Le collectif du Hameau léger du Placis s’est formé autour d’une opportunité, proposée par la commune de Saint-André-des-Eaux (22) : celle d’occuper un terrain communal en bail emphytéotique en s’engageant à racheter le fond de commerce du café-concert local, l’Eprouvette. De fait, la question de l’argent était présente au sein du collectif dès sont émergence : les premières estimations budgétaires pour le projet global s’élevaient entre 100 000€ et 200 000€.

Un atelier sur les rapports à l’argent a permis de faire émerger :
De manière générale, le collectif bénéficiait d’une sérénité vis-à-vis des capacités d’investissement de certains membres et des possibilités futures d’emprunt.
Concernant la disparité dans les montants des apports, les membres bénéficient d’un climat de confiance et de non-jugement au sein du collectif. L’argent est perçue comme une ressource parmi d’autres, et le collectif accorde beaucoup de valeur aux ressources non monétaires : le temps, les compétences et l’énergie que les membres ont a offrir.
Au fur et à mesure de l’avancement du projet, le collectif s’est rendu compte que les capacités d’emprunt seraient limitées, que ce soit auprès des banques (exigences d’activités salariales non ) ou auprès des proches (pour des raisons relationnelles). Les membres du collectifs ont eu du mal à véritablement prendre conscience de la finitude du budget. Les personnes en charge de la gestion du budget ont dû faire un travail de vulgarisation et de pédagogie pour permettre à tous les membres de se saisir pleinement des enjeux financiers.
Un an après le début du projet, le collectif envisage donc de nouvelles solutions :
Une autre difficulté a été rencontrée lorsque certains membres du collectif ont décidé de diminuer significativement leur apport au budget collectif afin de l’allouer à l’acquisition de leur habitat individuel. Un geste qui est venu fragiliser la confiance, et questionner ce que les membres se devaient les un·es aux autres.

Au moment où ses lignes sont écrites (mars 2022), les habitant·es ont acquis la propriété d’usage du terrain et sont en train de construire les habitats.
Actuellement, les membres du collectif dédient l’essentiel de leur temps à la conception et la construction des bâtiments du hameau, et dépendent de leur épargne et des aides sociales pour les dépenses du quotidien. La plupart projettent de développer des activités économiques porteuses de sens au niveau hyper-local (gestion de l’Eprouvette, élagage, restauration, yoga, maraichage, ...) afin d’acquérir une autonomie financière.
Concernant le rapport à l’argent, de nombreux sujets importants n’ont pas été abordés en collectif (potentielles mutualisations futures, formations communes, vacances communes) mais les habitant·es ont confiance en le collectif pour aborder ces questions le temps venu.

Cette ressource créée par Hameaux Légers est sous licence CC-BY-SA 4.0. Vous pouvez donc l’exploiter (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens et sous tous formats pour des fins commerciales ou non.
Les seules obligations sont de :



