Informations générales

La commune d'Elliant (3175 habitants en 2015), localisée près de Rosporden, Concarneau et Quimper, souhaite explorer la faisabilité de l’implantation d’un hameau léger sur un terrain communal constructible d’environ 5000m2, situé à proximité d'un ancien camping.



Les motivations de la commune sont de créer de petits logements écologiques et abordables pour répondre aux besoins du territoire et compléter le parcours résidentiel, de valoriser l’ancien camping et de réaliser une expérimentation réussie qui peut faire des émules, notamment à l’échelle de Concarneau Cournouaille Agglomération.


Le modèle de Hameaux Légers repose sur la dissociation entre la propriété du terrain et de l’habitat : le terrain est loué à un collectif d’habitants via un bail de long terme, tandis que chaque foyer est propriétaire de son habitat réversible, majoritairement en bois, peu coûteux et peu consommateur d’énergie. Des communs sont également mutualisés et co-gérés entre habitants pour avoir des espaces de vie complémentaires.

Calendrier prévisionnel

L'étude de faisabilité a débuté en Juin 2024 et se terminera au printemps 2025.

Si le conseil municipal valide la réalisation du projet, un appel à projets pour choisir le groupe d'habitants pourrait être lancé dès le printemps 2025, avec un jury de sélection en été 2025.

Un accompagnement d'un an au montage du projet pourrait ensuite débuter, en vue d'une installation possible dès 2027.

Suivre le projet

ℹ️ Si vous souhaitez suivre l'avancée du projet et/ou participer aux ateliers, complétez le hameauxlgers.typeform.com/to/IZr96itI.

📩 Pour toute question, vous pouvez nous contacter à l'adresse : elliant@hameaux-legers.org.

N'hésitez-pas à communiquer sur ce projet autour de vous !

Ci contre : une image du terrain du potentiel hameau léger vue du ciel