Action
Relations au territoire
Financements

Découvrir les autres enjeux pour s’installer en habitat réversible

→ Identifier les enjeux territoriaux liés à l'habitat réversible
→ Identifier les enjeux financiers liés à l'habitat réversible

Temps de lecture :
13
min.

INTRODUCTION

Avant de s’installer en habitat réversible, il nous semble important d’aborder des enjeux liés à ce type d’installation. En plus des enjeux réglementaires abordés dans une autre action, nous allons aborder ici les enjeux de territoire, l'écosystème local d'acteurs ainsi que les enjeux financiers liés à une installation. Après cette lecture, vous aurez une vision plus complète de l’ensemble des enjeux de l’habitat réversible.

Déroulé de l'action

Pré-requis

Avant d’entamer cette action, nous vous invitons à prendre connaissance des actions Découvrir la diversité des habitats réversibles et Découvrir le cadre réglementaire de l'habitat réversible afin de comprendre ce qu’est l’habitat réversible et dans quel(s) cadre(s) réglementaire(s) il s’inscrit.

Une fois que c’est fait, vous allez découvrir ici les enjeux liés au territoire et au financement de ce type d’habitat.

Les connaissances présentées ci-dessus sont issues du MOOC S’installer en habitat réversible qui aborde plus en détails une installation en habitat réversible. Vous pouvez également retrouver son adaptation papier avec le Livre Habiter Léger.

Comprendre les enjeux et l'écosystème local d'acteurs

Avant d’habiter quelque part, il est important de s’intéresser au territoire, à son écosystème d’acteurs locaux et aux enjeux liés à l’habitat réversible. Ces connaissances vous aideront à rencontrer et à créer du lien avec les personnes qui pourront soutenir votre installation et favoriser votre intégration.

Nous souhaitons vous introduire :

  • les enjeux liés à l'installation en habitat réversible sur un territoire,
  • les actrices et acteurs clefs d'un territoire.

Nous resterons dans une vision d’ensemble. Pour plus détails, nous vous invitons à consulter le module 1 de la séquence 1 issu du MOOC S’installer en habitat réversible.

La rencontre du contexte local et de l'habitat réversible

L’habitat réversible est à la croisée de nombreux enjeux, qui varient d’un territoire à l’autre. S'intéresser à ces enjeux, c'est se permettre de mieux comprendre où on met les pieds. Voici quelques enjeux à appréhender :

  • Les enjeux du contexte local : l'habitat réversible aborde des enjeux variés comme l'écologie, la ruralité, l’accessibilité à la propriété, l’attractivité d’un territoire... Peu courant, il est souvent perçu comme une nouveauté. Cette approche interroge les habitudes locales et révèle les enjeux territoriaux, offrant une meilleure compréhension des enjeux humains et territoriaux locaux.
  • Les enjeux de territoire : chaque territoire à ses propres caractéristiques et problématiques. Pour donner quelques exemples génériques, les territoires ruraux peu attractifs cherchent à retenir leurs habitant·es et leurs activités, tandis que les attractifs visent à intégrer les nouveaux arrivant·es. Les zones touristiques, quant à elles, se concentrent sur la préservation de leur attractivité et la gestion des ressources pour soutenir leur économie.
  • Les enjeux humains : écouter les habitant·es révèle des enjeux inconscients. Chacun·e, en tant qu'habitant·e et administré·e, a des intérêts à défendre. L'arrivée de nouveaux modes d'habitat suscite diverses réactions émotionnelles, comme des peurs ou des convoitises, reflétant des besoins fondamentaux. Anticiper ces réactions favorise une meilleure intégration locale.

Créer du lien et présenter son projet

Catégories d'acteurs sur un territoire : habitant·es, acteurs économiques, représentants de la société et acteurs institutionnels

Au sein de l'association Hameaux Légers, nous tenons à adopter une posture de co-construction avec les acteurs et actrices du territoire car nous sommes convaincu·es qu'être en lien avec les personnes qui habitent autour de nous est à la fois nécessaire et enrichissant.

Dans un projet d’habitat, il est ainsi très utile d'identifier ces acteurs, de trouver une manière de les contacter,  de leur présenter son projet et d’y trouver du soutien. Voici un rapide panorama :

  • Les habitant·e·s : les interlocuteurs et interlocutrices principaux, avant et après une installation ;
  • Les acteurs économiques : les individus seuls ou regroupés qui exercent une activité sur le territoire avec une influence potentielle directe sur le développement et l’attractivité du territoire ;
  • Les représentant·es de la société civile : leurs voix et actions peuvent orienter l’opinion publique à l’échelle de la commune voir au-delà, en faveur ou à l’encontre du projet politique municipal ;
  • Les acteurs institutionnels : les nombreux acteurs qui agissent à différents échelons administratifs (élu·es, technicien·nes, intercommunalité, département, région, préfecture, etc.)

Découvrir les enjeux financiers de l’habitat réversible

Comme dans tout projet d’habitat, l’aspect financier est central. En fonction de votre contexte, de vos choix de terrain, du type d’habitat, de conception et de construction, vous serez amené·e à engager des dépenses plus ou moins importantes. L’argent étant souvent un facteur limitant, voyons ensemble comment gagner en visibilité sur le budget, actionner des leviers de financement et assurer son projet en cas d’imprévu.

Nous souhaitons vous introduire :

  • l’importance d’un budget,
  • le panorama des sources de financement possibles,
  • le cadre assurantiel de certaines sources de financement.

Nous resterons dans une vision d’ensemble de ces enjeux. Pour plus détails, nous vous invitons à consulter le module 2 de la séquence 4 issu du MOOC S’installer en habitat réversible.

Le budget d’un habitat réversible

Comme tout projet et notamment pour un habitat, un budget est nécessaire pour assurer la faisabilité économique d’une installation en habitat réversible.

Un budget est constitué de deux éléments : les dépenses et les recettes. Ces éléments peuvent être destinés soit à :

  • de l’investissement c’est-à-dire la mise en place du projet d’habitat (exemples : études, achats des matériaux, etc.),
  • du fonctionnement ou roulement c’est-à-dire les actions réalisées une fois le projet d’habitat mis en place, pour qu'il fonctionne (exemples : consommation d’énergies).

Le budget, comme l'illustre la frise ci-dessous, est utile tout au long du projet, afin d'anticiper les coûts à venir, de réaliser d'éventuels arbitrages, d'identifier les besoins de financement et de communiquer auprès de partenaires (par exemple les banques pour obtenir un emprunt).

Frise évolution du budget d'un habitat réversible
Les sources de financement

Il n'existe pas une unique bonne solution de financement. Il existe différentes options. Si vous avez besoin de financement extérieur, vous pouvez faire appel à des institutions ou bien faire appel à des personnes privées directement.

Parmi les institutions, il y a :

  • les institutions publiques, qui peuvent subventionner un projet,
  • les organismes de crédits comme les banques,
  • les coopératives de financement ou le mécénat privé, comme les fondations ou fonds de dotation.

En dehors de ces institutions, il est possible d'obtenir un crédit auprès de ses proches, ou plus largement d'organiser un financement participatif.

Voici un schéma qui illustre le panorama des financements :

Panorama des sources de financement
Panorama des sources de financement. Version PDF disponible à partir de ce lien.

Pour plus de détails sur les avantages et inconvénients de ces différentes sources de financement, nous vous invitons à consulter le module 2 de la séquence 4 issu du MOOC S’installer en habitat réversible.

Les assurances d’un projet d’habitat réversible

Concernant un projet d'habitat réversible, les assurances interviennent en particulier à propos de trois sujets :

  1. le financement, si le projet est financé par un prêt,
  2. les travaux de construction,
  3. le bâti.

Dans le cas d’un projet d’habitat réversible financé par un emprunt bancaire, les organismes de crédit, les prêteurs, peuvent exiger des assurances. Ainsi, ils sont assurés d'être remboursés. Dans le cas d'un financement sans crédit, il n’y a pas besoin d’assurance.

Durant les travaux de constructions, il y a globalement deux cas de figures possibles :

  • la construction est intégralement assurée par des professionnel·les : ce sont elles ou eux qui fourniront les différentes assurances ;
  • l’auto-construction, même partielle, du logement : les parties de votre maison sur lesquelles vous intervenez ne pourront pas être prises en charge par l’assurance des professionnel·les.

Concernant le bâti, plusieurs assurances peuvent permettre d’assurer :

  • les dommages matériels : on y retrouve l’assurance dommage-ouvrage si des professionnels interviennent sur le chantier ou l’assurance décennale qui permettent de couvrir le bâtiment pendant sa construction et pendant une durée de 10 ans à compter de la réception des travaux ;
  • l’habitation et ses habitant·es : on y retrouve l’assurance habitation qui couvre à la fois les biens et les personnes ;
  • le transport d’un habitat mobile : des assurances spécifiques s'appliquent pendant le transport d’habitat mobiles comme les tiny houses.

Pour plus de détails sur les assurances, nous vous invitons à consulter le module 3 de la séquence 4 issu du MOOC S’installer en habitat réversible.

BOîte à OUTILS

ET APrès

Bénéficiaire consultant une ressource l'association Hameaux Légers
Nos contenus en accès libre sont financés grâce à votre dons. Si vous en avez les moyens et l’envie, soutenez-nous !
Faire un don

Droit d'usage de cette ressource

Cette ressource créée par Hameaux Légers est sous licence CC-BY-SA 4.0. Vous pouvez donc l’exploiter (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens et sous tous formats pour des fins commerciales ou non.

Les seules obligations sont de :

  • créditer les l’association Hameaux Légers comme auteur de l’œuvre originale, d’indiquer la source et d’indiquer si vous avez effectué des modifications.
  • diffuser votre contenu sous la même licence

Vous avez une suggestion ou une ressource à nous partager ?

Partagez-nous votre suggestions de ressources, nous les étudierons et les publierons à la communauté Hameaux Légers.
Partager une ressource
Ce parcours de ressources a été soutenu par
Opération soutenue par l’État dans le cadre du  dispositif « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030, opéré par la Banque des territoires (Caisse des dépôts).
Logo de la Banque des TerritoiresLogo du programme France 2030
Les ressources de ce parcours ont été soutenue par l’ADEME dans le cadre du commun HABIT&R co-porté avec Habitat Participatif France et la Coopérative Oasis.
Logo de la République FrançaiseLogo de l'ADEME Agende de la transition écologique