Webinaire

Webinaire : Le cadre légal de l'habitat réversible

🌱 Nous de plus en plus nombreux·ses à vouloir nous installer en habitat réversible, ou léger, afin de vivre en cohérence avec nos valeurs.

😢 Pourtant, il est encore aujourd'hui difficile de s'installer de manière légale et pérenne. Malgré la loi ALUR de 2014, le cadre réglementaire reste flou, sujet à interprétation, et l'habitat léger véhicule encore chez beaucoup des imaginaire de précarité et de marginalité.

Dans ce webinaire, Maxime & Gurvan, membres de l'association Hameaux Légers, vous proposent d'amener de la clarté sur ces sujets réglementaires afin de vous aider à définir votre posture par rapport au cadre légal et à faire avancer votre projet d'installation 💪

📖 Au programme :

  1. L’habitat réversible, de quoi parle t’on ?
  2. Le cadre réglementaire de l’habitat réversible (avant et après la loi alur, les formalités administratives)
  3. Écart entre les règles et la réalité (procédures d'instruction, cas des STECAL, évolutions à venir)
  4. Focus sur des thématiques (normes, autonomie, fiscalité, allocations, architecture et paysage, etc.)
  5. Temps d’échange.


Informations pratiques :



Ce webinaire aura lieu sur Zoom (limité à 100 places) via ce lien : https://us02web.zoom.us/j/88529252266**

Il sera également diffusé en direct sur la page Facebook de Hameaux Légers, disponible via ce lien : https://www.facebook.com/HameauxLegers.


Ce webinaire est gratuit sans inscription. Toutefois, pour valoriser et soutenir notre travail, nous vous invitons à faire un don libre à l’association.


Une question ? webinaire@hameaux-legers.org

Nous espérons vous voir nombreux·ses !

AUTRES ÉVÉNEMENTS

Venez visiter l'Écocentre Hameaux Légers !

S'INSCRIRE

Atelier citoyen #1 - un hameau léger à Paimpol ?

S'INSCRIRE

Portes ouvertes Hameau léger du Placis octobre 2025

S'INSCRIRE