Informations générales

La commune de La Pesse, 350 habitants, située au sein du Parc naturel régional du Haut-Jura, à 1200m d’altitude, envisage développer un écohameau d’habitats légers, à la suite d’un projet de lotissement privé qui n’aboutira pas en raison de son impact environnemental et une inaccessibilité financière certaine.



L’équipe municipale souhaite proposer une alternative à ce projet d’installation.

Le village est reconnu attractif grâce à une réelle dynamique associative et économique. Une activité touristique existe, avec un fort historique de tourisme social et de tourisme vert depuis de nombreuses années.
La Pesse est située à une vingtaine de minutes en voiture de centralités urbaines.


L’équipe municipale souhaite proposer un projet d’installation accessible financièrement en habitat écologique et participer ainsi à la revitalisation de cette commune.
Ainsi, la commune étudie actuellement la faisabilité de la création d’un éco-hameau sur le modèle “Hameaux Légers” sur une parcelle à proximité du centre-bourg.
Ce modèle innovant repose sur la dissociation entre la propriété du terrain et de l’habitat : le terrain reste propriété de la commune et est loué à l’association d’habitants via un bail de long terme (bail “emphytéotique”), tandis que chaque foyer est propriétaire de son habitat réversible, majoritairement en bois, peu coûteux et peu consommateur d’énergie. Des communs sont également mutualisés et co-gérés entre habitants pour avoir des espaces de vie complémentaires.

Mandatée par la commune, l’association Hameaux Légers étudiera notamment les aspects règlementaires, architecturaux, paysagers, juridiques et financiers afin de proposer un cadre permettant d’assurer la faisabilité et de la pérennité du projet. Cette étude sera remise à l’été prochain à la commune, qui décidera de la suite à donner au projet.


S’il est poursuivi, un appel à projets sera lancé pour identifier un collectif d’habitants souhaitant porter le projet d’éco-hameau en partenariat avec la commune, dans le respect du cadre posé par l’étude.

Les personnes intéressées pour en savoir plus sur le projet et donner leur avis sont invitées à participer à l’atelier de concertation qui aura lieu le mardi 30 avril à 18h30 à la salle municipale.

💡 Vous souhaitez créer ou rejoindre un collectif ?
N'hésitez pas à vous référencer sur cette carte en sélectionnant le projet dans la catégorie "personnes intéressées", pour pouvoir être contacté·e par les collectifs en formation !
Vous trouverez sur cette carte les personnes intéressées par ce projet.

📣 Cliquez sur le lien ci-dessous pour être tenu·e informé·e des actualités du projet 👇

Calendrier prévisionnel

L'étude de faisabilité débutera en début printemps 2024 et se terminera courant d'été 2024.

Si le conseil municipal valide la réalisation du projet, un appel à projets pour choisir le groupe d'habitants pourrait être lancé dans la foulée et sélectionné fin d'année 2024 ou début d'année 2025.

Un accompagnement d'un an au montage du projet pourrait ensuite débuter, en vue d'une installation dès 2026.

Suivre le projet

Les personnes intéressées par le projet sont vivement invitées à participer à l'atelier de concertation qui aura lieu le mardi 30 avril à 18h30 à la salle communale, 10 rue de l'Épicéa.

Les personnes souhaitant participer à la co-construction du projet (potentiels futurs habitants ou partenaires opérationnels) sont invités à participer à une journée de co-construction le samedi 1er juin de 10h00 à 17h00 à la salle communale également.

Si vous souhaitez suivre l'avancée du projet et/ou participer aux ateliers, complétez le formulaire ci-dessous.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter à l'adresse : lapesse@hameaux-legers.org.

N'hésitez-pas à communiquer sur ce projet autour de vous !