Informations générales

La commune de Guipel (1700 habitants, à 20km de Rennes) a sollicité Hameaux Légers pour réaliser une étude de faisabilité en vue de l'implantation d'un hameau léger sur un terrain constructible en centre-bourg.
Ce terrain est situé en contrebas des Pontènes, un espace multifonctionnel comprenant la bibliothèque, la cantine, la garderie, la micro-crèche et l’espace santé bien-être, sur un terrain en pente exposé sud.

Ce projet, qui s'inscrit dans un cadre plus large de réaménagement et de redynamisation du centre bourg, est porté par une équipe municipale dynamique et engagée sur les enjeux de transition.
C'est d'ailleurs la commune de Guipel qui avait accueilli l'événement co-organisé par BRUDED sur l'habitat réversible en octobre 2020, auquel plus de 250 élus et porteurs de projets avaient participé.

Calendrier prévisionnel

L'étude de faisabilité débutera en mars 2022 et les résulats seront soumis au conseil municipal pour validation définitive début juillet.

Si le conseil municipal valide la réalisation du projet, un appel à projets pour choisir le groupe d'habitants pourrait être lancé dans la foulée et un accompagnement d'un an au montage du projet pourrait débuter en janvier 2023, en vue d'une installation à partir de fin 2023/début 2024.

Suivre le projet

Pour aboutir à un projet concerté, des ateliers citoyens ouverts à tous seront organisés à la salle des loisirs de Guipel :

  • le jeudi 28 avril 2022 à 18h,
  • le jeudi 19 mai 2022 à 18h.

Si vous souhaitez suivre l'avancée du projet et/ou participer aux ateliers remplissez le formulaire ci-dessous.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter à l'adresse :
guipel@hameaux-legers.org

N'hésitez-pas à communiquer sur ce projet autour de vous !