Informations générales
La commune de Brandivy (1276 habitants en 2015), localisée près de Vannes, a validé la faisabilité de l’implantation d’un hameau léger sur un terrain communal constructible d’environ 4000m2, situé dans le centre bourg de la commune.
La commune souhaite répondre à des aspirations d’habiter autrement, de manière écologique et avec davantage de lien social.
En parallèle du projet de hameau léger, la commune commandite une étude d’esquisse dans l’intention de concevoir une nouvelle centralité autour de l’école municipale, d’un parc communal à créer, d’une maison des associations, du hameau léger et de logements collectifs mixant logements sociaux et habitats participatifs.
Calendrier
L'étude de faisabilité s'est terminée en Juin 2024 : le conseil municipal a validé la réalisation du projet, un appel à projets pour choisir le groupe d'habitants est lancé et pour qu'un collectif puisse être sélectionné le 12 Décembre 2024.
Un accompagnement d'un an au montage du projet pourrait ensuite débuter, en vue d'une installation dès 2026 :
-le collectif d'habitant pourra être accompagné sur la création de son projet dans l'ensemble des thématiques du projet (Facteur Humain, Gouvernance, Architecture et Aménagement, Juridique et Financier).
-La commune pourra également être accompagnées dans la définition du programme d'aménagement et de construction en concertation avec le groupe d'habitant et dans le suivi de la maitrise d'œuvre sélectionnée.
Image ci-contre : esquisse d'aménagement du projet comptant 10 foyers sur le terrain
Participer à l'appel à projet
La commune de Brandivy a décidé de lancer un appel à projet pour trouver un collectif de 3 à 10 foyers qui souhaiteraient vivre sur le futur du terrain du hameau léger de Brandivy.
Dans ce projet, la commune financera l'aménagement du terrain et la construction d'un bâtiment commun pour le collectif d'habitants pour un budget prévisionnel total d'environ 650 000€ TTC. Grâce aux nombreuses subventions trouvées par la commune et l'association Hameaux Légers, le bail emphytéotique resterait très accessible (estimé à 105€/mois et par foyer).
Pour davantage d'informations, consultez cette présentation du projet.
Une fois votre collectif constitué, envoyez votre dossier de candidature (maximum 10 pages) à l'appel à projet de Brandivy avant le Mercredi 27 Novembre à l’adresse thibault.willemin@hameaux-legers.org.
Consultez également cet exemple de trame de dossier de candidature.
Vous pouvez déjà réserver la date du Jeudi 12 Décembre 2024 pour le jury (rencontre des collectifs candidats et de la commune).