Action
Facteur humain

Elaborer une charte relationnelle

→ Comprendre l'importance et les composantes d'une charte relationnelle
→ Renforcer la cohésion et la communication au sein d'un collectif

Temps de lecture :
9
min.

INTRODUCTION

Cette action explore la création et la mise en application d'une charte relationnelle au sein d'un collectif.

La charte relationnelle, aussi appelée "accords de groupe" ou "cadre de sécurité", vise à établir des relations de qualité et une culture commune. Elle inclut les intentions et valeurs relationnelles, les règles comportementales, les principes de communication, et les modalités de mise en œuvre.

Cette action propose des ressources et ateliers pour favoriser l’interconnaissance et vous aide dans la rédaction et l'évolution de la charte relationnelle.

Déroulé de l'action

Prérequis

Avant d’aborder cette action, nous vous recommandons d’avoir pris connaissance de l’action Découvrir les enjeux humains et les outils de communication au sein d'un collectif de la phase précédente. Vous aurez ainsi les connaissances de bases pour aller vers l’élaboration d’une charte relationnelle.

Définition de la charte relationnelle

La charte relationnelle vise à poser les bases pour vivre des relations de qualité entre les membres d’un collectif, ainsi qu’à créer une culture partagée au sein du groupe. Cette charte peut aussi être appelée un cadre de sécurité ou accords de groupe.

Ainsi, on peut notamment retrouver dans la charte relationnelle :

  • les intentions de la charte et les valeurs relationnelles
  • les règles du jeu des échanges et relations :
    • les règles comportementales,
      • Exemples : respecter une confidentialité des échanges, avoir une (co)-responsabilité et souveraineté, etc.
    • les principes de communication,
      • Exemples : parler en son “je”, favoriser l’écoute et le respect de la parole, etc.
    • la logistique, le matériel et le cadre présentiel/distanciel pour les rencontres :
      • Exemples : garantir un confort matériel pour les rencontres, favoriser si possible le présentiel, etc.
  • les modalités de mise en application de la charte :
    • Exemples  : la distribuer à tou·tes, l’afficher/la relire lors des réunions, mise en place d’un système “d’anges gardiens” pour veiller au respect de la charte, temps d’analyse/formations, etc.
  • les modalités d’évolution de la charte
  • l’engagement, la participation et la gestion des absences
    • Exemples : participer aux temps de groupe, participer aux travaux collectifs, s’impliquer dans des rôles, etc.

La charte relationnelle est ce que nous pouvons définir comme une “culture commune en création”. Ce ne sont pas des “règles dures” mais plutôt une volonté d’évoluer dans une même direction, qui aide le collectif à bien fonctionner ensemble.

Apprendre à se connaître en collectif

Afin de facilité la rédaction d’une charte relationnelle dans un collectif émergent, il nous semble important chez Hameaux Légers d’apprendre à vous connaître en collectif.

Apprendre à se connaître collectivement, c’est :

  1. permettre à chaque individu, les “je”, de se connaître individuellement c’est-à-dire connaître ses besoins, ses stratégies, ses postures, ses pensées et ses affects,
  2. partager la connaissance personnelle de chaque individu au groupe pour partager les points de vue de chaque membre du groupe,
  3. définir les points de convergences qui nous rassemblent et les points de divergences qui sont propres à chaque individu.
Enjeux humain dans un projet collectif
Enjeux humain dans un projet collectif. Version PDF disponible à partir de ce lien.

Pour apprendre à vous connaître individuellement, nous invitons à consulter l’action Connaître ses besoins, ses ressources et ses limites de la phase précédente si ce n’est pas déjà fait.

Pour apprendre à vous connaître en collectif, voici quelques ressources et ateliers à faire seul ou à plusieurs que nous vous recommandons :

Atelier de structure de personnalité avec l'outil du Process Com réalisé par un collectif en hameau léger.

Même si elle très important dans un collectif émergent, sachez que l’interconnaissance en groupe est un processus constant tout au long de la vie d’un collectif. Il n’est donc pas nécessaire de se connaître parfaitement mais juste assez pour aller vers un premier “nous” auquel les membres ont le sentiment individuel d’appartenir.

Rédiger sa charte relationnelle

Pour bien démarrer la rédaction de votre charte relationnelle, nous vous partageons ici quelques ressources.

Tout d’abord, nous vous recommandons de réaliser l’atelier Faire émergerc la charte relationnelle afin de faire émerger en groupe les problématiques que votre charte relationnelle abordera pour y répondre.

Ensuite, que ce soit pour le contenu ou la mise en forme, vous pouvez vous inspirer d’exemples de chartes réalisées par des organisations ou des collectifs existants. Nous vous avons regrouper une liste d’exemples dans la ressource Dossier d’exemples de charte relationnelle. Il est même possible de repartir d’un exemple qui parle à votre collectif et de l’adapter à votre sauce.

Dans tous les cas, il est important dans une charte relationnelle :

  • de faire valider la charte par toutes et tous,
  • de rendre visible ou accessible la charte de façon à ce que chacun·e puisse à tout moment la consulter,
  • rappeler qu’elle est évolutive, il suffit à un·e des membres du collectif de proposer un changement et de le faire valider par le groupe.

Faire évoluer sa charte

Comme beaucoup de documents ou outils que vous utiliserez en collectif, la charte relationnelle que vous rédigerez ne sera jamais parfaite et devra être évolutive dans le temps. C’est notamment lors de changements dans le groupe qu’elle va bouger : gestion d’un conflit important dans le collectif, inclusion de nouvelles personnes, départ de personnes historiques, etc. De belles aventures humaines qui feront de votre charte relationnelle un document ressource adapté à votre collectif.

BOîte à OUTILS

ET APrès

La prochaine action sera bientôt disponible.
Bénéficiaire consultant une ressource l'association Hameaux Légers
Nos contenus en accès libre sont financés grâce à votre dons. Si vous en avez les moyens et l’envie, soutenez-nous !
Faire un don

Droit d'usage de cette ressource

Cette ressource créée par Hameaux Légers est sous licence CC-BY-SA 4.0. Vous pouvez donc l’exploiter (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens et sous tous formats pour des fins commerciales ou non.

Les seules obligations sont de :

  • créditer les l’association Hameaux Légers comme auteur de l’œuvre originale, d’indiquer la source et d’indiquer si vous avez effectué des modifications.
  • diffuser votre contenu sous la même licence

Vous avez une suggestion ou une ressource à nous partager ?

Partagez-nous votre suggestions de ressources, nous les étudierons et les publierons à la communauté Hameaux Légers.
Partager une ressource
Ce parcours de ressources a été soutenu par
Opération soutenue par l’État dans le cadre du  dispositif « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030, opéré par la Banque des territoires (Caisse des dépôts).
Logo de la Banque des TerritoiresLogo du programme France 2030
Les ressources de ce parcours ont été soutenue par l’ADEME dans le cadre du commun HABIT&R co-porté avec Habitat Participatif France et la Coopérative Oasis.
Logo de la République FrançaiseLogo de l'ADEME Agende de la transition écologique