Hameau léger de Saint-Quay-Perros
La commune de Saint-Quay-Perros (~1300 habitants), située dans le Trégor entre Perros-Guirec et Lannion, souhaite se lancer dans la création d'un hameau léger sur une parcelle d'un peu plus de 2000 m2.
Suivre le projet

Présentation du hameau léger

Où en est le projet ?

Hameau léger cherche collectif ! Vous vous projetez ? Rendez-vous les 16 et 17 janvier à la Maison Kénanaise pour un weekend de rencontres et d'échanges autour du projet. Pour vous inscrire et/ou être tenu·e informé·e de la suite du projet : par ici !

Le projet en détail

Présentation du projet

La commune de Saint-Quay-Perros, très engagée pour l'habitat réversible (voir ici), cherche depuis plusieurs années à créer un hameau léger dans un contexte où le foncier est rare et cher.

Elle a identifié une parcelle d'environ 2000m2 au sein du nouveau quartier Crec'h Meen, situé à moins de 300m de l'école et à moins de 2km de la mer, pour un projet de 6 habitats réversibles + une maison commune permettant de mutualiser des espaces entre voisins (à définir par le groupe d'habitants).

Un accord a été trouvé avec la SEM Lannion-Trégor-Communauté, aménageur de ce quartier, pour confirmer la faisabilité financière du projet dans le cadre d'un montage en BRS (Bail Réel Solidaire)

Si l'Office Foncier Solidaire et la commune valident le projet en novembre, plusieurs rencontres seront organisés début 2026 pour constituer un groupe d'habitants et le ou les groupes constitués seront accompagnés afin d'écrire leur projet commun. S'il y a plusieurs groupes constitués, un jury se réunira fin septembre 2026 afin de faire un choix, puis le collectif sera accompagné en lien avec Hameaux Légers vers la mise en oeuvre du projet.

Les travaux d'aménagement débuteront au printemps 2026 et les premiers habitants devraient pouvoir s'installer début 2027. 

Consulter la présentation complète du projet

Pour participer

🙋 [PASSÉ] une journée de co-construction aura lieu le samedi 11 octobre de 10h à 17h30 au tiers-lieu communal La Maison Kénanaise. Elle est spécialement conçue pour les personnes ayant un intérêt fort pour le projet et souhaitant potentiellement s'y installer.

🙋un weekend de rencontres et d'échanges aura lieu les 16 et 17 janvier au tiers-lieu communal La Maison Kénanaise. Ce sera un moment privilégié pour se questionner sur ses envies, ses besoins, rencontrer en profondeur les autres personnes intéressées et tisser les bases d'un futur collectif d'habitants. 

📨 Pour être tenu·e informé·e de la suite du projet c'est par ici !

👋 Pour rejoindre le groupe whatsapp des personnes intéressées par le projet, c'est par ici

@ Pour toute question, vous pouvez nous contacter à l'adresse : sqp@hameaux-legers.org.

Crédit photo principale : Servane Lenotte

Calendrier prévisionnel

Les étapes clés du projet et les temps ouverts aux personnes intéressées.
1
avril 2024 - nov. 2025
Étude de faisabilité de Hameaux Légers
2
dec. 2025 - sept. 2026
Constitution du collectif
3
mai-septembre 2026
Travaux d'aménagement
4
octobre 2026
Signature des BRS
5
1er semestre 2027
installation des premiers habitats & des communs
6
7

Galerie photo

Prochains événements

Pour en savoir plus et rencontrer d’autres personnes intéressées.
Aucun événement lié à ce projet n'est encore planifié

Foire aux questions et contact

Qu'est-ce qu'un hameau léger ?

Un hameau léger désigne un lieu de vie participatif accueillant un petit nombre d'habitats réversibles, respectueux de l’environnement et accessibles à des foyers à revenus modestes. La propriété du bâti est dissociée de celle du sol pour permettre à chaque foyer d'être propriétaire de son habitat sans en posséder la terre.

💡 Pour en savoir plus, consultez cette ressource.

Qu'est-ce qu'un habitat réversible ?

Un habitat réversible est un habitat sur fondations légères qui n'imperméabilise pas les sols et peut être facilement démonté ou déplacé pour permettre au terrain de retrouver son état initial. Cette caractéristique permet de répondre à la préoccupation de la commune de réduire son empreinte environnementale tout en proposant une autre façon d'habiter comme alternative au logement avec des dalles en béton.

🏡 Pour en savoir plus, consultez cette ressource.

Qui peut candidater au projet ? Comment candidater ?

Les candidatures se font systématiquement par groupe, et un processus de rencontres et d'échanges sera initié en janvier 2026 pour permettre de former des groupes de personnes alignées autour d'une vision commune du vivre-ensemble. 

En effet, il est important pour nous de ne pas choisir des personnes isolément mais de s'assurer qu'elles sont d'accord sur des aspects fondamentaux du projet afin d'assurer une fluidité relationnelle lors de la vie sur place. 

Une équipe candidate doit comprendre 4 foyers ou plus souhaitant élaborer un projet de type “hameau léger” et y résider de manière permanente. Elle pourra être complétée plus tard, notamment avec des membres des autres équipes candidates.

Structure-type du dossier :

  1. Présentation et composition du groupe
    Histoire de création du groupe et présentation des différents ménages constituant le projet : âge, localisation, activités économiques et associatives actuelles et projetées, compétences ou expériences éventuelles dans les domaines jugés utiles au projet (habitat participatif, construction écologique ...)
  2. Description du projet envisagé et motivations
    Vision du projet et du vivre ensemble, activités, espaces communs et aménagement envisagés, modalités d'organisation, de gouvernance, de choix des personnes qui rejoindront le projet, de gestion des conflit, etc.
  3. Caractéristiques des habitats envisagés
    Taille, forme, matériaux, budget, degré d’autoconstruction, temporalité de construction, performance énergétique, type de chauffage...
    Il n'est pas nécessaire d'avoir un projet d'habitat arrêté à ce stade, il est possible de se cantonner aux grandes lignes qui guideront votre choix.

Nous invitons les collectifs à inclure :

  • un calendrier prévisionnel de projet
  • un budget/financement prévisionnel
  • la présentation des disponibilités de chacun·e pour le projet
  • ainsi qu'une adresse email collective et un numéro de téléphone pour les contacter
  • Il devra comporter douze pages maximum avec une police de taille 11 au minimum et pourra inclure des images, croquis, photos, schémas ... aidant à la compréhension des sujets et de l'esprit du collectif.

Des membres de l'équipe Hameaux Légers pourront apporter un soutien pour la rédaction du dossier en le relisant et en suggérant des bonifications.
A priori, Hameaux Légers accompagnera la commune à définir ses critères et procédés d'évaluation, et sera présent lors du jury sans pour autant y voter.

Le dossier de candidature devra être envoyé à l'adresse sqp@hameaux-legers.org

Comment constituer un collectif ?

Voici un webinaire sur le sujet, ainsi qu'une page web donnant des pistes.

Il est en tout cas fortement recommandé de participer au weekend du 17-18 janvier pour rencontrer d'autres personnes engagées dans la démarche et échanger autour des visions et besoins de chacun·e (dimensionnement et budget des communs, engagement dans le projet, degré de temps passé en collectif, place des animaux, rapport aux enfants et à la parentalité...)

Partenaires du projet

Logo de la commune de Saint-Quay-PerrosLogo de la Coopérative Immobilière de BretagneAtihre