Informations générales
La commune de Paimpol (~7300 habitants), située sur l'estuaire du trieux et la côte de Goëlo, à proximité de Lannion, Guingamp et St Brieuc, souhaite explorer la faisabilité de l’implantation d’un hameau léger sur une parcelle d'environ 2000 m2.
Elle cherche à développer une offre de logements abordables, qui manquent pour répondre aux besoins actuels. Le hameau léger s'insèrerait au sein d'un projet plus large de rénovation d'un quartier existant, et Hameaux Légers travaillera de pair avec la maîtrise d’œuvre sélectionnée pour l'aménagement, en apportant son expertise sur la parcelle dédiée au hameau léger.
La commune étudie actuellement, avec l'aide de l'association Hameaux Légers, la possibilité de réaliser l'opération du hameau d'habitat réversible en BRS (Bail Réel Solidaire).
Les fondamentaux des projets de hameaux légers demeurent : habitat participatif et écologique, accès aux foyers à ressources modestes, partenariat avec la commune...

Calendrier prévisionnel
Si la faisabilité du projet est validé, un appel à projets sera lancé pour choisir le groupe d'habitants dès la fin d'année 2025, avec un jury de sélection au printemps 2026.
Un accompagnement d'un an au montage du projet pourra ensuite débuter, et des premiers habitats pourraient être installés dès la fin d'année 2026.

Participer aux ateliers citoyens
💬 Deux temps sont organisés pour informer autour du projet et co-construire certains éléments.
📣 une réunion d'information aura lieu le mercredi 24 septembre à 18h00 en salle Feutren (proximité Mairie - Centre social - Sirène).
🙋 une journée de co-construction aura lieu le samedi 18 octobre de 9h30 à 17h30 à la ferme de Kernoa. Elle est spécialement conçue pour les personnes ayant un intérêt fort pour le projet et souhaitant potentiellement s'y installer.
📨 Pour vous inscrire à l'une ou l'autre des rencontres et/ou être tenu·e informé·e de la suite du projet
🔗 Par ici !
👋 Pour trouver et contacter, en autonomie, d'autres foyers intéressés par ce projet, c'est par ici
@ Pour toute question, vous pouvez nous contacter à l'adresse : paimpol@hameaux-legers.org.

EN SAVOIR PLUS
Qu'est-ce qu'un hameau léger ? Qu'est-ce qu'un habitat réversible ?
Un hameau léger désigne un lieu de vie participatif accueillant un petit nombre d'habitats réversibles, respectueux de l’environnement et accessibles à des foyers à revenus modestes. La propriété du bâti est dissociée de celle du sol pour permettre à chaque foyer d'être propriétaire de son habitat sans en posséder la terre.
Un habitat réversible est un habitat sur fondations légères qui n'imperméabilise pas les sols et peut être facilement démonté ou déplacé pour permettre au terrain de retrouver son état initial. Cet aspect permet de répondre à la préoccupation de la commune de réduire son empreinte environnementale tout en proposant une autre façon d'habiter comme alternative au logement avec des dalles en béton.
Quel modèle juridique pour l'écohameau ? Que veut dire Bail Réel Solidaire ?
Les modèles de l’association Hameaux Légers reposent sur la dissociation entre la propriété du terrain et de l’habitat, permettant une conservation du foncier dans une logique anti-spéculative. Dans cet objectif, la commune a décidé que Le hameau léger de Paimpol serait en "Bail Réel Solidaire" (BRS).
Dans un hameau léger en BRS :
- Un Organisme Foncier Solidaire (OFS) à but non lucratif achète le terrain.
- L’OFS cède ensuite des “droits réels” de 99 ans (renouvelable) aux habitants, sous condition de ressources les rendant propriétaires d'usage de leur parcelle. Pour acheter ces droits réels, les foyers ont accès au crédit immobilier et au prêt à taux zéro.
- Chaque foyer du collectif d’habitant construit ou fait construire son logement : il devient propriétaire de son habitat et doit y établir sa résidence principale.
- Le foyer a un droit de jouissance du foncier et des espaces communs (financés par l'OFS) contre le paiement d’une redevance.
- En cas de départ, le foyer peut revendre ses droits réels au foyer entrant, et bénéficie d'une garantie de rachat par l'OFS.
- Les espaces communs sont gérés par les habitants du hameau léger via une Association Syndicale Libre.
Qui peut candidater à l'appel à projet ? Comment candidater ?
Même si la faisabilité du projet est encore en cours de validation, nous pouvons vous fournir des informations sur le probable appel à projet à venir.
Une équipe candidate doit comprendre idéalement 4 foyers ou plus souhaitant élaborer un projet de type “hameau léger” et y résider de manière permanente. Elle pourra être complétée plus tard, notamment avec des membres des autres équipes candidates. Les collectifs candidats devront se rendre disponibles pour une rencontre avec la commune le Samedi 8 Novembre 2025.
Structure-type du dossier :
-
Présentation et composition du groupe
Histoire de création du groupe et présentation des différents ménages constituant le projet : âge, localisation, activités économiques et associatives actuelles et projetées, compétences ou expériences éventuelles dans les domaines jugés utiles au projet (habitat participatif, construction écologique ...) -
Description du projet envisagé et motivations
Vision du projet et du vivre ensemble, activités, espaces communs et aménagement envisagés, modalités d'organisation, de gouvernance, de choix des personnes qui rejoindront le projet, de gestion des conflit, etc. -
Caractéristiques des habitats envisagés
Taille, forme, matériaux, budget, degré d’autoconstruction, temporalité de construction, performance énergétique, type de chauffage...
Il n'est pas nécessaire d'avoir un projet d'habitat arrêté à ce stade, il est possible de se cantonner aux grandes lignes qui guideront votre choix.
Nous invitons les collectifs à inclure :
- un calendrier prévisionnel de projet
- un budget/financement prévisionnel
- la présentation des disponibilités de chacun·e pour le projet
- ainsi qu'une adresse email collective et un numéro de téléphone pour les contacter
- Il devra comporter douze pages maximum avec une police de taille 11 au minimum et pourra inclure des images, croquis, photos, schémas ... aidant à la compréhension des sujets et de l'esprit du collectif.
Des membres de l'équipe Hameaux Légers pourront apporter un soutien pour la rédaction du dossier en le relisant et en suggérant des bonifications.
A priori, Hameaux Légers accompagnera la commune à définir ses critères et procédés d'évaluation, et sera présent lors du jury sans pour autant y voter.
Comment constituer un collectif :
Voici un webinaire sur le sujet, ainsi qu'une page web donnant des pistes.
Le dossier de candidature devra être envoyé à l'adresse paimpol@hameaux-legers.org