Informations générales

La commune de Brandivy (1276 habitants en 2015), localisée près de Vannes, souhaite explorer la faisabilité de l’implantation d’un hameau léger sur un terrain communal constructible d’environ 4000m2, situé dans le centre bourg de la commune.

L’objectif de la commune est de répondre à des aspirations d’habiter autrement, de manière plus écologique et avec davantage de lien social, et en même temps de dynamiser son centre bourg.

En parallèle de l’étude d’Hameaux Légers, la commune commandite une étude d’esquisse dans l’intention de concevoir une nouvelle centralité autour de l’école municipale, d’un parc communal à créer (au Nord de la parcelle considérée pour le hameau léger), d’une maison des associations, du hameau léger et de logements collectifs mixant logements sociaux et habitats participatifs.

Cette demande s’insère dans une stratégie urbaine d’un territoire plus large, celui de Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération.

Calendrier prévisionnel

L'étude de faisabilité débutera en début d'année 2024 et se terminera en mai 2024.

Si le conseil municipal valide la réalisation du projet, un appel à projets pour choisir le groupe d'habitants pourrait être lancé dans la foulée et sélectionné en décembre.

Un accompagnement d'un an au montage du projet pourrait ensuite débuter, en vue d'une installation dès 2026.

Suivre le projet

Les personnes intéressées par le projet sont vivement invitées à participer à l'atelier de concertation qui aura lieu le jeudi 14 mars 2024 de 18h00 à 20H30 à la salle polyvalente de Brandivy.

Les personnes souhaitant participer à la co-construction du projet (potentiels futurs habitants ou partenaires opérationnels) sont invités à participer à une journée de co-construction le samedi 13 avril de 10h00 à 17h00 (le lieu vous sera communiqué après inscription).

Si vous souhaitez suivre l'avancée du projet et/ou participer aux ateliers, complétez le formulaire ci-dessous.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter à l'adresse : brandivy@hameaux-legers.org.

N'hésitez-pas à communiquer sur ce projet autour de vous !