Ecrire le cahier des rêves de son lieu de vie (habitat + bâti collectif)

Avoir une vision globale du projet
Rester en lien avec son rêve en abordant les documents techniques

Partager sur :

Caractéristiques

⏳ Durée :
40 à 60 minutes
👯 Participant·e·s :
atelier individuel ou collectif
📝 Matériel nécessaire :
  • papier
  • stylos
📍 Espace nécessaire :

Déroulé de L'ATELIER

1. Introspection  -  10 min

Commençez par un temps de réflexion de quelques minutes coupé de toutes stimulations extérieures :

Fermez les yeux si vous le souhaitez, et visualisez la vie dans votre futur habitat, dans votre futur lieu. Visualisez chaque élément, de la manière la plus précise, la plus matérielle possible. Visualisez-vous en train de déambuler dans les différents espaces de votre habitat, puis du lieu qui l’entoure. Visualisez-vos en train d’effectuer des actions de la vie quotidienne dans ce lieu. Observez les interactions que vous avez avec votre entourage. Soyez à l’écoute des sensations provoquées par les différents espaces.

Pour contribuer à la réalisation du cahier des rêves, vous trouverez ci-dessous un guide pour vous aider à décrire des espaces :

  • Quelles pratiques je projette de faire de cet espace ?
    • Ce que je fais : usage, fonction, activités, occupants, temporalité.
    • Ce que je ressens : rapport sensoriel (toucher, odorat, ouïe, vue, luminosité), rapport affectif et souvenirs, émotions suscitées, ressenti (confortable, accueillant, …).
  • Quelles formes composent l’espace ?
    • Les types de volumes (cylindrique, cubique, trapézoïdale, régulier/irrégulier, géométrique, artificiel/naturel, reliefs)
    • Quelles sont les opérations plastiques principales qui ont permis d’élaborer la forme ? (ajouter, soustraire, compresser, creuser, modeler, entailler, lisser, recouvrir, coudre, plier, …)
    • Quels éléments de l’espace sont les plus présents ? (sol, mur, plafond, ouvertures, escaliers, …)
  • Quelles matières composent les surfaces de cet espace ?
    • La matière est en lien avec la constitution du matériau brut : par exemple, le granit est granuleux et scintillant.
    • On peut décrire les matières avec une infinité de qualificatifs, souvent liés avec une technique de mise en oeuvre : usiné/ brut, mat/brillant, ciré, poli, émaillé, raboté, peint, opaque, translucide, transparent.
    • Le temps affecte-t-il le matériau ? (mouvement, éphémère, dégradation,disparition, trace, empreinte)
    • Quelles sont les sensations au toucher ? (chaud, froid, humide, sec, granuleux,doux, rugueux, avec des fibres)
  • Comment la lumière varie ?
    • Contraste, clair/obscur, lumière naturelle, artificielle, diffuse, translucide, zénithale, qui se reflète, qui projette un rayon...
  • Quels éléments expriment une répétition ?
    • Trames, ordre, bandes, rayures, lignes, jointures, quadrillage.
  • Comment les éléments s’assemblent-ils ?
    • Rapprochement d’éléments hétérogènes fixés entre eux (objets ou matériaux), par empilement, superposition, juxtaposition, jointures, recouvrement.
  • Quelles sont les couleurs dominantes ?
    • Les couleurs sont en lien avec les matériaux : par exemple, la terre peut être de couleurs ocre, rouille, ocre brûlée.
  • Quels éléments expriment un contraste ?
    • Différences de tailles, ouvert/fermé, plein/vide, symétrie/asymétrie, harmonie/déséquilibre, ordre/désordre, espace déformé / espace plan / espace enprofondeur, ombre/lumineux, légereté/robustesse.
  • Quels sont les éléments symboliques ?
    • Y a t’il des couleurs, des matières, des objets ou des formes qui renferment une symbolique importante à mes yeux ? (mobilier, formes, couleurs, éléments dedécorations...)

2. Mettre à l’écrit - 20 min

Passez ensuite à un temps de mise à l’écrit pour restituer avec des mots choisis le fruit de votre visualisation. Ce travail d’écriture marque le commencement du cahier des rêves, il est important de le mettre à jour lorsque nous avons de nouvelles idées.

Extraits de cahiers :

🗣 Cahier des rêves d’Agnès : Le soleil filtre à travers les feuillages et apporte sa douce lumière de fin de journée sur la terrasse. Le matin la lumière entre par la cuisine et tourne autour de la maison par la terrasse de bois au sud. Il y a un bois non loin et quelques hamacs discrets suspendus pour se détendre, faire la sieste ou observer les oiseaux et la faune. La maison est de pierres et de bois, à l'intérieur le bois est majoritaire. Le poêle est le cœur de la maison. Il y a un fauteuil de lecture d'un côté, une grande table de l'autre coté, le coin cuisine dans la continuité de cette table. Elle n'est grande ni suréquipée, elle est suffisante. Sur le poêle il y a une bouilloire, en continu pour (l'hiver) des boissons chaudes à tout moment, et dans une alcôve il y a un plat qui mijote longuement. Il y fait bon toute l'année et la lumière est bien dosée. La végétation dense du jardin fait de jolies vues à travers les baies et portes-fenêtres.
🗣 Cahier des rêves de Sandrine : Je rêve de créer un éco lieu avec 4 habitats réversibles ou mobiles (surtout des chalets en bois de moins de 20m2 avec mezzanine pour le chambre pour ne pas être obliger de demander un permis de construire ) en plus des bâtiments en dur. Une partie du bâtiment sert de partie commune avec coin cuisine, sanitaires et chambre salon . Elle sert surtout pour les gens de passage qui ont besoin de récupérer après un long voyage. Une partie des hangars permet de garer caravanes ou tiny à l'abri pour l'hiver et d'aménager sa petite "cour intérieure". Il faudrait rajouter deux hangars pour avoir plus de capacités d'accueil et un meilleur positionnement pour la lumière. Il y aurait un atelier de transformation des fruits et légumes produits sur le site (potager ,forêt jardin plantes sauvages ) et ouvert à tout les producteurs ou particuliers qui auraient besoin d'utiliser les équipements (pressoir, piano de cuisson gaz, déshydrateur solaire..). Cet atelier permettrait ensuite d'avoir une petite boutique de vente sur le site pour avoir l'autonomie financière. Le site est alimenté par du photovoltaïque autonome, chauffage au bois, et cuisson gaz pour diversifier les énergies employées. Il y a des repas communs, des ateliers (cuisine, vélo, bricolage , yoga , massages ...) pour les gens extérieurs et les habitants. Une association gère l'atelier de transformation et une grande partie du site grâce à un commodat, cela permet à des personnes ayant peu d'argent à investir de s'installer. L'idée est de partager le lieu et ses ressources avec plein d'autres personnes et de sortir un peu du système money money !
🗣 Cahier des rêves de Tinybribri : Une petite maison en rêve... elle a la forme d'une roulotte, mais à l'allure moderne ! Une petite maison sur un terrain pas trop isolé… Être proche de personnes que l'on aime. Une petite maison pour des vacances sans forcément tout le confort si une maison amie permet de venir laver son linge, cuire dans un four, bricoler... aménager juste le pourtour de la petite maison pour créer un décor végétal, un lit au même niveau que le reste (s'il y a une mezzanine, c'est pour du rangement).
🗣 Cahier des rêves de Christian Anglada : Le cabanon est prévu pour être contiguë à ses voisins, pour avoir une morphologie la plus bioclimatique et économique possible, en matériaux, énergie et distribution. Chacun·e y a un espace assurant son intimité et ses besoins de ressourcement. L'ouverture donnant la lumière est orientée au sud et au nord se trouve un sas avec l'entrée et le coin toilette sèche. La partie nuit est attenante, puis la partie jour avec le coin travail, cuisine et salon. La structure en bois donne une odeur et un ton chaud à l'intérieur, les sons sont étouffés par l'isolation en bottes de pailles. La masse de captation thermique est réduite, assurée par le béton de chanvre isolant le sol - recouvert d'un "plancher en terre cuite" côté sud - et les parois exposées au soleil au travers de la baie vitrée. C'est un cocon qui garde la chaleur ou en protège, les matériaux gèrent l'humidité. Les flux (chaleur, eau, énergie) sont liés au réseau commun à l'ensemble des autres cabanons, le confort reste élevé pour un minimum d'énergie du fait du faible volume (3 x 6 x 2,4 m) et de sa conception. Des espaces partagés permettent de se réunir dans d'autres cabanons (salle commune), de se laver (douches et sauna avec poele à bois), de bricoler (atelier) et de jardiner (rangement du matériel et serre).

Pour vous aider, vous pouvez également réaliser un cahier d’ambiance en associant des images  qui évoquent des ambiances qui nous plaisent, de textes mais aussi de dessins (plans, croquis, schémas). Ce “collage” peut constituer une sorte de tableau d’inspiration pour stimuler votre imagination et vous aider à mieux visualiser les différents espaces.

3. Enrichir son cahier des rêves

Cette étape peut intervenir quelques semaines ou mois après le premier jet. L’entrée dans la phase de conception est le moment de trouver des solutions concrètes à votre souhait de vivre en habitat réversible. Connaître le spectre englobant les quatre familles d’habitat réversible (démontable, transportable, biodégradable ou mobile) invite à comprendre que chaque type d’habitat possède un degré de mobilité et une capacité à évoluer dans le temps qui lui est propre.

📝 Conseils pratiques : Pour vous les remettre en mémoire, rendez vous sur l’action Découvrir la diversité des habitats réversibles.

Cela soulève trois questions plus globales :

Quel degré de mobilité choisir?

Le degré de mobilité exprime la quantité d’énergie employée pour rendre le terrain à son état initial, qui n’est pas égal si l’on prend l’exemple d’un habitat mobile qu’il suffit de déplacer, face à un habitat compostable qu’il faut déconstruire. Trouver le degré qui convient dépend du mode de vie que l’on souhaite, car certains habitats réversibles s’adaptent à un mode de vie sédentaire, d’autres à une vie nomade. Dans ce dernier cas, la fréquence de déplacement de l’habitat est un critère à prendre en compte.

🗣 Audrey et Martin ont construit une tiny house pour répondre à un besoin de mobilité, ils se retrouvent dans la simplicité de déplacement et de connexion aux réseaux que propose ce type d'habitat. La tiny leur donne la possibilité de pouvoir expérimenter la vie dans différentes zones rurales, sans y être bloqués. Voir leur témoignage.

Quelle évolution de l’habitat dans le temps?

Nous regardons également la capacité du type d’habitat à évoluer dans le temps pour fournir un habitat pérenne, facile à agrandir, en ajoutant une chambre supplémentaire par exemple. Faire évoluer la surface d’une tiny house ou d’une yourte n’est pas envisageable, il est par contre possible de les relier à d’autres structures, comme l’habitat de Virginie et Géraud. À l’inverse, une maison construite avec la répétition de modules peut la rendre facilement évolutive, par l'ajout de modules. Cela revient à savoir si l’on souhaite agrandir, ou modifier son habitat, et dans ce cas, trouver un système constructif modulable permettra d’agrandir l’habitat

🗣 Virginie et Géraud en sont à leur quatrième installation en yourte, ils appuient le fait qu'ils ont toujours fait évoluer leurs installations en ajoutant d'autres espaces. A présent, ils sont entrés dans une logique plus globale pour améliorer la cohérence de l'aménagement intérieur en réalisant des plans avec tout le mobilier, et en articulant l'habitat autour d'un grand espace de vie doté de beaucoup de rangements. Voir leur témoignage.

Quelle qualité est primordiale dans le choix des matériaux ?

Ce questionnement permet de prioriser des solutions issues du réemploi, une esthétique particulière, ou encore une volonté de durabilité.

🗣 Audrey et Martin ont guidé leur choix de matériaux d'abord par la volonté de faire un maximum de réemploi. Pour cela, ils ont développé des outils permettant de cataloguer les matériaux en renseignant leur localisation et leurs caractéristiques techniques. Voir leur témoignage.

Après avoir lu les enjeux liés à ces 3 questions, nous vous invitons à y répondre. Voici quelques exemples de réponses à ces questions provenant du MOOC S’installer en habitat réversible :

🗣 Cha et Tom en Dôme :

Quel est le degré de mobilité adéquat a mon style de vie ?

Bien implanté dans notre région nous imaginons la mobilité au sens le plus strict du démontage et de la réimplantation sur un autre terrain du même dôme. Nous restons sédentaires dans nos modes de vie.

Est-ce que je souhaite prévoir des extensions ou des annexes a mon habitat ?

Serre et espace de travail séparés de l'espace de vie principal sont envisagé à plus ou moins long terme.

Quels modèles du catalogue de l'habitat réversible m'inspirent et pourquoi ?

Le dôme géodésique a nos faveurs. La forme ronde, et même sphérique, est celle qui nous intéresse le plus, pour tout ce que cela apporte au quotidien (thermique/bien être...).
🗣 Lettie :

Quel est le degré de mobilité adéquat a mon style de vie ?

Je pensais à un habitat démontable ou transportable, MAIS j'ai des besoins sédentaires qui reviennent au galop ! Je veux également serre pour une autonomie alimentaire. Je veux pouvoir transporter facilement pour partir ou créer une extension rapidement.

Est-ce que je souhaite prévoir des extensions ou des annexes a mon habitat ?

Serre d'abondance + un espace modulable pour bricoler, me defouler (sport) en hiver ET accueillir.

Quels modèles du catalogue de l'habitat réversible m'inspirent et pourquoi ?

Un modèle hybride ?! Car je n'ai aucune idée de mes besoins esthetiques. La yourte et la cabane, tipie… J'hésite encore entre la pluie de lumière centrale, la rondeur ou la grande baie vitrée avec un étage... une étude de chaque cas avec mes besoins d'amenagements intérieurs détermineront mon choix. La circulation intérieure est importante pour moi-même dans espace restreint. Le modèle qui présente 2 tiny houses avec une serre au milieu est sympa esthétiquement, il allie la mobilité, la légèreté, le compact et l'autonomie totale.
🗣 Modulette :

Quel est le degré de mobilité adéquat a mon style de vie ?

Liée aux besoins d'adaptation du collectif d'habitation, sinon plutôt stable. Possibilité de déplacement par démontage, mais pas à une fréquence de plus d'une fois tous les 4 à 5 ans.

Est-ce que je souhaite prévoir des extensions ou des annexes a mon habitat ?

Selon les possibilités d'accueil de la famille dans des espaces partagés, aménager un étage ou un deuxième studio mitoyen pour l'accueil des amis ou de la famille.

Quels modèles du catalogue de l'habitat réversible m'inspirent et pourquoi ?

Cabanes en structure bois, fondations en pieux ou pneux, isolation végétale (paille, laine de bois ou de cellulose, béton de chanvre) et masse en terre crue (sol exposé au soleil d'hiver derrière la baie et les murs qui la portent).

4. Informations additionnelles

Les choix de typologie, de volumes et de modes constructifs s'affinent peu à peu. Pour tester la cohérence de ces choix, il est parfois nécessaire de manipuler simultanément trois échelles : la première donnant une vision large du projet (le lieu), la seconde la vision de l’habitat dans sa globalité (ses différentes pièces, son toit, ses ouvertures), jusqu’à une vision rapprochée d’un élément de détail (un meuble, la texture d’un matériau, une fenêtre).

Exemples :

Echelle du lieu :

  • photos du terrain, des arbres, de l’habitat vernaculaire,
  • photomontage, collage du projet sur un fond,
  • photos de références de jardins.

Echelle de l’habitat :

  • photos de références (prises sur internet ou lors de visites) qui montrent les différentes ambiances lumineuses, en fonction du type d’habitat choisi,
  • dessins réalisés/modèles 3D pour comprendre les différents espaces,
  • intégrer des textes décrivant l’habitat rêvé.

Echelle du mobilier :

  • photos des matériaux choisis (enduits, bardage, sols, couvertures…), du mobilier faisant partie du projet, des éléments d’ornement ( types de plantes..).
Bénéficiaire consultant une ressource l'association Hameaux Légers
Nos contenus en accès libre sont financés grâce à votre générosité. Si vous en avez les moyens ou l’envie, soutenez-nous !
Faire un don

Droit d'usage de cette ressource

Cette ressource créée par Hameaux Légers est sous licence CC-BY-SA 4.0. Vous pouvez donc l’exploiter (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens et sous tous formats pour des fins commerciales ou non.

Les seules obligations sont de :

  • créditer les l’association Hameaux Légers comme auteur de l’œuvre originale, d’indiquer la source et d’indiquer si vous avez effectué des modifications.
  • diffuser votre contenu sous la même licence

Vous avez une suggestion ou une ressource à nous partager ?

Partagez-nous votre suggestions de ressources, nous les étudierons et les publierons à la communauté Hameaux Légers.
Partager une ressource
Ce parcours de ressources a été soutenu par
Opération soutenue par l’État dans le cadre du  dispositif « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030, opéré par la Banque des territoires (Caisse des dépôts).
Logo de la Banque des TerritoiresLogo du programme France 2030
Les ressources de ce parcours ont été soutenue par l’ADEME dans le cadre du commun HABIT&R co-porté avec Habitat Participatif France et la Coopérative Oasis.
Logo de la République FrançaiseLogo de l'ADEME Agende de la transition écologique