Informations générales

Nouvellement accompagnée, la commune de Combrit, dans le pays Bigouden (Finistère) est la première commune littorale accompagnée par l’association.



Elle souhaite développer un écoquartier d’habitats légers sur le site de l’ancienne carrière de Kerlec, un terrain d’1,8 ha le long de la D144 avec une partie constructible de 13793m2 et une partie en zone naturelle de 4801m2.

Cette opportunité apparaît particulièrement intéressante étant donné la nature du sol, qui ne permet pas de construire des bâtiments “classiques” sous garantie décennale.

Trois projets distincts d’habitats légers sont envisagés sur le site pour répondre aux besoins de logements sur la commune :

  • un projet d’habitat participatif porté par l’association “Kenvevañ, les pieds sur terre”
  • un projet de logements locatifs à l’année à loyers modérés porté par l’entreprise Histoire de Cabanes
  • un projet de logements pour travailleurs saisonniers

La zone naturelle est vouée à accueillir un espace public ouvert sur le quartier dans sa globalité (dont les lotissements alentours).

Initialement, la commune envisageait de n’acquérir que les parties non constructibles et la partie destinée à accueillir des logements saisonniers, le reste devant être acheté par les deux autres partenaires par l’intermédiaire d’une SCI. Suite à la commission urbanisme du 10 mai 2023, la commune a pris position pour acquérir l’ensemble du foncier afin d’en garantir la maîtrise sur le long terme et d’éviter toute spéculation.

Elle souhaite être accompagnée pour garantir la viabilité du projet sur le long terme dans le respect des intentions écologiques et sociales initiales, avec un montage juridique adéquat, afin que ce projet puisse constituer une référence sur le territoire.

💡 Vous souhaitez créer ou rejoindre un collectif ?
N'hésitez pas à vous référencer sur cette carte en sélectionnant le projet dans la catégorie "personnes intéressées", pour pouvoir être contacté·e par les collectifs en formation !
Vous trouverez ici les personnes intéressées par ce projet.

Calendrier prévisionnel

L'étude de faisabilité débute en octobre 2023 et doit se terminer aux alentours du mois d'avril 2024.

Si le conseil municipal valide la réalisation du projet, les travaux d'aménagement pourraient débuter rapidement.

Suivre le projet

Pour aboutir à un projet concerté, une réunion publique sera organisée cet hiver (date à définir).

Pour toute question, vous pouvez nous contacter à l'adresse :
combrit@hameaux-legers.org

N'hésitez-pas à communiquer sur ce projet autour de vous !