Rêver son hameau léger

→ Se projeter individuellement dans la réalité concrète du projet de hameau léger
→ Partager sa vision du projet au collectif pour bâtir le projet commun

Partager sur :

Caractéristiques

⏳ Durée :
60 minutes
👯 Participant·e·s :
3 à 10 personnes
📝 Matériel nécessaire :
  • De quoi écrire et dessiner et des feuilles blanches
  • Pour la variante “maquette” : du papier et des ciseaux et si possible des formes prédécoupées en papier et carton de couleurs, formes et tailles différentes permettant de symboliser différents types de bâtiments, des arbres, des personnes, etc.</aside>
📍 Espace nécessaire :

un endroit silencieux et confortable pour s’asseoir ou s’allonger.

Déroulé de L'ATELIER

1. Introduction - 5 min

L’animateur·ice présente le contexte et les intentions :

  • “Afin de nous projeter dans la réalisation concrète de son projet de hameau léger, nous allons réaliser un exercice de visualisation guidée. L’objectif est de se connecter à son rêve, à ce qui nous motive profondément dans le projet.”
  • “L’idée sera ensuite de rendre ce rêve visuel à travers un atelier créatif afin, dans un troisième temps, de pouvoir partager son rêve avec les membres de son collectif et ainsi d’identifier des convergences et divergences qui permettront de bâtir le projet commun.”

2. Visualisation guidée - 15 min

Le format introspectif de cette étape de l’atelier ne fonctionne pas forcément pour tout le monde. L’animateur·ice doit être à l’écoute de l’énergie du groupe pour adapter la visualisation. Les personnes qui se sentent moins à l’aise peuvent (au lieu de fermer les yeux) prendre des notes sur leur carnet ou commencer à dessiner leur hameau (étape suivante).

  • Inviter les participant·es à s’installer confortablement, à s’assoir ou s’allonger s’ils et elles le souhaitent, à prendre quelques grandes inspirations et à faire le vide en eux pour se rendre pleinement disponible pour ce temps introspectif au service de leur projet. Ils peuvent fermer les yeux s’ils le souhaitent.
  • L’animateur·ice lit le texte suivant pour guider les participant·es dans la visualisation. Ne pas hésiter à laisser de longs silences entre chaque phrase.
“Imaginez que vous avez enfin trouvé le terrain vos rêves sur lequel va grandir votre hameau léger. Visualisez le terrain, sa surface, ses aspérités, la végétation qui le recouvre, ce qui l’entoure.Maintenant, imaginez que vous êtes un oiseau, perché sur l’une des branches d’un arbre sur votre terrain. Vous prenez votre envol. Vous êtes un oiseau migrateur et vous partez pour longtemps loin d’ici.Imaginez maintenant que vous revenez enfin, 10 ans plus tard. Vous vous rapprochez de votre terrain. Mais les choses ont bien changé depuis : un hameau léger est né !

Vous survolez le hameau et apercevez des bâtiment et l’arbre que vous avez quitté il y a des années. Que voyez-vous ?

Combien y a-t-il d’habitats ? À quoi ressemblent-ils ? Où sont-ils situés ?Qu’observez-vous d’autre ? Peut-être des éléments naturels ? agricoles ? d’autres bâtiments ? Qu’elles peuvent bien être leurs fonctions ?

Vous vous rapprochez et apercevez des silhouettes qui s’activent sous le soleil. Qui sont ces personnes ? Des habitant·es ? Des visiteurs ? Ou d’autres personnes ? Que font ces personnes sur le lieu ? Quelles sont les activités qui sont en train de se dérouler sous vos yeux ?Vous pouvez identifier les différents espaces : les espaces d’habitation, les espaces de détente, de travail, d’échange, de fête peut-être, les espaces inutilisés.

Vous vous rapprochez encore et vous vous posez sur votre arbre. Vous êtes désormais assez près pour voir tous les détails du hameau. Que voyez-vous ? Peut-être des objets ? Des animaux ? Des décorations ? Quels sont les matériaux qui vous entourent ? Comment la lumière éclaire-t-elle le lieu ? Quelles sont les couleurs dominantes ?Vous pouvez même entendre les sons autour de vous. Qu’est-ce que vous entendez ? Est-ce plutôt calme ? plutôt bruyant ?* *Entendez-vous des conversations ? Qu’est-ce qui se dit ?Vous pouvez sentir les odeurs autour de vous. Que sentez-vous ? Quelles émotions se dégagent de tout cela ?

Maintenant, vous reprenez votre envol et observez ce qui se passe au pourtour du terrain. Qu’y a-t-il sur les terrains avoisinants ? Des éléments naturels ? Des bâtiments ? Des personnes ? Comment ces éléments sont-ils en interaction avec votre terrain ?

Vous fermez vos yeux d’oiseau ...et rouvrez vos yeux d’humain."

4. Dessine-moi un hameau - 10 min

  • Inviter les participant·es à prendre des feuilles et de quoi dessiner. Ils et elles ont 10 minutes pour retranscrire de la manière la plus précise possible leur vision.
  • Précisez que ce n’est pas un concours de dessin : le but est d’ancrer sa vision dans le réel et de s’en servir comme support pour échanger avec les autres.

5. Du rêve à la réalité - 30 min

Maintenant que vous vous êtes reconnectez à votre rêve, il est temps de revenir dans le monde réel. Imaginons que vous avez eu une opportunité pour acquérir un terrain. Vous rencontrez d’autres personnes intéressées pour y construire un hameau léger, et devez discuter en groupe de l’aménagement du terrain. Votre objectif : accorder les rêves de chacun·e tout en prenant en compte les contraintes réelles du lieu.

  • Répartir les participant·es en groupes de 3 à 6 personnes.
  • Proposer à chaque groupe de piocher un plan de terrain au hasard (si besoin, adapter la taille du terrain selon la taille du groupe). Distribuer des feuilles blanches, des ciseaux et des feutres et crayons. Vous trouverez des exemples de terrain en bas de page.
  • Les participant·es ont 25 minutes en groupe pour :
    • Lister les espaces qu’iels souhaitent avoir sur leur terrain collectif, et déterminer leur taille : espaces d’habitation, espaces collectifs, espaces d’activités, de stockage, de stationnement, jardins, chemins, espaces naturels, etc.
    • Découper les surfaces dans des feuilles blanches et les placer sur le plan. Ne pas hésiter à annoter le plan.
    • Lister les questions qui restent en suspens et qui nécessiteront la visite du terrain ou la consultation d’un·e acteur·ice externe (propriétaire, voisins, mairie, services de l’État, etc.) : contraintes environnementales, réglementaires, ressources locale.
    Inviter les participant·es à ne pas se restreindre, à ajouter tous les espaces qui correspondent à leur hameau léger rêvé, même si ça ne rentre pas sur le terrain ou que ça empiète sur une forme proposée par un·e autre participant·e. Ils pourront en enlever plus tard pour rééquilibrer les espaces. L’objectif n’est pas d’arriver à quelque chose de forcément réaliste mais de mettre en lumière les enjeux liés au dimensionnement et à  la répartition des espaces.
Exemple de projection d'un hameau léger sur le plan d'un terrain.
Exemple de projection d'un hameau léger sur le plan d'un terrain.
  • Pour conclure, les participant·es sont invité·es à faire une restitution de 5 minutes en groupe de ceux qu’ils viennent de vivre :
    • “Comment ai-je vécu le passage du rêve à la réalité ?”
    • “Quelles convergences ai-je constaté avec les membres du groupe ?”
    • “Quelles divergences ai-je constaté avec les membres du groupe ?”

Attention : L’idée n’est pas de pointer la vision d’une personne en particulier mais plutôt d’offrir au groupe des points d’attentions sur lesquels il sera utile de cheminer collectivement (par exemple : le nombre d’habitats et d’habitant·es, le rapport à l’espace, à la nature, le niveau d’activité sur le lieu, le rapport au territoire, etc.).

Ressources

  • Plan du terrain du hameau léger du Placis :
  • Plan du terrain du hameau léger des Cabanes Inspirées :
  • Plan du terrain du hameau léger de Commana :
    • Lien du plan à télécharger
    • Terrain constructible de 3 880 m2 (80m x 50m)
    • Organisé en 3 plateformes avec un accès véhicules stabilisé
    • Dénivelé de 5 m, orientation ouest
    • Raccordé aux réseaux
    • Ceint de haies bocagères sur talus avec de nombreux arbres
    • Desservi par un accès véhicule au sud-est et un chemin creux piéton au Sud avec accès vers le lotissement
  • Plan du terrain du hameau léger de Trémargat :
    • Lien du plan à télécharger
    • Environ 6000m2 constructible
    • Orienté sud ouest
    • Desservi en eau et électricité mais pas assainissement
    • Dans le périmètre ABF de l’église avec covisibilité
    • Maison PMR
Bénéficiaire consultant une ressource l'association Hameaux Légers
Nos contenus en accès libre sont financés grâce à votre générosité. Si vous en avez les moyens ou l’envie, soutenez-nous !
Faire un don

Droit d'usage de cette ressource

Cette ressource créée par Hameaux Légers est sous licence CC-BY-SA 4.0. Vous pouvez donc l’exploiter (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens et sous tous formats pour des fins commerciales ou non.

Les seules obligations sont de :

  • créditer les l’association Hameaux Légers comme auteur de l’œuvre originale, d’indiquer la source et d’indiquer si vous avez effectué des modifications.
  • diffuser votre contenu sous la même licence

Vous avez une suggestion ou une ressource à nous partager ?

Partagez-nous votre suggestions de ressources, nous les étudierons et les publierons à la communauté Hameaux Légers.
Partager une ressource
Ce parcours de ressources a été soutenu par
Opération soutenue par l’État dans le cadre du  dispositif « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030, opéré par la Banque des territoires (Caisse des dépôts).
Logo de la Banque des TerritoiresLogo du programme France 2030
Les ressources de ce parcours ont été soutenue par l’ADEME dans le cadre du commun HABIT&R co-porté avec Habitat Participatif France et la Coopérative Oasis.
Logo de la République FrançaiseLogo de l'ADEME Agende de la transition écologique