A la recherche d'un lieu partenaire en Bretagne


Il s’agit, à travers ce projet, de montrer qu’il est possible d’habiter la terre de manière respectueuse de l’humain et de notre environnement et de partager les moyens concrets d’y parvenir, en partenariat avec d’autres associations et acteurs locaux comme nationaux (Bruded, l'ADEME, le Low Tech Lab, l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes...)

Ce lieu accueillera des visites pédagogiques, des formations à l’autoconstruction, des chantiers participatifs, une exposition de quelques habitats réversibles et de low tech liées à l’habitat : phytoépuration, poêles rocket, chauffe eau solaire ou au bois, cuisinière “rocket”, machine à laver à pédale...

Nous pensions avoir trouvé un lieu mais il n’est finalement pas disponible, nous cherchons donc un nouveau lieu en Bretagne dès que possible pour accueillir le bureau de l’association ainsi que ce projet phare, idéalement dès septembre et pour un an minimum.

Nous cherchons un lieu avec les caractéristiques suivantes :

  • Un espace couvert de minimum 250m2 et 4m de hauteur en état d’accueillir un atelier (hangar, grange…)
  • Des espaces couverts et isolés (min. 40m2) pouvant servir d'espaces communs
  • Un terrain d’au moins 5000m2 sur place ou à proximité immédiate (2km max) pour accueillir notre bureau nomade, des habitats réversibles (tiny houses, yourtes) et des low tech.
  • Accessible en transports en communs pour limiter l'usage de la voiture
  • Idéalement, agriculture bio sur place ou à proximité pour des approvisionnements en circuits très courts

Aucune autorisation n’est nécessaire pour les constructions ou installations temporaires liées à une manifestation culturelle dans la limite d’un an (art. L. 421-5 du Code de l'urbanisme).

Nous pouvons envisager de payer un loyer raisonnable ou de contribuer d’autres manières (par exemple en réalisant des infrastructures pour le site, en donnant des coups de main...).

Tu possèdes ou connais un lieu qui pourrait accueillir l'association ?
Ecris-nous vite !

AUTRES ARTICLES

Article -

Vers un premier hameau léger en Bretagne

LIRE

Article -

Recherche d'un lieu pour l'écocentre Hameaux Légers

LIRE

Article -

Le Kertier Général, hameau léger éphémère et préfiguration du projet d'écocentre

LIRE