Depuis bientôt 5 ans, l'association Hameaux Légers travaille pour proposer une alternative écologique, solidaire et non spéculative au marché du logement. Nous accompagnons la création de lieux de vie partagés très accessibles financièrement qui participent au dynamisme des communes dans lesquelles ils sont installés.



A l'heure où le béton engloutit l'équivalent d'un terrain de football toutes les 5 minutes, nous sommes des milliers à rêver d'habiter autrement; mais passer du rêve à la réalité nécessite du temps et surtout des connaissances et des compétences. Pour concrétiser ces projets tout en garantissant leur accessibilité à toutes et tous, nous avons besoin de cerveaux, de mains, et d’argent !

Faire un don à l'association

La solidarité est au cœur des valeurs d'Hameaux Légers. C'est pour cette raison que nous avons fait le choix d'un financement fondé sur le don. Nous donnons beaucoup de temps, de travail et d'énergie pour rendre nos actions accessibles au plus grand nombre, mais nous avons besoin de vous ! Si vous appréciez les projets de l'association, et que vous souhaitez qu'elle continue à en réaliser, vous pouvez soutenir nos actions et contribuer à nos projets futurs.

Pourquoi un MOOC sur l’habitat réversible ?

En 2020, nous nous sommes lancés dans un projet ambitieux : produire un MOOC, un cours en ligne gratuit retraçant les étapes clés d'un projet d'installation en habitat réversible, de la recherche d'un terrain jusqu'à la construction en passant par la conception architecturale, le financement de son projet ou encore l'obtention des autorisations d'urbanisme.

L’habitat réversible, aussi appelé habitat léger, limite son impact sur la terre en ce qu’il est :

  • soit mobile, comme une tiny house
  • soit démontable, comme une yourte
  • soit déplaçable, comme une maison conteneur,
  • soit biodégradable, comme une kerterre.

En savoir plus sur l’habitat réversible

Même si nous sommes beaucoup à en rêver, il est aujourd’hui compliqué de s’installer dans ce type d’habitat :

  • parce que les informations sur le sujet sont dispersées, souvent incomplètes, parfois contradictoires, notamment en ce qui concerne la réglementation ;
  • parce que les associations manquent de temps pour répondre à toutes les demandes et que tout le monde n’a pas les moyens de faire appel à un professionnel.

Ce MOOC est une boîte à outils pensée pour permettre l'autonomie de chacun·e dans ses projets. Il offre aussi des fonctionnalités interactives permettant de nous rassembler, nous entraider et nouer des liens qui dépassent l’expérience numérique.

Découvrir le MOOC

Quels bilans et apprentissages du MOOC ?

Un an plus tard, nous y sommes : des milliers de participant-es ont suivi ce cours ! Merci pour la confiance, les échanges, les contributions !

Ce projet nous a permis de structurer et formaliser les connaissances développées ces dernières années afin de les partager. Mais surtout, le MOOC a été une aventure humaine qui a permis de fédérer une communauté enthousiaste de personnes, d'associations et de professionnels rassemblés autour de la nécessité de construire et d'habiter autrement.

Découvrir l'article de rétrospective du MOOC

Les projets à venir

Le MOOC a été une aventure humaine riche. Cette énergie nous donne envie d'aller plus loin !

  • Tout d'abord, nous voulons rendre ces connaissances accessibles à un public plus large en écrivant le "mouquin", une version papier du Mooc que nous pourrions diffuser dans les librairies et les bibliothèques ;

  • Ensuite, nous souhaitons réaliser de nouveaux contenus autour de la dimension collective, inhérente aux projets de hameaux légers : Comment s'organiser et décider ensemble pour monter des projets d'habitat participatif ? Comment accueillir les conflits qui se présentent et prendre soin du précieux facteur humain ?

  • Enfin, après deux années où il a été difficile de célébrer ce qui nous rassemble, nous souhaitons organiser en 2022 un grand festival autour des alternatives de l'habitat. Il aura lieu dans un lieu magnifique entre Nantes et Rennes du 15 au 17 juillet et nous comptons sur votre présence ! Notez dès maintenant ce rendez-vous dans votre agenda.

En faisant un don à l’association, vous nous aidez à financer les dépenses liées à la mise en oeuvre de ces différents projet.

Faire un don à l'association

Rejoindre l'équipe Hameaux Légers

Vous pouvez également nous soutenir en rejoignant notre équipe de bénévoles !

Rejoindre l'équipe de bénévoles

Rassemblons-nous ! Faites connaître notre association et nos projets à vos proches et toutes les personnes qui souhaitent habiter autrement. On a vraiment besoin de toutes les énergies disponibles pour rendre possibles ces modes de vie écologiques et solidaires et, plus largement, faire advenir la transition !

Découvrir les besoins de recrutement chez Hameaux Légers

Ce qui est prévu en 2022

Février 2022

→ Semaine d'équipe & formation en interne

Mars 2022

→ Sprint d'écriture pour la création du mooquin "S'installer en habitat réversible"

Avril 2022

→ Montage des lieux pour le festival 2022

→ Journées d'équipe & formation en interne

Mai 2022

→ Semaine d'équipe

→ Evénement public

  • Week-end des possibles intercollectif (WEPIC) en Bretagne

Juin 2022

→ Evénements publics

  • Ateliers "espace de partage Low-tech"

Juillet 2022

→ Evénements publics

  • Festival de l'habitat réversible
  • Chemin des possibles #5

Août 2022

→ Evénements publics

  • Chemin des possibles #5
  • Ateliers "espace de partage Low-tech"

Septembre 2022

→ Journées d'équipe & formation en interne

→ Evénements publics

  • Ateliers "espace de partage Low-tech"

Octobre 2022

→ Evénements publics

  • Week-end des possibles (WEP) ou WEPIC

Novembre 2022

→ Semaine d'équipe