Informations générales

Port-Brillet est une commune de 1800 habitants située en Mayenne, entre Laval et Rennes. La halte ferroviaire de Port-Brillet est desservie par le TER matin, midi et soir qui permet de relier Laval en 10 min, Vitré en 14 min et Rennes en 45 min.

Dans le but de répondre aux demandes d’installation en habitat écologique et abordable, la commune étudie actuellement la faisabilité de la création d’un éco-hameau d'une dizaine de logements sur le modèle “Hameaux Légers” sur une parcelle d’environ 5000m2 située au coeur du bourg, avec de nombreuses possibilités de création d'activités au sein de cette commune dynamique.

Mandatée par la commune, l’association Hameaux Légers étudiera notamment les aspects règlementaires, architecturaux, paysagers, juridiques et financiers afin de proposer un cadre permettant d’assurer la faisabilité et de la pérennité du projet. Cette étude sera remise au printemps prochain à la commune, qui décidera de la suite à donner au projet.
S’il est poursuivi, un appel à projets sera lancé pour identifier un collectif d’habitants souhaitant porter le projet d’éco-hameau en partenariat avec la commune, dans le respect du cadre posé par l’étude.

En savoir plus sur la commune

Calendrier prévisionnel

L'étude de faisabilité débutera en décembre 2023 et doit se terminer en mai 2024.

Si le conseil municipal valide la réalisation du projet, un appel à projets pour choisir le groupe d'habitants pourrait être lancé dans la foulée et sélectionné en décembre.

Un accompagnement d'un an au montage du projet pourrait ensuite débuter, en vue d'une installation fin 2025 / début 2026.

Suivre le projet

Les personnes intéressées par le projet sont vivement invitées à participer à l'atelier d’information et d’échanges qui aura lieu le samedi 17 février 2024 de 10h à 12h, salle de la Madeleine.

Les personnes souhaitant participer à la co-construction du projet (potentiels futurs habitants ou partenaires opérationnels) sont invités le samedi 23 mars, de 10h à 16h30 (le lieu vous sera communiqué après inscriptions).

Si vous souhaitez suivre l'avancée du projet et/ou participer aux ateliers remplissez le formulaire ci-dessous.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter à l'adresse :
port-brillet@hameaux-legers.org

N'hésitez-pas à communiquer sur ce projet autour de vous !