment en milieu rural, à accueillir et rendre possibles des hameaux légers, notamment via des interventions lors d’événements rassemblant des élu·es ou des témoignages d'élus partenaires, comme dans cette vidéo.

Nous poussons les parlementaires à mieux intégrer l’habitat réversible dans la législation, notamment pour répondre aux besoins des jeunes agriculteurs, aux carences du logement social en milieu rural et aux enjeux de l’artificialisation des sols.

Les associations et les professionnel·les de l’habitat

Pour développer l'habitat réversible et participatif et le rendre accessible au plus grand nombre, nous fédérons et animons un réseau d'associations et professionnel·les de l'architecture, de la construction et de l’autonomie. Vous êtes intéressé·e, contactez-nous.

Nous souhaitons soutenir la création de groupes locaux, pour avancer à plusieurs dans nos projets et questionnements, s'entraider, identifier des communes accueillantes et plaidoyer en faveur de l'habitat réversible. Le tout en restant en lien avec les contextes si particuliers de chacun des territoires. Pour être intégrés à ces réflexions, laissez-nous vos coordonnées.

Nous avons également initié la création d'une fédération de l'habitat réversible afin d'unir les associations et les entreprises du secteur, pour mieux faire reconnaître le droit à habiter autrement pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux actuels.

Pour suivre les actualités de la fédération, abonnez-vous à la newsletter.