Nous partageons notre vision au plus grand nombre, fédérons un réseau d’acteurs et d’actrices engagé·es pour l’habitat réversible et encourageons les élu·es à accueillir des hameaux légers.

Le grand public

Nous avons à coeur de partager auprès du grand public notre vision positive d’un monde d’entraide où chacun·e est en capacité de satisfaire dignement l’ensemble de ses besoins, au sein de territoires vivants.
Nous cherchons notamment à changer le regard sur l’habitat réversible, à montrer en quoi il est une réponse aux enjeux environnementaux et sociaux de notre temps, et à proposer des solutions concrètes pour réaliser notre vision.

Pour cela, nous menons les actions suivantes :

  • Présence à des conférences et des salons
  • Présence en ligne, via notre site web et notre page Facebook
  • Exposition d’habitats réversibles

Les élu·es

Nous intervenons spécifiquement auprès des élu·es, pour les inciter à user du pouvoir qui leur est confié pour favoriser l’accès de tous et toutes à l’habitat écologique, avec et pour le territoire.

Nous encourageons les élu·es locaux, notamment en milieu rural, à accueillir et rendre possibles des hameaux légers, notamment via des interventions lors d’événements rassemblant des élu·es ou des témoignages d'élus partenaires, comme dans cette vidéo.

Nous poussons les parlementaires à mieux intégrer l’habitat réversible dans la législation, notamment pour répondre aux besoins des jeunes agriculteurs, aux carences du logement social en milieu rural et aux enjeux de l’artificialisation des sols.

Les associations et les professionnel·les de l’habitat

Pour développer l'habitat réversible et le rendre accessible au plus grand nombre, nous fédérons et animons un réseau de professionnel·les de l'architecture, de la construction et de l’autonomie.

Dans ce cadre, nous organisons des notamment des rencontres trimestrielles appelées WAI (pour Weekend Architecture Inspirée) pour travailler ensemble sur des problématiques concrètes et développer des projets communs.

Pour rejoindre le réseau, contactez-nous.

Nous avons également initié la création d'une fédération de l'habitat réversible afin d'unir les associations et les entreprises du secteur, pour mieux faire reconnaître le droit à habiter autrement pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux actuels.

Pour faire partie de la fédération, écrivez-nous.