--
📣 Le collectif Ti Dourig cherche à accueillir de nouveaux membres !
Pour les contacter, c'est par ici à l'adresse email tidourig@gmail.com
--
Afin de participer à la redynamisation de la commune dans une optique de transition écologique, la commune de Commana, dans les Monts d'Arrée, a décidé d’impulser la création d’un hameau léger. C'est le collectif Ti Dourig qui a été choisi par la commune pour monter le projet et qui occupe actuellement le terrain communal d'environ 4000m2.
Le terrain communal constructible est associé à un autre terrain (non constructible) de 4000m2 : les deux terrains seront aménagés et mis à disposition par un bail emphytéotique de 99 ans afin d’accueillir 7 foyers à moindre coût.
A la suite d'un appel à projet, la commune de Commana a sélectionné un groupe d’habitants, le collectif "Ti Dourig", qui est accompagné par l’association Hameaux Légers.
Le projet de Commana est lauréat du programme Démonstrateur de la Ville Durable piloté par la Banque des Territoires.
Collectif & temporalité du projet
En octobre 2022, le collectif Ti Dourig a été sélectionné par la commune. En 2022 à 2023, l'association Hameaux Légers a accompagné conjointement la commune et le collectif sélectionné au montage du projet. Les travaux d'aménagement et de construction du bâtiment commun ont été réalisé par la commune en 2024. Le collectif a commencé à installer des habitats réversibles sur le terrain en fin d'année 2024.
Le collectif est prêt à accueillir de nouveaux membres potentiel (de 3 à 4 foyers supplémentaires), pour une installation en 2024, donc n'hésitez pas à le contacter à l'adresse suivante : tidourig@gmail.com
Marina, Pierre et Yann partagent l'historique de leur projet.
"Nous sommes un collectif de 3 foyers animés par la même envie de retour à un mode de vie plus humain et plus cohérent avec la nature. Nous croyons en la sobriété, la simplicité et les rapports humains comme base d’une vie équilibrée.
Nous nous sommes rencontrés lors d’un week-end de présentation du projet de Commana organisé par l’association Hameaux léger en juillet 2022. Suite à ce week-end nous avons commencé à discuter des valeurs et motivations qui nous rassemblent en tant que collectif. L'envie de vivre mieux et autrement, de faire ensemble avec joie et simplicité, ou encore de se réunir à l'empreinte légère dans la beauté et le respect de la Nature nous ont décidé à candidater au projet de Commana. Nous sommes aujourd’hui lauréats de cet appel et nous nous sentons reconnaissants et enthousiastes de commencer à créer des bases solides pour cette formidable aventure.
Le souhait du collectif « Ti Dourig » est de participer à dynamiser la vie économique et sociale sur le territoire de Commana, notamment à travers un projet de restaurant-potager. Cela signifie d’avancer main dans la main avec la mairie de Commana ainsi qu’avec ses habitants."
Qu'est-ce que l'habitat réversible ?
C'est un habitat qui peut être démonté, déplacé ou composté pour permettre au terrain de retrouver son état initial; à faible empreinte écologique, il est réalisé avec un maximum de matériaux biosourcés et n’a pas de fondations béton, de manière à ne pas imperméabiliser durablement les sols.
Également appelé habitat léger, il est :
- soit mobile, comme une tiny house
- soit démontable, comme une yourte
- soit déplaçable, comme une maison conteneur,
- soit biodégradable, comme une kerterre.
En savoir plus sur l’habitat réversible
Pour approfondir, l'association Hameaux Légers a créé un MOOC, un cours en ligne ouvert et gratuit pour s'installer en habitat réversible.
Qu'est-ce qu'un hameau léger ?
Un hameau léger est un lieu de vie participatif accueillant un petit nombre d’habitats réversibles, accessible aux foyers à ressources modestes, réalisé en partenariat avec la commune qui l’accueille.
Au sein d’un tel lieu, chaque foyer dispose de son habitat et d’un espace extérieur privatif et partage des espaces communs avec les autres (par exemple buanderie, espace de réunion, grande cuisine et salle à manger, chambres d’amis, parking, atelier, abri vélo …). Réunis en association, les habitants gèrent le projet et le lieu de vie démocratiquement en prenant soin des relations humaines.
Les projets de hameaux légers doivent respecter une charte, qui garantit notamment leur caractère écologique, participatif et non spéculatif.