Nous aidons les collectifs et collectivités à mûrir, concrétiser et relier leurs projets, dans le respect des aspirations et des rythmes de chacun·e.

Accompagnement des collectifs

Concrétiser le projet commun de manière durable dans le respect de chacun·e

Parce que de nombreux projets d’habitat participatif échouent à se concrétiser par manque d’expérience ou d’expertise, nous offrons un accompagnement sur la durée pour permettre aux collectifs de se construire de manière durable et saine sur les quatre thématiques clés :

  • Facteur humain : constituer un collectif d’habitant·es cohérent, solide, pérenne qui respecte les besoins individuels et familiaux de chacun·e.

  • Relations au territoire : identifier une commune accueillante, réaliser les formalités nécessaires à la pérennité du projet et s’intégrer durablement dans l’écosystème local.

  • Juridique & financement : construire un cadre juridique et des plans de financement permettant l’accessibilité et la sécurité des habitant·es.

  • Architecture & autonomie : co-concevoir et co-construire son habitat écologique et réversible pour répondre au mieux aux besoins personnels et collectifs

Pour demander à être accompagnés, merci de remplir ce formulaire.

Mise à jour : pour le moment nous n'avons pas les capacités pour répondre à de nouvelles demandes d'accompagnement. Vous pouvez toutefois nous contacter pour des demandes de coaching ponctuel à l'adresse accompagnement-collectifs@hameaux-legers.org ou participer à nos espaces de partage pour monter un hameau léger

Accompagnement des collectivités

Permettre aux communes qui le souhaitent d’impulser une dynamique pour réaliser leurs projets de territoire.

Nous apportons notre soutien aux communes et collectivités qui souhaitent accueillir un hameau léger sur leur territoire en les aidant à :

  • Définir un appel à projet en lien avec les besoins du territoire puis le diffuser
  • Déterminer un terrain adapté pour accueillir un hameau léger
  • Trouver un collectif adéquat et engagé sur le long terme
  • Faciliter l’intégration des porteurs et porteuses du projet de hameau léger dans la commune avant, pendant et après leur installation.