Low Tech #2 : se chauffer grâce au bois


🔥 Le "Poelito" - poêle de masse semi démontable - est un poêle à bois à inertie adapté à l'habitat réversible, fabriqué avec un maximum de matériaux de récupération.

🧱/🚗 En insérant un poêle rocket dans un bidon, le poelito concilie le rapport masse importante/mobilité et assure de très bonnes performances.

♻ Avec ses 3 modèles pour chaque type d'habitat, ses systèmes chauffe-eau / bouilleur et ses options zone de cuisson et réservoir d'eau chaude, il te permettra cet hiver de savourer de délicieuses tisanes au coin du feu après une bonne douche chaude, en toute autonomie !

🛠 Nous organisons des espaces de partage autonome dès début 2021 ! Pour apprendre à fabriquer ton poêle et d'autres low-techs : bit.ly/espacePartageHL

🤝 Agir Low-Tech travaille actuellement sur un poêle de masse open source. Contrairement au poelito , il sera à foyer fermé et certifié ! Pour les soutenir, c'est ici


Poêle de masse "rocket" , Quesako ? 🤔

🧱 Un poêle de masse est un poêle à accumulation de chaleur. Il est composé de matériaux lourds, qui stockent la chaleur d'une flambée courte ( 1-2h) et une fois le feu éteint restitue la chaleur longuement ( jusqu'à 12h) par rayonnement dans l'habitat. Il permet ainsi de lisser la courbe de températures.

🐉 En utilisant le principe du "rocket stove" (ou dragon) grâce un foyer isolé, le poêle devient économe en bois.
Il assure ainsi un très haut rendement ( >80% ) et de faible émissions ( <1000ppm).

🙏Merci au concepteur Vital Bies, l'expérimentateur David Mercereau pour leur partage de savoirs, et l'artisan poelier Thomas Moreau pour son don de matériaux !

Pour découvrir le manuel du poelito, rendez vous ici

Sources images : Low-tech Lab ; APALA ; assodes2mains

AUTRES ARTICLES

Article -

Recherche d'un lieu pour l'écocentre Hameaux Légers

LIRE

Article -

Le cadre légal du hameau léger éphémère

LIRE

Article -

Le Kertier Général, hameau léger éphémère et préfiguration du projet d'écocentre

LIRE