appel à projets, week-end

Week-end d'émergence du hameau léger de Port-Brillet

Port-Brillet, Mayenne

INTÉRÉSSÉ·E PAR LE PROJET DE HAMEAU LÉGER À PORT-BRILLET (MAYENNE) ? RENDEZ-VOUS LES 31 AOÛT ET 1er SEPTEMBRE

🏘️ Port-Brillet, 1800 habitants, entre Laval et Vitré (Mayenne), à 70km à l'est de Rennes par l'autoroute et le TER, a décidé de créer un hameau léger ! L’équipe municipale souhaite diversifier l'offre d'habitat écologique et accessible, réduire l'artificialisation des sols et dynamiser la vie locale. Le projet de hameau s'inscrit dans un cadre plus large de dynamisation et de transition, avec des projets comme le réseau de chaleur, les jardins partagés, la nouvelle médiathèque ...

L'idée est d'aménager un terrain communal à 1 km du centre bourg pour le mettre à disposition via un bail emphytéotique d'une cinquantaine d'années. Il accueillera 12 habitats réversibles, majoritairement propriétés de leurs habitants respectifs, ainsi qu'un bâtiment commun (buanderie, cuisine et salle commune, chambre d'amis, cellier, atelier ...) pouvant être propriété du collectif ou de la mairie, la première option étant pour le moment plus probable.

📣 Port-Brillet lance un appel à projet dans le but de faire émerger des groupes d’habitants souhaitant porter ce projet avec elle, puis les accompagner à la candidature, pour enfin en sélectionner un. Ce groupe sera ensuite accompagné durant un an par l’association Hameaux Légers afin de mettre en place les bases du projet.

Deux événements de présentation et de rencontre ont lieu début juillet, maintenant un week-end d'émergence est prévu sur le dernier week-end d'août, les dossiers seront acceptés jusqu'à fin novembre et le jury se réunira en fin d'année. Les modalités sont précisées sur la page de l'appel à projets.

Toutes les informations sur le weekend sont sur cettepage

👉 Plus d'infos sur le projet !

Contact

AUTRES ÉVÉNEMENTS

Atelier de coconstruction - Un hameau léger dans Brocéliande Communauté ?

S'INSCRIRE

Ateliers citoyens #1 - un hameau léger à Saint-Aubin du Cormier ?

S'INSCRIRE

Chemin des possibles 2024

S'INSCRIRE