Informations générales

La commune d'Elliant (3175 habitants en 2015), localisée près de Rosporden, Concarneau et Quimper, souhaite explorer la faisabilité de l’implantation d’un hameau léger sur un terrain communal constructible d’environ 6 680m2, situé à proximité d'un ancien camping.



Les motivations de la commune sont de créer de petits logements écologiques et abordables pour répondre aux besoins du territoire et compléter le parcours résidentiel, de valoriser l’ancien camping et de réaliser une expérimentation réussie qui peut faire des émules, notamment à l’échelle de Concarneau Cournouaille Agglomération.


Le modèle de Hameaux Légers repose sur la dissociation entre la propriété du terrain et de l’habitat : le terrain est loué à un collectif d’habitants via un bail de long terme, tandis que chaque foyer est propriétaire de son habitat réversible, majoritairement en bois, peu coûteux et peu consommateur d’énergie. Des communs sont également mutualisés et co-gérés entre habitants pour avoir des espaces de vie complémentaires.

Calendrier prévisionnel

L'étude de faisabilité a débuté en Juin 2024 et se terminera au printemps 2025.

L'appel à projets pour choisir le groupe d'habitants a été lancé en avril 2025. Un jury de sélection du collectif d'habitat se réunira fin novembre 2025.

Un accompagnement d'un an au montage du projet pourrait ensuite débuter, en vue d'une installation possible dès 2027.

Participer à l'appel à projet

💻 Rattrapper la visioconférence de présentation du projet et d'échanges en lisant le support de la présentation
🔗 consulter la présentation

🔗 consulter la vidéo de la visio du 03/06/2025

👥 Inscrivez-vous à l'appel à projet en écrivant un mail à l'adresse : elliant@hameaux-legers.org.

Une dernière rencontre est programmée le 13 septembre à l'écocentre de Hameaux Légers à Saint-André des Eaux (22).

😄 Cette journée permettra de consolider les liens qui se sont tissés lors du week-end d'émergence des 12/13 juillet. Elle sera aussi propice à de nouvelles rencontres car cette journée est ouverte aux personnes intéressées par le projet qui étaient absentes en juillet. Nous profiterons de l'occasion pour visiter l'éco-centre de l'association Hameaux Légers, son jardin et ses habitats réversibles et pour visiter le hameau léger du Placis voisin (1er hameau léger, habité par 8 foyers actuellement).

📋Je vous proposerai également des nouveaux ateliers d'inter-connaissance en petits groupes ainsi qu'un atelier sur l'aménagement du terrain autour d'une maquette (implantation des espaces communs, des espaces privatifs, gestion de l'intimité, cheminements...). Je vous partagerai également un outil pour travailler le budget prévisionnel personnel et du collectif.

🔗 Merci de confirmer votre présence par mail : elliant@hameaux-legers.org

Il sera possible de dormir sur place : camion/van/tente en PLC ou dortoir/lit double dans les habitats réversibles 🔗 Vous trouverez ici les infos sur les hébergements proposés par l'écocnetre

ℹ️ Si vous souhaitez suivre l'avancée du projet complétez le formulaire sous ce lien.

📩 Pour toute question, vous pouvez nous contacter à l'adresse : elliant@hameaux-legers.org.

N'hésitez-pas à communiquer sur ce projet autour de vous !

Ci contre : une image du terrain du potentiel hameau léger vue de l'accès principal

EN SAVOIR PLUS

Quel parcours pour un collectif candidat ?

Participer à la création d'un collectif d'habitants est une aventure humaine unique. Ce parcours demande du temps, de l'engagement et une réelle volonté de co-construire un projet de vie commun.
Vous trouverez plus de détails sur cette page sur le parcours standard d'un collectif dans un appel à projet.

Chaque étape, des premières discussions à la réalisation concrète, est riche en échanges et en apprentissages. Cette expérience offre l'opportunité de bâtir des liens solides et de s'investir dans un projet porteur de sens, elle nécessite une belle disponibilité ainsi que des qualités telles que la collaboration, la créativité et l'organisation.