Informations générales
La commune de Plouër-sur-Rance (~3500 habitants), située au cœur de l'estuaire de la Rance, entre Dinan, Dinard et Saint-Malo, souhaite explorer la faisabilité de l’implantation d’un hameau léger sur une parcelle d'environ 2000 m2.
Elle cherche à développer une offre de logements abordables, qui manquent pour répondre aux besoins acutels. Le hameau léger s'insèrerait au sein d'un projet plus large d'éco-quartier, et Hameaux Légers travaillera de pair avec la maîtrise d’œuvre sélectionnée pour l'aménagement, en apportant son expertise sur la parcelle dédiée au hameau léger.
La commune étudie actuellement, avec l'aide de l'association Hameaux Légers, la possibilité de réaliser l'opération du hameau d'habitat réversible en BRS (Bail Réel Solidaire).
Les fondamentaux des projets de hameaux légers demeurent : habitat participatif et écologique, accès aux foyers à ressources modestes, partenariat avec la commune...
Calendrier prévisionnel
L'étude de faisabilité débute à l'automne 2024 et se terminera à la fin de l'hiver 2025.
Si le conseil municipal valide la réalisation du projet, les travaux d'aménagement du site pourrait débuter à l'automne 2025 avec le reste des travaux d'aménagement de l'éco-quartier.
Les premiers habitants pourraient s'installer courant 2026 si ce planning est respecté.
Le collectif existant cherche de nouveaux habitants !
ℹ️ Si vous souhaitez suivre l'avancée du projet et/ou rejoindre le collectif d'habitant plouer@hameaux-legers.org.
N'hésitez-pas à communiquer sur ce projet autour de vous !
Présentation de la commune et historique du projet
Plouër-sur-Rance, un village pittoresque situé dans l'estuaire de la Rance et entouré des villes de Dinan, Dinard et Saint-Malo, souhaite développer son centre-bourg pour répondre à une attractivité croissante. La commune, en collaboration avec l’Etablissement Public Foncier de Bretagne, a acquis les terrains nécessaires pour la création de l’écoquartier "Les Terres-Neuves". Celui-ci s'insère dans une dent creuse de 2,4 hectares, en proximité directe avec le centre bourg et ses services ; il se verra accueillir ~80 logements.
Le projet vise à renforcer la centralité du bourg, accueillant entre autres de nouveaux logements sociaux au sein d'un aménagement écologique, verdoyant et convivial.
Au sein de cet éco-quartier d'envergure, un hameau léger de 6 à 7 logements verra le jour sur une parcelle d'~2000 m2. La maitrise d'oeuvre travaillera donc en partenariat avec l'association Hameaux Légers pour cette partie de l'éco-quartier. Un collectif d’habitants, déjà constitué, habitera ce hameau léger qui sera un lieu d’habitat participatif.
Qu'est-ce qu'un hameau léger (et le BRS) ?
Un hameau léger est un lieu de vie participatif accueillant un petit nombre d’habitats réversibles, accessible aux foyers à ressources modestes, réalisé en partenariat avec la commune qui l’accueille.
Au sein d’un tel lieu, chaque foyer dispose de son habitat et d’un espace extérieur privatif et partage des espaces communs avec les autres (par exemple buanderie, espace de réunion, grande cuisine et salle à manger, chambres d’amis, parking, atelier, abri vélo …). Réunis en association, les habitants gèrent le projet et le lieu de vie démocratiquement en prenant soin des relations humaines.
Les projets de hameaux légers doivent respecter une charte, qui garantit notamment leur caractère écologique, participatif et non spéculatif.
La commune, accompagnée par l'association Hameaux Légers, examine la possibilité de réaliser ce projet d'habitat réversible en Bail Réel Solidaire (BRS). Ce modèle innovant repose sur la dissociation entre la propriété du terrain et de l’habitat : le terrain est détenu par un Office Foncier Solidaire (reconnu d’intérêt public) qui cède des droits réels immobiliers à des foyers sous condition de ressources qui construisent ou font construire leur logement. Chaque foyer est propriétaire de son habitat réversible, majoritairement en bois, peu coûteux et peu consommateur d’énergie. Des espaces communs sont également mutualisés et co-gérés entre habitants pour avoir des lieux de vie complémentaires (buanderie, chambre d’amis…).