Action
Juridique

Se positionner sur le concept du hameau léger

→ Savoir si le hameau léger est fait pour vous
→ Définir des prochains pas dans l’émergence de son projet d’habitat

Temps de lecture :
6
min.

INTRODUCTION

Dans cette action, nous vous aidons à déterminer si le concept du hameau léger est fait pour vous ou non. Que vous soyez intéressé·e pour vivre en hameau léger, dans d’autres formes d’habitat collectif ou en habitat réversible sans projet collectif, nous vous proposons des prochains pas afin d’avancer dans l’émergence de votre projet d’habitat.

Déroulé de l'action

Prérequis

Pour réaliser cette action, nous vous recommandons d’avoir consulté l’action Découvrir le concept du hameau léger et d’avoir exploré tous ses enjeux. De plus l’action Connaître ses besoins, ses ressources et ses limites vous permet de poser les questions essentielles pour ensuite vous demander : “Le hameau léger est-il fait pour moi ?”. Si vous êtes prêt·e, nous allons vous aider à y répondre.

Pas à pas pour répondre aux questions

Pour vous positionner sur le modèle du hameau léger, nous vous invitons à consulter la page : Quiz : Suis-je fait pour le hameau léger ? qui est un guide pas à pas. Nous abordons 3 questions à vous poser afin de déterminer si le hameau léger est une solution adaptée à votre mode de vie, vos ressources et vos contraintes personnelles. Une fois que vous avez la réponse, vous pouvez revenir ici afin que nous puissions vous donner des prochains pas.

Vous souhaitez vivre en hameau léger

Si c’est le cas, nous sommes ravi·es d’apprendre que ce concept auquel nous contribuons à démocratiser vous intéresse. Afin de vous aider à avancer dans votre projet :

C’est également le moment idéal de consulter la carte aux trésors pour aller à la rencontre de projets de hameaux légers, de collectifs formalisés et d’individus intéressé·es. Vous également vous ajouter sur la carte en tant qu’individu intéressé·e pour être contacté par d’autres porteurs et porteuses de projet.

Vous souhaitez vivre en collectif mais pas en habitat réversible

Le hameau léger n’est pas la seule forme d’habitat en collectif. Si vous souhaitez vivre en collectif dans formes architecturales plus “conventionnelles”, nous vous conseillons d’aller découvrir nos partenaires, l’association Habitat Participatif France et la Coopérative Oasis qui recensent des projets d’habitat collectif qui pourraient vous convenir. Vous pouvez voir tous les projets recensés sur la Carte nationale des projets d'habitat participatif et des oasis.

Vous souhaitez vivre en habitat réversible mais pas en collectif

Pour vous installer en habitat réversible, nous avons plusieurs ressources pour vous aider. Tout d’abord, nous avons réaliser en 2021 le MOOC S’installer en habitat réversible qui est un guide pas à pas pour vous installer. Vous pouvez y accéder à cette adresse : mooc.hameaux-legers.org

Si vous préférez le format papier, vous pouvez procurez notre Livre Habiter Léger aux éditions Ulmer. Ce livre reprend tous les contenus de notre MOOC en un format papier pratique et illustré.

Résumé en une infographie

Si vous préférez une forme graphique, voici une infographie qui résume les choix possible selon les questions à vous poser :

Infographie pour savoir quel type de projet d'habitat est fait pour soi

Voir la retranscription écrite de l’infographie :

Quel type de projet est fait pour vous ?

  • Question 1 : Souhaitez-vous vivre au sein d’un projet collectif (écolieu, écohameau etc) ?
  • Si NON à la question 1, passez à la question 2 : Souhaitez-vous habiter une maison individuelle écologique, sans dalle béton ?
  • Si NON à la question 1 et OUI à la question 2, la solution possible est de vous installer individuellement en habitat réversible. Dans ce cas, nous vous conseillons ces ressources :
  • Si NON à la question 1 et NON à la question 2, nous ne pouvons malheureusement pas vous aider chez Hameaux Légers.
  • Si OUI à la question 1, passez à la question 2 : Souhaitez-vous habiter une maison individuelle écologique, sans dalle béton ?"
  • Si OUI à la question 1 et OUI à la question 2, passer à la question 3 : Êtes-vous d’accord pour devenir propriétaire de votre maison avec un droit d’usage de très long terme sur le terrain, sans spéculation possible ?
  • Si OUI à la question 1, OUI à la question 2 et OUI à la question 3, le hameau léger semble fait pour vous ! Dans ce cas, nous vous conseillons de poursuivre ce Parcours de création d’un hameau léger.
  • Si OUI à la question 1, OUI à la question 2 et NON à la question 3, la solution possible pour vous est d’acheter un terrain à plusieurs ou de vous installer dans un écolieu existant en propriété collective. Dans ce cas, nous vous conseillons ces ressources :
  • Si OUI à la question 1 et NON à la question 2, la solution possible pour vous est de construire ou rénover pour habiter dans un immeuble collectif, ou rejoindre un projet existant. Dans ce cas, nous vous conseillons ces ressources :

BOîte à OUTILS

Ateliers

Aucun atelier n'est lié à cette action

Documents exemples et témoignages

Aucun retour d'expérience n'est lié à cette action

ET APrès

Bénéficiaire consultant une ressource l'association Hameaux Légers
Nos contenus en accès libre sont financés grâce à votre dons. Si vous en avez les moyens et l’envie, soutenez-nous !
Faire un don

Droit d'usage de cette ressource

Cette ressource créée par Hameaux Légers est sous licence CC-BY-SA 4.0. Vous pouvez donc l’exploiter (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens et sous tous formats pour des fins commerciales ou non.

Les seules obligations sont de :

  • créditer les l’association Hameaux Légers comme auteur de l’œuvre originale, d’indiquer la source et d’indiquer si vous avez effectué des modifications.
  • diffuser votre contenu sous la même licence

Vous avez une suggestion ou une ressource à nous partager ?

Partagez-nous votre suggestions de ressources, nous les étudierons et les publierons à la communauté Hameaux Légers.
Partager une ressource
Ce parcours de ressources a été soutenu par
Opération soutenue par l’État dans le cadre du  dispositif « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030, opéré par la Banque des territoires (Caisse des dépôts).
Logo de la Banque des TerritoiresLogo du programme France 2030
Les ressources de ce parcours ont été soutenue par l’ADEME dans le cadre du commun HABIT&R co-porté avec Habitat Participatif France et la Coopérative Oasis.
Logo de la République FrançaiseLogo de l'ADEME Agende de la transition écologique