Il n’existe pas de solution unique pour prendre des décisions pertinentes, rapides et engageantes. Chaque méthode a ses avantages et ses limites. L’enjeu est de :
Voici un schéma qui donne un aperçu de 5 grands modes de prise de décision classés selon leur rapidité d’exécution (axe vertical) et l’engagement qu’ils suscitent auprès du collectif concerné (axe horizontal) :

Ces modes de prise de décisions sont à utiliser selon l’importance du sujet abordé et selon l’effort à fournir.
Les décisions sur les fondements du collectif ou du projet (racines) nécessitent un engagement fort et des processus longs comme le consensus (exemple : raison d'être, valeurs) ou le consentement (exemples : organisation, rôles, règles). Cela également souvent le cas pour valider des inclusions dans des projets d’habitat participatif.
Pour les actions quotidiennes, des décisions rapides sont nécessaires, souvent confiées aux personnes concernées via des rôles avec leurs domaines d'autorité.


Cette ressource créée par Hameaux Légers est sous licence CC-BY-SA 4.0. Vous pouvez donc l’exploiter (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens et sous tous formats pour des fins commerciales ou non.
Les seules obligations sont de :



