Selon l’association Habitat Participatif France, la définition d’un habitat participatif est :
Un collectif d'habitant·es qui se constitue avec l'envie de concevoir ensemble leur lieu de vie.
Des espaces communs mutualisés en plus de logements individuels privatifs.
Une gestion collective et démocratique du lieu de vie et des espaces communs par le groupe d’habitant·es.
Pour se réaliser, chaque habitat participatif va demander à ses habitant·es regroupé·es en collectif de participer à la création du projet ainsi que de partager des espaces communs et du temps de vie ensemble. Pour autant, il n’y a pas une recette unique, chaque habitat participatif applique à sa manière ces principes de mutualisation pour répondre aux aspirations de ses habitant·es. Nous pouvons imaginer une infinité d’exemples en dessinant des axes de mutualisation :
Aussi appelé “habitat léger”, on qualifie de “réversible” tout habitat qui peut être facilement démonté ou déplacé, autrement dit, qui ne laisse pas d’empreintes irréversibles sur les sols.
Pour cela, l’habitat repose sur des fondations réversibles comme des pierres sèches, des vis de fondation, des pneus remplis, des pilotis, etc.
Même si ils ne connaissent pas de limites de taille, les habitats réversibles sont souvent d’une surface petite ou moyenne qui permet de répondre aux aspirations d’un mode de vie plus :
Accessible financièrement en réduisant le coût des matériaux et en facilitant l’auto-construction.
Sobre et écologique avec zéro imperméabilisation des sols, une bonne performance thermique et l’usage de matériaux biosourcés et de réemploi.
Vecteur de lien social en misant parfois sur la présence complémentaires d’espaces de vie partagés
Le hameau léger est lieu de vie installé sur un terrain communal ou privé via un bail de longue durée, avec des espaces communs co-gérés entre habitant·es et un habitat réversible pour chaque foyer.
Chaque habitant·e d’un hameau léger :
Voici un schéma pour illustrer cette relation à la propriété :
Afin de vous aider savoir si le hameau léger est fait pour vous, nous avons repris les 3 questions à vous poser :
Si les réponses aux trois questions sont “Oui”, c’est que le hameau léger est une solution intéressante à étudier pour vous. Nous vous recommandons de découvrir les démarches pour s'installer en hameau léger :
s'installer en hameau léger