Rétrospective du projet MOOC : notre bilan et nos prochains pas


Toutes les bonnes choses ont une fin ! Après sept semaines riches, nous arrivons au terme du parcours d'animation du MOOC "S'installer en habitat réversible". Nous en profitons pour nous arrêter, regarder en arrière et faire le bilan de ce projet qui occupe l'équipe de l'association depuis 2020 (Pas d'inquiétudes, ce n'est pas la fin du MOOC ! 😉).
Nos intentions en écrivant ces lignes sont de vous raconter les coulisses de ce gros projet, de célébrer le chemin parcouru, de vous parler de nos projets futurs et du rôle que vous pourrez y jouer.

La grande aventure de la production


En octobre 2020, nous vous présentions l'idée (folle ?) de créer un cours en ligne afin de partager largement des connaissances sur les étapes clés d'une installation en habitat réversible.
Le succès de cet appel à contribution nous a permis d'assurer la pérennité financière du projet, et surtout, nous a confirmé qu'il répondait à un réel besoin des personnes souhaitant habiter la Terre autrement.

Mais tout était encore à faire pour mettre sur pied ce cours en ligne ! Fin 2020, nous nous sommes lancés dans une grande aventure collective qui n'a pas manqué de nous faire sortir de notre zone de confort : conception de la maquette pédagogique (novembre-décembre 2020), écriture puis tournage des vidéos didactiques (février-avril 2021) "à mi-chemin entre le studio high-tech et le camping", tournage des reportages chez des habitants en réversible aux quatre coins de la France (avril 2021), post-production et réalisation des ressources images et texte (mai-juillet 2021), construction de la plateforme web (juin-juillet 2021). Ouf !
Ces étapes ont été, outre une belle aventure humaine, un moyen efficace pour mettre en mots et en images les connaissances acquises au cours des dernières années par les membres de l'association, ainsi que par nos partenaires de la Fédération de l'Habitat Réversible (Twiza, l'Atelier Fertile, Habitat libre en Poitou, association Empreinte, etc.)

L'été 2021 a été l'occasion de tester une version beta du MOOC auprès de personnes volontaires que nous remercions chaleureusement pour leur investissement. Leurs précieux retours nous ont permis d'apporter de nombreuses modifications sur le fond et sur la forme et d'arriver en octobre à une version finalisée et satisfaisante du MOOC. Il était enfin prêt à voir le jour !

Voici ci-dessous quelques ressources visuelles extraites du MOOC qui, pour celles et ceux qui ne l'auraient pas encore commencé , devraient vous donner envie de vous y intéresser.

Catalogue des modèles d'habitats réversibles, extrait de la séquence 2 "Architecture & Aménagement"

Synthèse du cadre légal de l'habitat réversible en France, extrait de la séquence 3 "Réglementation"

Les étapes & principes de la construction, extrait de la séquence 5 "Construction & Autonomie"

Le lancement du MOOC, le 4 octobre dernier, a été une période effervescente marquée par l'organisation de nombreux évènements au sein des territoires. Vos inscriptions nombreuses ainsi que vos messages de remerciement nous ont à nouveau permis de constater votre enthousiasme pour ce projet. Ce genre d'enthousiasme qui a fait dire à l'un·e d'entre vous :

“HO PU je vous aime vous savez !!!! Le modèle de budget, non mais une mine !!! Une mine d’or !!!!!”.



Merci pour vos mercis et pour cette belle énergie ! 🙏

Les évènements d'animation du MOOC (plus de 40 !) ont été une bouffée d'air frais pour l'équipe projet, après une année passée à préparer secrètement le MOOC derrière nos ordinateurs, sans possibilité d'avoir vos impressions et retours directs. Ces rencontres ont été l'occasion de discuter plus en profondeur des thématiques abordées dans le MOOC. Elles ont aussi et surtout été de belles occasions pour créer du lien entre des personnes partageant des valeurs, des rêves et des projets autour de l'habitat réversible.

Le parcours d'animation : l'aboutissement


Nous avons été particulièrement impressionné·e·s par toutes les personnes qui se sont proposées pour organiser des évènements en autonomie, de l'apéro-débat au chantier participatif de tiny-house en passant par des visites d'habitats, des ateliers low-tech, des webinaires et des conférences. Nous vous tirons notre chapeau 👏 ! Nous sommes convaincus que c'est par les rencontres au sein des territoires qu'émergeront demain les futurs projets de hameaux légers.

Découvrez ci-dessous quelques photos de ces évènements.

Portes ouvertes du hameau léger du Placis (Côtes d'Armor)

Portes ouvertes West Wood Tiny (Deux-Sèvres)

Chantier de la Tiny-House de Damien (Loire-Atlantique)

Présentation du projet Les Cabanes Inspirées (Nord)

Visite Tiny House Livingston (Gironde)

Montage de mur autoporteur en palettes (Deux-Sèvres)

Si le parcours d'animation impulsé par l'association Hameaux Légers arrive à son terme, le MOOC a encore de beaux jours devant lui ! Il restera ouvert afin que toutes les personnes qui n'ont pas fini le parcours pédagogique ou qui viennent seulement de le découvrir puissent en profiter, le parcourir à leur rythme, et y revenir plus tard pour actualiser les connaissances ou consulter une ressource précise. Nous comptons sur vous pour faire vivre le MOOC en le commentant, en proposant des évènements et en le partageant à vos proches et à toutes les personnes qui souhaitent habiter autrement.

Au sein de l'équipe, nous nous assurerons que le site du MOOC restera fonctionnel et que les contenus seront mis-à-jour. En parallèle, nous travaillons à tirer les leçons de cette première expérience pédagogique qui guideront nos pas dans les mois à venir...

Ce que cette expérience nous a appris


  • Qu'il nous est possible de créer et produire un parcours pédagogique en ligne en mobilisant nos énergies, en nous donnant assez de temps et en faisant appel aux connaissances et compétences qui existent autour de nous.

  • Que la richesse d'un tel projet réside dans sa co-construction par une diversité d'acteurs : bénévoles, habitants témoignants, associations, professionnels.

  • Que l'intérêt d'un MOOC réside autant d'en l'appropriation individuelle de ses contenus que dans sa dimension collective.

  • Que nous avons besoin de vous rencontrer (en vrai !) et d'échanger avec vous pour être à l'écoute de vos besoins réels et produire des ressources qui vous sont véritablement utiles. Plus généralement, les espaces de partage et de convivialité sont des temps humains riches dont nous ressortons souvent inspirés et motivés comme jamais (on espère que c'est aussi le cas pour vous 😉)!

  • Que nous sommes nombreux et nombreuses à souhaiter faire vivre et grandir la communauté qui nous rassemble autour de la nécessité de construire et d'habiter autrement.

Nos prochains pas...



L'expérience du MOOC et les apprentissages que nous en tirons nous donnent envie d'aller encore plus loin. Roulement de tambours... 🥁

  • D'abord, nous voulons rendre les connaissances du MOOC accessibles à un public plus large en écrivant le "Mouquin", une version papier du Mooc que nous pourrions diffuser dans les librairies et les bibliothèques ;

  • Ensuite, nous souhaitons réaliser de nouveaux contenus autour de la dimension collective, inhérente aux projets de hameaux légers et au-delà du sujet de ce premier MOOC : Comment s'organiser et décider ensemble pour monter des projets d'habitat participatif ? Comment accueillir les conflits qui se présentent et prendre soin du précieux facteur humain ?

  • Enfin, après deux années où il a été difficile de célébrer ce qui nous rassemble, nous souhaitons organiser en 2022 un grand festival autour des alternatives de l'habitat. Il aura lieu dans un lieu magnifique entre Nantes et Rennes du 15 au 17 juillet et nous comptons sur votre présence ! Notez dès maintenant ce rendez-vous dans votre agenda.

...et les votres ?



Vous souhaitez contribuer à rendre accessibles des habitats et des modes de vie durables et solidaires, au sein de territoires plus vivants ? Génial, on a vraiment besoin de toutes les énergies disponibles pour rendre possibles ces modes de vie écologiques et solidaires. Rassemblons-nous ! 💪

En fonction de vos envies et besoins, il existe de nombreuses manières d'agir :

  • Vous vous intéressez à l'habitat réversible ou vous avez un projet d'installation ?
    Vous pouvez suivre le MOOC, un parcours pédagogique qui vous donnera des clés de lecture pour mener à bien les grandes étapes d'un projet d'installation en habitat réversible.

  • Vous souhaitez soutenir notre action et nos projets à venir ?
    Vous pouvez faire un don défiscalisé à l'association Hameaux Légers pour contribuer au financement de nos frais et pérenniser notre équipe constituée en majorité de bénévoles.

  • Vous souhaitez dédier votre temps et votre énergie à l'association Hameaux Légers ?
    Rejoignez notre équipe bénévole pour participer à nos actions présentes et futures : nombreux évènements, coaching de projets, travail de fond sur le montage des hameaux légers, etc.

  • Vous souhaitez agir à l'échelle locale pour faire rayonner la question de l'habiter autrement auprès du grand publics et des élus ?
    Laissez-nous vos coordonnées pour participer à la création de groupes locaux Hameaux Légers qui mèneront des actions ciblées au sein des territoires : mise en lien , évènements, plaidoyer, etc.

Nous vous laissons sur une note légère avec l'excellent titre du belge PANG "Habitat Plume"💥

Bonne écoute et à bientôt pour d'autres aventures légères !

AUTRES ARTICLES

Article -

Vers un premier hameau léger en Bretagne

LIRE

Article -

Recherche d'un lieu pour l'écocentre Hameaux Légers

LIRE

Article -

Le Kertier Général, hameau léger éphémère et préfiguration du projet d'écocentre

LIRE