Introduction au hameau léger

Puisant ses inspirations parmi plusieurs formes d’habitat existantes, le hameau léger est une solution d’habitat économique, écologique et sociale pour permettre à toutes et tous d’habiter de manière durable et solidaire.

👉 Le modèle du hameau léger expliqué en vidéo.

Présentation du hameau léger

Le hameau léger est un lieu de vie participatif accueillant environ 5 à 15 maisons écologiques très abordables avec des espaces partagés entre voisins, réalisé en partenariat avec la commune.

Schéma représentant les 3 composantes du hameau léger
1
Hameau léger du Placis vue du ciel avec le foncier et les habitats réversibles

Les habitant·es sont locataires du terrain avec un loyer abordable et un cadre sécurisé (bail de très longue durée, obligation de résidence principale, clauses anti-spéculatives)

2
Exemple d'habitat réversible, une maison en bois démontable sur fondations pneus

Chaque foyer vit dans un habitat réversible, abordable et peu consommateur, qui concentre les espaces utiles au quotidien.

3
Visiteurs dans la salle commune du hameau léger du Placis

Des espaces communs sont mutualisés et co-gérés entre habitantes et habitants pour avoir des usages de vie complémentaires.

Une solution économique, écologique et sociale

Le hameau léger offre une alternative innovante aux ménages confrontés à des logements trop chers ou inadaptés, tout en répondant au besoin de lutter contre l'isolement social. Conçu pour promouvoir un mode de vie écologique et durable, il permet de vivre en harmonie avec la nature, de renforcer les liens sociaux et de s'engager activement dans les projets locaux. Un projet collectif où les voisins s’entraident et contribuent à la dynamique de leur territoire.

solution économique

Diviser le coût
  • Devenir propriétaire sans devoir acheter le terrain : location de 99 ans pour le foncier.
  • Logements plus compacts grâce à la mutualisation d'espaces : buanderie, chambre d'amis, grandes salles, garage etc.
  • Autoconstruction autorisée : pour le gros et/ou second oeuvre.
  • Matériaux moins coûteux : circuits courts, réemploi intégré dès la conception.

solution écologique

Tendre vers le zéro impact
  • Zéro béton, zéro imperméabilisation des sols, grâce aux fondations réversibles : vis de fondations, pilotis, pieux vissés, techno pieux, etc.
  • Maisons écologiques : très performantes sur le plan thermique.
  • Impact CO₂ très limité à la construction et à l'utilisation : matériaux biosourcés, réemploi, surfaces réduites, low tech, etc.
  • Conception zéro déchet : anticipation du cycle de vie du bâtiment.

solution sociale

S’impliquer localement
  • Co-design du projet immobilier : commune et habitant·es au centre des décisions, de l’esquisse à la livraison finale.
  • Soin porté aux relations entre voisines et voisins : au sein et autour du hameau, en amont, pendant et en aval du montage.
  • Réponse aux besoins du tissu local et territorial : création ou participation à des activités locales.

Vous envisagez de vivre en hameau léger ? Découvrez les moyens d’installation possibles :

S’installer en hameau léger

Vous êtes membre d’une collectivité ? Découvrez nos solutions pour faire émerger un hameau léger sur votre territoire :

Accueillir un hameau léger

La charte des hameaux légers

Les lieux respectant cette charte sont reconnus comme des hameaux légers par l’association :

1

C’est un projet d’habitat participatif : les habitants assument la maîtrise d’ouvrage ; le lieu de vie comporte des espaces partagés ; le projet et le lieu de vie est géré démocratiquement en prenant soin des relations humaines.

2

C’est un projet accessible financièrement : il est possible d’y habiter avec peu d’épargne ou de revenus.

3

La propriété du sol et de l’habitat sont dissociées : les habitants sont chacun propriétaires de leur habitat ; l’association des habitants jouit d’un droit d’usage du sol garanti sur une longue durée.

4

Les habitats sont réversibles : ils sont conçus de manière à ne laisser aucune empreinte irréversible sur le sol.

5

Le lieu est conçu de manière à préserver et à régénérer autant que possible les écosystèmes : les matériaux sont biosourcés et locaux au maximum ; pas d’utilisation de béton et pas d’imperméabilisation des sols ; les habitats tendent vers l’autonomie ; les solutions d’assainissement écologique sont privilégiées ; la biodiversité est préservée et soutenue.

6

Le lieu prend soin de cultiver l’ouverture et l’inclusion : l’accès au projet et lieu de vie est ouvert à toutes et à tous, de tout âge, tout niveau de ressources, tout milieu social, toute activité… dans le respect des règlements et processus d’intégration mis en place par les habitants.

7

Les habitant·es s’engagent à participer à la vitalité du territoire qui les accueille : en soutenant, reprenant ou créant des activités associatives ou économiques locales, en cultivant les relations avec le voisinage et la mairie.

8

Le lieu participe à l’essaimage et l’accessibilité de ces modes de vie en participant à un réseau plus large que lui : les collectifs d’habitants participent au réseau des Hameaux Légers ou tout autre réseau qui cherche à faciliter l’émancipation et le développement des individus et territoires par la voie de l’habitat.

Découvrir l'association

La charte complète est disponible en téléchargement ici. Toute personnalité morale ou physique, de droit privé ou de droit public, peut utiliser cette charte.

Les projets de hameau léger installés ou en cours

Carte de la France représentant les projets de hameau léger actuellement lancé ou installés

À ce jour, l’association Hameaux Légers accompagne 26 projets sur tout le territoire français. Qu’ils soient installés, en chantier ou encore en conception, découvrez tous les projets sur la carte aux trésors :

Voir la carte