Trémargat, village breton écolo et solidaire, cherche des volontaires pour créer un écohameau !


Cela faisait plusieurs années que Trémargat, petite commune de 200 habitants située près de Carhaix, souhaitait réaliser un projet d’habitat participatif et écologique pour accueillir de nouveaux habitants. Il faut dire que la commune reçoit chaque année de nombreuses demandes de personnes désireuses de s’y installer, attirées par son dynamisme, sa créativité et sa vie sociale. Moins peuplée qu’une rame de métro, elle compte en effet 16 associations et 33 entreprises, dont de nombreuses exploitations bio, vote beaucoup plus à gauche que la moyenne (plus de 80% des voix à la présidentielle) et a réalisé de nombreux projets en chantiers participatifs en dépit d’un budget limité.

Avec l’aide de l’association Hameaux Légers, Trémargat lance actuellement un appel à projets pour créer un éco-hameau d’habitats “réversibles”, à faible empreinte écologique et sans imperméabilisation des sols sur une parcelle constructible de 6000m2 située près du bourg.
Chacun des 6 foyers possèdera son habitat réversible et partagera des espaces communs avec ses voisins (buanderie, chambre d’amis, salle commune, etc) afin de réduire les coûts et l’impact écologique tout en créant du lien. 2 emplacements seront également aménagés pour accueillir des personnes de passage. Constitués en association, les habitants loueront le terrain aménagé et les espaces communs à la commune à travers un bail emphytéotique de 99 ans et géreront ensemble le lieu, notamment les arrivées et les départs. En cas de départ, les habitats pourront être démontés ou déplacés pour permettre à d’autres familles de s’installer.

Les candidatures sont ouvertes aux groupes constitués d’au moins 3 foyers jusqu’au 2 janvier. Pour former des groupes, l’association Hameaux Légers va organiser des temps de rencontre à distance et un weekend à Trémargat les 1 et 2 octobre 2022. Les groupes seront ensuite accompagnés par l’association pour monter leurs projets.

Lien de l’appel à projets :
hameaux-legers.org/projets-accompagnes/tremargat

AUTRES ARTICLES

Article -

Août 2022 - 3,2,1... c'est reparti !

LIRE

Article -

Juillet 2022 - En avant les Palourdes !

LIRE

Article -

Mai 2022 - En avant vers les festivités !

LIRE