ateliers citoyens

Atelier de coconstruction - Un hameau léger dans Brocéliande Communauté ?

Salle des associations de Treffendel

Brocéliande Communauté regroupe près de 19 000 habitants sur 8 communes d'Ille-et-Vilaine, dans l'est de la Bretagne. Treffendel, au centre de la communauté de commune, compte 1300 habitants.
À quelques dizaines de kilomètres au sud-ouest de Rennes (35) et à la frontière du Morbihan, (56), Brocéliande communauté est à mi-chemin entre les côtes bretonnes Nord et Sud et abrite une grande partie de la mythique forêt de Brocéliande.

Les élus communautaires ont travaillé toute l'année 2023 sur les nouvelles formes d'habitat et étudient actuellement la faisabilité de la création d’un éco hameau participatif de 6 à 8 logements sur le modèle “Hameaux Légers”, à Treffendel, sur une parcelle d’environ 5000m² située en cœur de bourg.
Si ce projet pilote est concluant, il pourrait être renouvelé au sein de la communauté !
Ce modèle innovant repose sur la dissociation entre la propriété du terrain et de l’habitat : le terrain reste propriété de la commune et est loué à l’association d’habitants via un bail de long terme (bail “emphytéotique”), tandis que chaque foyer est propriétaire de son habitat réversible, majoritairement en bois, peu coûteux et peu consommateur d’énergie. Des communs sont également mutualisés et gérés entre habitants pour avoir des espaces de vie complémentaires.
Plus d'informations sur le projet

Mandatée par la communauté, l’association Hameaux Légers creuse et développe les aspects règlementaires, humains, architecturaux, paysagers, juridiques et financiers afin de proposer un cadre permettant d’assurer la faisabilité et de la pérennité du projet, condition indispensable à l'engagement de la commune dans les phases suivantes.
L'étude de faisabilité a débuté en mai 2024, elle doit être présentée à la Brocéliande Communauté et Treffendel en fin d'année afin de déterminer les suites à donner à cette démarche en trois étapes.
Si tout se passe bien un appel à projets serait lancé pour faire émerger des collectifs souhaitant coconstruire le projet avec la commune, dans le cadre identifié via l’étude, puis en sélectionner un. Un week-end d'émergence aurait lieu en mars 2025, visant à échanger et travailler sur le projet, découvrir le site et rencontrer les autres personnes intéressées pour identifier celles avec qui déposer une candidature". L'accompagnement à la candidature pourrait enfin démarrer en mars, pour une sélection en juin 2025.
Un accompagnement d'un an au montage du projet pourrait ensuite débuter, en vue d'une installation mi/fin 2026.
Remplissez ce formulaire pour suivre l'avancée du projet !

Un atelier a eu lieu mi septembre pour présenter le projet à l'étude et échanger sur les réactions qu'il suscite et ses critères de réussite et d'échec.

Un second atelier a lieu mi/fin-novembre pour commencer à coconstruire le projet (programme architectural et paysager, cadre réglementaire, juridique et financier, intégration locale) avec les personnes directement concernées.

Manifestez-vous ici, pour participer !

Pour toute question : treffendel@hameaux-legers.org

Adresse

Salle des associations de Treffendel

Date

samedi 19 octobre 2024

Horaires

9h-13h puis repas format auberge espagnole.

Contact

S'inscrire permet d'avoir les informations
treffendel@hameaux-legers.org pour tout complément

AUTRES ÉVÉNEMENTS

Ateliers citoyens #1 - un hameau léger à Saint-Aubin du Cormier ?

S'INSCRIRE

Chemin des possibles 2024

S'INSCRIRE