Hameau léger de Trignac (44)
Le hameau léger de Trignac, à proximité de Saint-Nazaire, est en cours d'installation sur un terrain de 1 200 m² qui comprendra quatre habitats légers et un bâtiment commun. Le collectif d'habitant·es Habitat Mandala recherche encore 2 foyers !
Suivre le projet

Présentation du hameau léger

Où en est le projet ?

L'habitat Mandala est en début d'installation et 2 places (pour 2 foyers) sont encore disponibles ! Pour les contacter, écrire à l'adresse : lhabitatmandala@proton.me

Le projet en détail

Le projet de hameau léger est initié en 2022 par le collectif Habitat Mandala, qui a proposé à la mairie de Trignac un projet d'habitat partagé et écologique.

La mairie a accompagné le collectif en mettant en location, via un bail emphytéotique, un terrain de 1 200 m², dans le bourg de Trignac.

Idéalement situé aux portes du parc national de Brière, et à proximité de Saint-Nazaire, l'accès est facile grâce à la proximité des transports en commun et des voies cyclables.

Le terrain, d'une surface de 1 200 m², comprend 4 emplacements pour des habitats légers, et 1 bâtiment commun pour mutualiser équipements et espaces partagés.

Les premiers habitats sont installés depuis l'été 2025. Le collectif recherche 2 foyers pour le compléter. Pour le contacter, écrire un mail à l'adresse : lhabitatmandala@proton.me

Les valeurs portées par le projet sont la solidarité (entraide, espaces collectifs), l'écologie (non artificialisation des sols, sobriété, mutualisation d'équipements), la coopération (gestion et entretien partagés).

Chaque foyer dispose de son propre habitat, mais les espaces communs (jardin, atelier, local vélo, buanderie, pièce de vie...) sont gérés collectivement.

Calendrier prévisionnel

Les étapes clés du projet et les temps ouverts aux personnes intéressées.
1
2
3
4
5
6
7

Galerie photo

Prochains événements

Pour en savoir plus et rencontrer d’autres personnes intéressées.
Aucun événement lié à ce projet n'est encore planifié

Foire aux questions et contact

Qu'est-ce qu'un hameau léger ?

Un hameau léger désigne un lieu de vie participatif accueillant un petit nombre d'habitats réversibles, respectueux de l’environnement et accessibles à des foyers à revenus modestes. La propriété du bâti est dissociée de celle du sol pour permettre à chaque foyer d'être propriétaire de son habitat sans en posséder la terre.

💡 Pour en savoir plus, consultez cette ressource.

Qu'est-ce qu'un habitat réversible ?

Un habitat réversible est un habitat sur fondations légères qui n'imperméabilise pas les sols et peut être facilement démonté ou déplacé pour permettre au terrain de retrouver son état initial. Cette caractéristique permet de répondre à la préoccupation de la commune de réduire son empreinte environnementale tout en proposant une autre façon d'habiter comme alternative au logement avec des dalles en béton.

🏡 Pour en savoir plus, consultez cette ressource.

Partenaires du projet