Le Kertier Général, hameau léger éphémère et préfiguration du projet d'écocentre


L'objectif est d'y tester notre projet d'écocentre: un lieu de démonstration, d’expérimentation et de formation à propos des techniques écologiques dans le domaine de la construction réversible, de l’énergie, de l’eau et de l’agriculture.

🏡 Nous avons choisi d’expérimenter la vie en collectif- sans vraiment choisir avec qui vivre, pour l’instant tout roule ! - et en habitat réversible en Cahute, de mignonnes petites tiny houses.

Après le montage du bureau nomade et les derniers événements Hameaux Légers, nous nous sommes ancrés sur ce lieu pour passer du temps ensemble cette semaine.

TÊTE

⚙ Afin de s’auto-organiser de manière légère, nous avons mis en place un système d’autogestion pour la répartition des tâches avec un semainier -chacun.e peut proposer ses envies, idées et activités - et de multiples affiches colorées pour semer les informations partout sur le lieu.
🤝Pour accueillir et dissocier le statut d’habitant.e de visiteur.se, un processus d’inclusion a été introduit et va être expérimenté.

COEUR

💚 Pour prendre soin de chacun.e et du collectif, des temps d’échange ont été ouverts chaque semaine avec deux tonalités : un moment “Lien / Qui suis je “ et un "Bilan, deuils et célébrations" de la semaine écoulée.

CORPS

♻ Afin de tendre vers l’autonomie, de multiples idées ont émergés ( récupération d’eau de pluie, installation d’un potager) et des actions entreprises, comme alimenter le bureau nomade 100% au solaire des Cahutes à proximité, installer des toilettes sèches reliées à la phytoépuration existante, de même que la récupération et découpage du bois pour cuisiner et se chauffer 100% au feu de bois grâce aux cuiseurs à bois et poêle de masse low-tech.

Le week-end , nous avons pris le temps de faire des activités ensemble sans programme.
👣 Pour s’ancrer dans le territoire, nous avons expérimenté la pêche à pied lors d’une balade conviviale autour du bourg. Quels délice et fierté de savourer notre propre récolte : huîtres, coques...Miam ! A réitérer !
🙏La séance collective de yoga matinal marque ainsi la fin de la semaine avec douceur et reliance avec notre corps, notre âme et notre environnement ...

Chaleureusement,
Clément pour le collectif.

AUTRES ARTICLES

Article -

Vers un premier hameau léger en Bretagne

LIRE

Article -

Recherche d'un lieu pour l'écocentre Hameaux Légers

LIRE

Article -

Le cadre légal du hameau léger éphémère

LIRE