La commune de Trémargat, petit village dynamique et atypique en Centre-Bretagne, a décidé de créer un hameau léger dans le but d’accueillir de nouveaux habitants afin de renforcer la dynamique existante et de répondre aux demandes d’installation en habitat écologique et accessible financièrement.
Un terrain communal constructible d'environ 6000m2 sera aménagé et mis à disposition par un bail emphytéotique de 99 ans afin d’accueillir 6 emplacements pour l’accueil d’habitats permanents et 2 emplacements temporaires ainsi que des espaces communs (buanderie, cuisine partagée, salle commune, chambre d'amis...), construits avec le soutien de la commune.
Depuis 2023, le collectif sélectionné, "La Fable", porte le projet en coopération avec les élus. Ils cherchent actuellement de nouveaux foyers pour venir habiter avec eux ! Contactez-les.
Contacter le collectif La Fable
Qu'est ce que l'habitat réversible ?
C'est un habitat qui peut être démonté, déplacé ou composté pour permettre au terrain de retrouver son état initial; à faible empreinte écologique, il est réalisé avec un maximum de matériaux biosourcés et n’a pas de fondations béton, de manière à ne pas imperméabiliser durablement les sols.
Également appelé habitat léger, il est :
- soit mobile, comme une tiny house
- soit démontable, comme une yourte
- soit déplaçable, comme une maison conteneur,
- soit biodégradable, comme une kerterre.
En savoir plus sur l’habitat réversible
Pour approfondir, l'association Hameaux Légers a créé un MOOC, un cours en ligne ouvert et gratuit pour s'installer en habitat réversible.
Qu'est ce qu'un hameau léger ?
Un hameau léger est un lieu de vie participatif accueillant un petit nombre d’habitats réversibles, accessible aux foyers à ressources modestes, réalisé en partenariat avec la commune qui l’accueille.
Au sein d’un tel lieu, chaque foyer dispose de son habitat et d’un espace extérieur privatif et partage des espaces communs avec les autres (par exemple buanderie, espace de réunion, grande cuisine et salle à manger, chambres d’amis, parking, atelier, abri vélo …). Réunis en association, les habitants gèrent le projet et le lieu de vie démocratiquement en prenant soin des relations humaines.
Les projets de hameaux légers doivent respecter une charte, qui garantit notamment leur caractère écologique, participatif et non spéculatif.
Présentation du lieu proposé
Trémargat est un village de 200 habitants situé en Centre Bretagne connu pour l’entraide, la solidarité, l’écologie et la démocratie participative qui y sont pratiquées.
Le terrain prévu pour accueillir le hameau léger se situe à proximité du bourg, sur une parcelle constructible d'environ 6000m2. Cela fait de nombreuses années que la commune souhaite y faire un projet écologique et solidaire afin d'accueillir de nouveaux habitants et de renforcer la dynamique existante. Ce projet va enfin voir le jour !
La commune de Trémargat
Petite commune de 14 km2 et de 200 habitants, Trémargat est renommée pour son dynamisme, sa créativité et sa vie sociale animée.
Ce village du Centre Bretagne compte en effet un café associatif dynamique, des gîtes, une épicerie associative bio et locale, mais également une base nautique et nature au bord du lac ainsi qu’une ferme pédagogique.
Trémargat vu d'ailleurs
Située sur une veine granitique, la commune de Trémargat offre aussi des paysages sauvages composés d’énormes rochers qui ne sont pas sans rappeler ceux de Huelgoat. Cette nature est impressionnante : le bruit de l’eau s’aventure entre les rochers tandis que les arbres centenaires habillés de mousse créent une atmosphère reposante. De cette manière, ce bel environnement nous invite à prendre notre temps.
Trémargat, c’était aussi, au départ, une commune dont la terre granitique n’encourageait pas les installations agricoles. Pourtant, nombreux sont ceux qui sont venus s’y implanter pour y développer des projets agricoles en tous genres (élevage, maraîchage, boulangerie…). Ses habitants proposent donc de belles alternatives alimentaires au sein du territoire centre breton.
Localisation du terrain
Le Hameau léger prend place sur un terrain situé à proximité du bourg, de telle sorte qu’il est facile de s’y rendre à pied ou à vélo.
Il est situé précisément ICI
Le terrain proposé
Le terrain, en pente, et exposé ouest, est au plus près des commodités proposées par la commune (café, épicerie, machine à laver collective, salle des fêtes, mairie),
Peu visible depuis la route principale, du fait de haies bocagères, il est desservi par les réseaux d’eau et d’électricité.
N’existant pas de réseau d’assainissement collectif à proximité, le collectif et la commune ont choisi d’opter pour des systèmes d’assainissement écologiques (phytoépuration ou pédoépuration).
Animé par l’envie d’embellir et d’enrichir le lieu, le collectif souhaite dessiner une mare près d’un chêne isolé, créant une bulle propice à la détente, aux retrouvailles, et à l’installation de nouveaux habitants (végétaux, animaux…).
Le cadre du projet
L'étude de faisabilité réalisée par l'association Hameaux Légers entre janvier et juin 2022 a permis de poser les contours du projet, en concertation avec les habitants et la municipalité.
Aménagement, accès et réseaux
Le terrain est aménagé de manière à permettre l’accueil de 9 habitats ainsi que des espaces communs et une aire de stationnement mutualisée et perméable, en partie haute du terrain, de manière à privilégier les cheminements doux sur le reste de la parcelle.
L’accès véhicule actuel sera conservé, tandis qu’un autre accès sera créé en contrebas du terrain afin que l’ensemble des emplacements soient accessibles en cas de besoin ponctuel (déménagement, construction, urgences etc.)
Les espaces communs regrouperont des infrastructures partagées entre les habitants (buanderie, cuisine partagée, salle commune, chambre d'amis...) dans le but de mutualiser des équipements, de réduire le coût des habitats individuels et de créer du lien social.
Le positionnement des emplacements a été déterminé de manière à privilégier les apports solaires, la vue et l’intimité vis-à-vis des autres habitats. Les habitats devront, dans la mesure du possible, être adaptés à la pente et non l’inverse.
Les talus et les haies bocagères situées en limite de propriété devront être conservés et densifiés; des haies constituées d’essences locales et variées seront plantées pour créer de l’intimité entre les différents emplacements et protéger des vents dominants.
Les emplacements pourront être raccordés aux réseaux d’eau et d’électricité, auxquels les habitants choisiront ou non de se brancher. Un système d’assainissement écologique (phytoépuration, pédoépuration…) sera mis en place.
Modèle juridique et financier
La commune louera le terrain à l’association de gestion, composée des habitants, par le biais d’un bail emphytéotique. L’association sera solidaire du paiement du loyer, gérera les arrivées, les départs, l’élaboration et la modification du règlement intérieur, etc.
Pour faciliter le financement du projet (accès au crédit) et son accès au projet à des personnes avec des moyens financiers limités, la commune finance les dépenses liées à l’aménagement du terrain (études, terrassement, voirie, réseaux, divers) et à la construction d’espaces communs. Des subventions permettront de réduire le coût du projet.
Le montant du loyer visera à rendre l’opération financièrement neutre pour la commune, en amortissant les coûts d’investissement et les éventuels intérêts d’emprunt (sur une période qui reste à définir, mais qui devrait avoisiner les 25 ans), tout en garantissant un coût raisonnable pour les habitants. Il dépendra donc du coût final du projet, lié aux choix de conception du groupe d'habitants choisi (surface des espaces communs, matériaux...), à son implication dans d'éventuels chantiers participatifs et au montant des subventions. Il ne pourra pas dépasser 150€ par foyer et par mois (incluant l'accès aux espaces communs et hors aides au logement).
Les futurs habitants devront donc prendre en charge les frais de notaire, la taxe d’aménagement et l’entretien des espaces communs.
Implication locale
Sur le plan relationnel, il ressort que le projet suscite de l’enthousiasme dans la commune pour son caractère écologique et solidaire et parce qu’il représente l’opportunité d’accueillir de nouveaux habitants souhaitant participer au dynamisme de Trémargat.
Calendrier prévisionnel
Certains habitants sont déjà installés dans le secteur en attendant que le permis et les travaux soient réalisés.
Le permis sera obtenu à l'hiver 2024-25 et les travaux d'aménagement et du bâtiment commun seront réalisés sur l'année 2025. Les premiers habitants devraient pouvoir s'installer en 2025 sur site !
Le collectif
Historique
Pour l’instant, La Fable regroupe plusieurs foyers composés de personnes seules comme de couples avec et sans enfant. Certains d’entre nous se sont rencontrés lors du weekend organisé par Hameau Léger, weekend qui avait vocation à présenter le projet et à mettre en lien des personnes intéressées par le futur hameau léger. C’est donc depuis octobre 2022 que la majorité des membres du collectif œuvrent ensemble pour faire germer ce projet d’habitat participatif.
D’autres ont rejoint le collectif alors que l’aventure avait déjà démarré, apportant un petit vent de fraîcheur et de nouveaux regards à propos du projet.
Si notre collectif comporte à l’heure actuelle un enfant et une personne retraitée, il n’en demeure pas moins qu’une majorité des membres de la Fable est relativement jeune (entre 25 et 30 ans). Nous aspirons à davantage d’intergénérationnalité, et serions heureux·ses de faire évoluer ce collectif en y incluant de nouveaux foyers !
Raison d’être
Si ce projet nous a fédérés, c’est parce que nous étions toutes et tous animés par l’envie de vivre différemment, de manière plus harmonieuse avec des valeurs d’écologie et d’entraide, valeurs qui tissent un lien solide entre nous.
De fait, après de longs et riches échanges, il a été convenu, que le collectif La Fable souhaite avant tout créer un lieu de vie collectif léger et jovial pour habiter de manière plus sobre, solidaire et ancrée dans sa contrée. C’est ensemble que nous avons décidé de chausser nos plus belles bottes, et de nous mettre en route vers Trémargat, en vue de nouvelles aventures, à partir desquelles nous espérons pouvoir raconter des histoires. Des histoires dans lesquelles la joie, le vivre-ensemble et l’écologie seront des protagonistes à part entière. Des histoires qui auront le pouvoir d’ouvrir des portes et de décaler les regards. Des histoires qui amèneront ceux qui les écoutent à imaginer d’autres possibles en terme d’habitat, mais aussi de vivre ensemble.
Notre fonctionnement
La Fable se réunit toutes les semaines afin de discuter des sujets en cours, de faire le point sur les avancées, les tâches à effectuer, etc.
Une fois par mois, la Fable effectue ce qu’elle appelle une “réunion émotion”, durant laquelle chaque membre peut partager ses ressentis, son état émotionnel du moment, qu’il concerne le projet ou d’autres pans de sa vie.
Mais bien heureusement, La Fable, ce n’est pas seulement des réunions. C’est aussi des bonnes bouffes, des jeux de société, des balades ou des virées culturelles… Ce sont ces temps informels qui nous mettent en lien, d’une manière qu’aucune réunion ne saurait le faire ! D’autant qu’étant aujourd’hui 6 membres à résider sur des communes alentour de Trémargat, il nous est plus facile de nous retrouver le temps d’une pause.
Les échanges avec la mairie sont, eux aussi, très réguliers. Le collectif dans son ensemble retrouve aussi, à hauteur d’une fois par mois, les membres du COPIL, pour une réunion de concertation durant laquelle d’autres partenaires sont parfois invités (ex : architecte, constructeur, etc).
Nous contacter / rejoindre le projet
N’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’informations.
Si vous êtes intéressé·es pour rejoindre le hameau Léger construit par le collectif La Fable, sachez que des emplacements sont prêts à accueillir leurs habitants !
Notre adresse email : lafable@ecomail.bzh
Des questions ?
Si vous avez des questions sur le projet, merci de commencer par lire les questions déjà posées et leurs réponses ci-dessous.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez contacter le collectif à l'adresse lafable@ecomail.bzh.
Pour toute question qui n'est pas liée spécifiquement à ce projet mais concerne l'habitat réversible dans sa globalité (ex: réglementation, architecture, etc) > RDV sur le site du MOOC, le cours en ligne que l'association Hameaux Légers a conçu pour répondre à ces questions.
Qu'appelez-vous un ménage ou un foyer ?
Un ménage (ou un foyer) c’est un ensemble de personnes qui vivent sous le même toit. Cela peut être :
- une personne seule
- un couple
- un couple avec un enfant
- une personne seule avec un enfant
- etc.
Est-il toujours possible d’intégrer le collectif ?
Oui, il reste de la place pour plusieurs foyers. N’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez nous rencontrer et discuter du processus d’inclusion !
Où pourront vivre les habitants en attendant la finalisation du lieu de vie ?
Si certains futurs habitants ont déjà leur habitat (par exemple une tiny house), la commune étudiera la possibilité de trouver des opportunités d'installation temporaire en attendant la fin des travaux d'aménagement. Une autorisation temporaire d’installation devrait être envisagée.
Y-a-t-il une surface maximum pour les habitats ?
Les habitats feront maximum une quarantaine de m2 au sol. Il faudra que les habitats « soient facilement et rapidement démontables » pour entrer dans le cadre de la loi. Donc c’est une contrainte qui limitera la taille des habitats.
Quelle sera la taille des emplacements ?
La plupart des emplacements font 300m2, tandis que deux autres font 150m2. De nombreuses parties du terrain restent à l’usage collectif, mais les parcelles sont toutefois assez grandes pour que chacun puisse aménager son terrain selon ses envies. De l'intimité sera créée par l’implantation de végétation.
Un habitat peut-il être agrandi en cas de naissance ?
Oui, si un foyer a besoin de plus de place, il peut agrandir son habitat (ou ajouter un petit habitat supplémentaire sur son emplacement déclaré pour accueillir des résidences démontables) sans déclaration d'urbanisme complémentaire, en respectant les dispositions du RNU et du permis d'aménager. Il devra également se soumettre au règlement intérieur du hameau léger (par exemple en demandant l'autorisation au collectif d'habitants si une telle règle y a été inscrite).
Est ce que c’est possible d’être locataire d'un habitat réversible au sein du projet ?
Non, ce n’est pas possible sur ce projet. L’idée est que chaque foyer soit propriétaire de son logement et participe équitablement à la gestion du lieu, sans qu’il y ait de bénéfice fait par un privé.
Est ce que chaque habitat devra être une résidence principale ?
Oui, ils entreront dans la catégorie des "résidences démontables constituant l’habitat principal de leurs utilisateurs". Il sera donc nécessaire que ce soit des résidences principales. Par ailleurs, c'est cohérent avec le souhait de la commune qui veut amener de la vie à l'année.
Quel sera le statut des habitants ? Pourront-ils être domiciliés sur place ? Paieront-ils des impôts ?
Les personnes résidant sur le lieu seront considérées comme tout autre habitant de la commune : elles seront assujettis aux impôts locaux, pourront voter sur place, auront un justificatif de domicile…
Est ce que les baux sont individuels, ou c’est un bail collectif ? Est-il possible de transmettre à ses héritiers ?
C’est l’association d’habitants qui sera titulaire du bail emphytéotique. Ensuite il pourra y avoir une sous location de l’association à chaque foyer, mais pas nécessairement. Cela dépend des besoins de chaque groupe (transmission en cas de décès, divorce, etc). Hameaux Légers a travaillé avec un notaire et une juriste pour établir les différents cas possibles et accompagnera le collectif à définir ses besoins puis travaillera avec un notaire / une juriste pour réaliser le montage juridique qui répondra à ces besoins spécifiques. Il n’y a pas de modèle type car les besoins diffèrent.
Le bail peut-il être rompu par la mairie ?
Le bail emphytéotique donne une immense sécurité au locataire, proche de celle d'un propriétaire. La seule situation où le bail peut être rompu est en cas de non paiement du loyer pendant 2 ans consécutifs, ou dans le cas où l'emphytéote (le locataire) détruirait consciemment le terrain.
Comment se passe la gestion des arrivées ?
Pour les arrivées, il y a un processus avec plusieurs jalons, où la personne en inclusion vient passer du temps, et s’investit graduellement jusqu'à ce que le groupe décide officiellement de son inclusion ou non.
Que devient l'habitat en cas de départ ?
Lors d'un départ, il y a 3 possibilités :
- L'habitat est démonté ou déplacé puis réinstallé ailleurs par son propriétaire
- L'habitat est démonté ou déplacé et revendu à une tierce personne qui l'installe ailleurs
- L'habitat est transmis à un nouvel arrivant, avec l'accord du collectif
- L'habitat est démonté, déplacé ou composté en cas de départ, notamment pour le cas où il n'y aurait pas d'accord entre un nouvel arrivant, le collectif et la personne en partance
Y a-t-il d'autres projets du même type en Bretagne ?
Oui. Parmi les projets où des personnes habitent déjà on peut citer le hameau léger du Placis, près de Dinan, ou l'écovillage du Bel Air. D'autres projets sont également en train d'être montés à Plessé, près de Redon, à Commana (Monts d'Arrée) et à Guipel (près de Rennes). Vous pouvez retrouver la liste des projets accompagnés par l'association sur cette page.