Présentation du hameau léger
Où en est le projet ?
Initié en 2021 par la mairie de Commana, le projet est désormais entre les mains du collectif d'habitant·es Ti Dourig. Le bail emphytéotique a été signé en novembre 2024 et les habitants se sont progressivement installés sur le terrain pour mener les différents chantiers.
Le projet en détail
Afin de participer à la redynamisation de la commune dans une optique de transition écologique, la commune de Commana, dans les Monts d'Arrée, a décidé d’impulser la création d’un hameau léger.
👯♂️ À la suite d'un appel à projet, c'est le collectif Ti Dourig qui a été choisi par la commune pour monter le projet. Accompagné pendant 1 an par Hameaux Légers, le collectif est presque au complet (il reste 1 place ! Contact par ici) et est installé sur le terrain communal de 4000m2. De nouveaux habitats sont arrivés sur le terrain et d'autres sont en construction.
🏡 Le terrain communal constructible est associé à un autre terrain (non constructible) : les deux terrains sont aménagés et mis à disposition par un bail emphytéotique de 99 ans afin d’accueillir 7 foyers à moindre coût.
📸 Plus d'informations sur le hameau léger de Commana et le collectif Ti Dourig :
- reportage de France 3 à Commana
- témoignages de Pierre et Marina à l'occasion d'un webinaire
- visite virtuelle du bâtiment commun
💡 Le projet de Commana est lauréat du programme Démonstrateur de la Ville Durable piloté par la Banque des Territoires.