Nos intentions pour l'année 2022


Nouveaux formats d’accompagnement, évènements, chantiers de documentation, nouveaux bureaux, etc. Les choses évoluent vite chez Hameaux Légers ! Dans un souci de transparence, nous souhaitons vous partager notre cheminement intérieur depuis début 2021, mais surtout vous parler de nos principales intentions et idées pour l'année à venir.

Remontons le temps ! Janvier 2021. Le début d'année est marqué par un travail d’introspection collectif. Nous réfléchissons à notre raison d’être et à la meilleure stratégie pour la concrétiser. Le tout en parallèle de l’implantation progressive de l’association et de ses membres en Bretagne, dans les Côtes d’Armor.

notre raison d'être : “Permettre à toutes et à tous d’accéder à des habitats et des modes de vie durables et solidaires, pour des territoires plus vivants."


Cette période, riche en débats, permet de faire évoluer notre organisation interne (nouvel organigramme, création d’un Conseil d’Administration) et de définir une feuille de route claire pour les années à venir.

L'équipe Hameaux Légers élaborant sa stratégie.

Prouver & apprendre


Après plusieurs années d’expérimentation, nous souhaitons désormais prouver la pertinence du concept de “hameau léger” en accompagnant des collectifs d’habitants et des collectivités la concrétisation de projets-témoins.

La documentation de ces projets pilotes nous permet de monter en compétence sur le processus de création d’un hameau léger, ses thématiques clés (pilotage de projet, architecture & aménagement, juridique & financement, facteur humain) et de diffuser les connaissances acquises via des contenus en ligne mais aussi via des évènements de sensibilisation, transmission ou mise en réseau.

Du point de vue de l’équipe Hameaux Légers, nous souhaitons continuer pérenniser notre installation en Bretagne et proposer un cadre pour la sérénité humaine et matérielle de l'association.

Un an plus tard, quel est le bilan ?

2021 en bref


Globalement, nous sommes heureux·ses du déroulement de l'année 2021. Nous avons accompagné plusieurs collectifs porteurs de projet, et un hameau léger a commencé à sortir de terre dans la commune de Saint-André-des-Eaux (22) ! Nous avons aussi débuté l’accompagnement de collectivités volontaires pour accueillir des projets de hameaux légers : les communes de Plessé (44), Commana (29), Saint-Cézaire-sur-Siagne (06) ainsi que le Parc Naturel Régional du Quercy (46).

Visite du hameau léger de Saint-André-des-Eaux, novembre 2021

Nous avons aussi été fortement mobilisés par la production du MOOC “S’installer en habitat réversible”, un outil numérique de transmission de connaissances destiné aux porteur·ses de projet d’habitat réversible. Ce projet nous a permis de rassembler les connaissances acquises ces dernières années et de les transmettre au plus grand nombre (plus de 6000 inscriptions !) via des ressources synthétiques et un parcours d’animation (en savoir plus sur le projet MOOC).

Enfin, malgré un contexte sanitaire peu favorable aux rencontres, nous avons organisé en présentiel deux Week-End des Possibles Inter-Collectifs (WEPIC), à destination des membres de collectifs constitués, le désormais traditionnel Chemin des Possibles, une randonnée itinérante et autogérée de 2 mois le long du GR34, ainsi qu’une rencontre avec des élus de Bretagne (en partenariat avec l'association BRUDED). A distance, nous avons organisé et participé à divers webinaires et animé des visio-conférences inter-collectifs mensuelles.

WEPIC, mai 2021


2022 : garder le cap & explorer de nouveaux possibles


Pour cette nouvelle année, notre stratégie se situe dans la continuité de 2021 avec une intention forte d’apprentissage. Nous souhaitons tirer les enseignements de nos derniers pas et faire évoluer nos pratiques afin que nos activités (d’accompagnement, de transmission, d’évènements) répondent mieux aux besoins réels de nos différents bénéficiaires.

Pérenniser
Cette stratégie passe avant tout par notre ancrage au sein du territoire breton et le soin des équipes. En particulier, nous allons rénover un bâtiment dans la commune d’Evran qui pourra accueillir nos bureaux ainsi que des logements pour nos services civiques. Nous souhaitons aussi recruter de nouveaux membres bénévoles en prenant particulièrement soin de leur inclusion au sein de l’association (voir nos missions bénévoles du moment).
En s’appuyant sur ce cadre matériel et humain plus serein, nous projetons de réaliser de nombreux projets cette année !

Semaine d'équipe Hameaux Légers, novembre 2021

Accompagner
Nous recevons plusieurs sollicitations de communes souhaitant accueillir des hameaux légers, ce qui conforte notre action ! Nous allons ainsi continuer le développement de nos activités d’accompagnement, notamment en diversifiant nos publics (collectifs, collectivités, bailleurs, propriétaires) et nos formats (court, long). Notre objectif est de faire sortir des hameaux légers de terre et de valider un modèle qui garantisse la santé économique de l’association tout en restant accessible pour nos bénéficiaires.

Transmettre
En capitalisant sur ces différents accompagnements, nous nous attelons à la création d’un “Parcours de création d’un hameaux légers”, un ensemble de ressources théoriques et de retours d’expérience que nous partagerons aux porteurs de projets qui nous suivent via des ressources en ligne mais aussi des formations !
Suite à l’enthousiasme autour de notre MOOC, nous souhaitons aussi publier son contenu sous la forme d'un livre pour le rendre accessible à un plus large public. C’est le projet “Mooquin” (le MOOC en bouquin, tu l’as ?).

Esquisse du parcours de création d'un hameau léger, WEPIC octobre 2021

Sensibiliser & Relier
Tout en continuant d'assurer les missions de fond de sensibilisation et de communication vitales de l'association, nous souhaitons que l’année 2022 soit placée sous le signe de la rencontre (en vrai !).
Nous allons organiser (et coordonner l’organisation) de nombreux évènements : WEP, WEPIC, Chemin des Possibles, et surtout un grand festival, “Les Palourdes” (parce qu’on aime les maisons pas lourdes, tu l’as ?), pour fédérer toutes les personnes qui souhaitent habiter autrement !

Afin d’amplifier le rayonnement de notre action malgré nos ressources limitées, nous souhaitons accompagner l’émergence de groupes locaux décentralisés que nous soutiendrons dans leurs initiatives à l’échelle locale : rencontres et mise en lien, sensibilisation d’élus, partage de ressources, etc.

Les rendez-vous en 2022


  • Chantier de rénovation de nos futurs bureaux, du 26 au 28 février et du 18 au 20 mars 2022 - Évran (22) Y participer.

  • Formation "Monter son Hameau Léger", du 7 au 10 avril 2022 - Saffré (44)

  • Week-End des Possibles Inter-Collectifs (WEPIC), du 26 au 29 mai 2022 - Pabu (22)

  • Espace de Partage Low-tech du 13 au 17 juin 2022

  • Festival "Les Palourdes" du 15 au 17 juillet 2022 - Saffré (44)

  • Chemin des Possibles du 23 juillet au 11 septembre 2022, entre le Jura et l'Ain, le long du GR59. Soutenir son organisation.

  • Espace de Partage Low-tech du 8 au 12 août 2022 (dates et lieu à confirmer)

  • WEP ou WEPIC du 10 au 13 novembre 2022 (dates et lieu à confirmer)

Et sûrement plein d’autres occasions de se rencontrer qui émergeront en cours de route...

Vous vous en doutez, mener à bien tous ces projets demande de l’énergie ! Si vous souhaitez nous soutenir, n’hésitez pas à consulter les missions bénévoles du moment et à proposer un coup de main ponctuel, voire à rejoindre l’équipe !

Nous espérons que vous serez nombreux·ses à venir nous rencontrer et à contribuer avec nous à l’émergence d’alternatives pérennes, solidaires, accessibles et durables au modèle actuel du logement en France. Soyons libres et autonomes, ensemble !

AUTRES ARTICLES

Article -

Août 2022 - 3,2,1... c'est reparti !

LIRE

Article -

Juillet 2022 - En avant les Palourdes !

LIRE

Article -

Mai 2022 - En avant vers les festivités !

LIRE