Document exemple et témoignage
Financements
Facteur humain

Les rapports à l’argent au sein du collectif du hameau léger du Placis

→ Découvrir un exemple de rapport à l’argent dans un collectif

Temps de lecture :
7
min.

Contexte

Le collectif du Hameau léger du Placis s’est formé autour d’une opportunité, proposée par la commune de Saint-André-des-Eaux (22) : celle d’occuper un terrain communal en bail emphytéotique en s’engageant à racheter le fond de commerce du café-concert local, l’Eprouvette. De fait, la question de l’argent était présente au sein du collectif dès sont émergence : les premières estimations budgétaires pour le projet global s’élevaient entre 100 000€ et 200 000€.

retour d'expérience

Rapports à l’argent au sein du collectif

Photo du collectif du hameau léger du Placis
Photo du collectif du hameau léger du Placis à l'époque de ce retour d'expérience.

Un atelier sur les rapports à l’argent a permis de faire émerger :

  • des convergences :
    • désir commun de mettre son argent au profit de projets durables, en cohérences avec les valeurs des membres.
    • besoin partagé de ne pas “tout mettre en commun” à court terme. Dans la pratique, chaque foyer est propriétaire de son logement et autonome sur les frais associés. Pour les dépenses du quotidien, le collectif tient de manière assidue la comptabilité de toutes les ressources financières et matérielles mises par chacun·e à disposition du collectif, et effectue des rééquilibrages réguliers.
    • le besoin partagé que l’apport de chaque membre au collectif ne soit pas un facteur d’insécurité financière, par exemple dans le cas où un foyer investirait toutes ses économies dans le projet. Un soin a été mis à ne pas “mettre la pression” sur les membres pour apporter le plus d’argent possible.
  • des divergences :
    • disparités sur les rapports à la dépense ou à l’épargne
    • disparités entre les montants des apports financiers individuels
    • variété dans les sources d’argent (héritage, dommages-intérêts, vente d’entreprise, épargne)
    • disparités de connaissances/compétences vis-à-vis de la gestion budgétaire, certain·es membres jouant le rôle “d’expert·es” tandis que d’autres adoptent une posture plus passive.

De manière générale, le collectif bénéficiait d’une sérénité vis-à-vis des capacités d’investissement de certains membres et des possibilités futures d’emprunt.

Concernant la disparité dans les montants des apports, les membres bénéficient d’un climat de confiance et de non-jugement au sein du collectif. L’argent est perçue comme une ressource parmi d’autres, et le collectif accorde beaucoup de valeur aux ressources non monétaires : le temps, les compétences et l’énergie que les membres ont a offrir.

Difficultés rencontrées

Au fur et à mesure de l’avancement du projet, le collectif s’est rendu compte que les capacités d’emprunt seraient limitées, que ce soit auprès des banques (exigences d’activités salariales non ) ou auprès des proches (pour des raisons relationnelles). Les membres du collectifs ont eu du mal à véritablement prendre conscience de la finitude du budget. Les personnes en charge de la gestion du budget ont dû faire un travail de vulgarisation et de pédagogie pour permettre à tous les membres de se saisir pleinement des enjeux financiers.

Un an après le début du projet, le collectif envisage donc de nouvelles solutions :

  • se tourner vers le financement participatif, une manière de solliciter ses proches et connaissances de manière moins directe et personnelle.
  • favoriser l’auto-construction, notamment pour le bâtiment commun, même si cela implique plus d’investissement des membres et peut-être des exigences de qualité moins élevées.

Une autre difficulté a été rencontrée lorsque certains membres du collectif ont décidé de diminuer significativement leur apport au budget collectif afin de l’allouer à l’acquisition de leur habitat individuel. Un geste qui est venu fragiliser la confiance, et questionner ce que les membres se devaient les un·es aux autres.

Projections futures

Montage d'un habitat réversible sur le hameau léger du Placis
Montage d'un habitat réversible sur le hameau léger du Placis.

Au moment où ses lignes sont écrites (mars 2022), les habitant·es ont acquis la propriété d’usage du terrain et sont en train de construire les habitats.

Actuellement, les membres du collectif dédient l’essentiel de leur temps à la conception et la construction des bâtiments du hameau, et dépendent de leur épargne et des aides sociales pour les dépenses du quotidien. La plupart projettent de développer des activités économiques porteuses de sens au niveau hyper-local (gestion de l’Eprouvette, élagage, restauration, yoga, maraichage, ...) afin d’acquérir une autonomie financière.

Concernant le rapport à l’argent, de nombreux sujets importants n’ont pas été abordés en collectif (potentielles mutualisations futures, formations communes, vacances communes) mais les habitant·es ont confiance en le collectif pour aborder ces questions le temps venu.

Points clés

Bénéficiaire consultant une ressource l'association Hameaux Légers
Nos contenus en accès libre sont financés grâce à votre dons. Si vous en avez les moyens et l’envie, soutenez-nous !
Faire un don

Droit d'usage de cette ressource

Cette ressource créée par Hameaux Légers est sous licence CC-BY-SA 4.0. Vous pouvez donc l’exploiter (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens et sous tous formats pour des fins commerciales ou non.

Les seules obligations sont de :

  • créditer les l’association Hameaux Légers comme auteur de l’œuvre originale, d’indiquer la source et d’indiquer si vous avez effectué des modifications.
  • diffuser votre contenu sous la même licence

Vous avez une suggestion ou une ressource à nous partager ?

Partagez-nous votre suggestions de ressources, nous les étudierons et les publierons à la communauté Hameaux Légers.
Partager une ressource
Ce parcours de ressources a été soutenu par
Opération soutenue par l’État dans le cadre du  dispositif « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030, opéré par la Banque des territoires (Caisse des dépôts).
Logo de la Banque des TerritoiresLogo du programme France 2030
Les ressources de ce parcours ont été soutenue par l’ADEME dans le cadre du commun HABIT&R co-porté avec Habitat Participatif France et la Coopérative Oasis.
Logo de la République FrançaiseLogo de l'ADEME Agende de la transition écologique