Apport théorique

5 grands modes de prise de décision

→ Comprendre les cinq grands modes de prise de décision en gouvernance partagée
→ Choisir le mode adapté selon le contexte et les enjeux de l’organisation

Temps de lecture :
5
min.
Partager sur :

Ressource théorique

Quelle méthode de prise de décision employé ?

Il n’existe pas de solution unique pour prendre des décisions pertinentes, rapides et engageantes. Chaque méthode a ses avantages et ses limites. L’enjeu est de :

  • connaître les différents modes,
  • choisir celui qui correspond à la décision à prendre.

Les cinq modes de prise de décision

Voici un schéma qui donne un aperçu de 5 grands modes de prise de décision classés selon leur rapidité d’exécution (axe vertical) et l’engagement qu’ils suscitent auprès du collectif concerné (axe horizontal) :

Processus de prise de décision selon l’impact sur le temps et l’engagement du groupe
Processus de prise de décision selon l’impact sur le temps et l’engagement du groupe. Version PDF disponible à partir de ce lien.
  • Autoritaire : chaque individu décide dans son domaine d'autorité, avec ou sans consultation.
  • Consultatif : un avis est demandé au collectif ou à des individus avant la décision, prise par la personne qui a autorité sur la question ou le collectif.
  • Vote : bien connu mais que nous conseillons moins car il ne permet pas à toutes et tous de s'exprimer pleinement et peut diviser le collectif en deux.
  • Consentement : une proposition est validée après que chaque individu ait pu poser ses questions, partager ses expressions et lever une ou plusieurs objection “contre” cette proposition.
  • Consensus : tous les membres d’un collectif doivent être entièrement "pour" la proposition, ce qui peut être difficile à atteindre.

Ces modes de prise de décisions sont à utiliser selon l’importance du sujet abordé et selon l’effort à fournir.

Les décisions sur les fondements du collectif ou du projet (racines) nécessitent un engagement fort et des processus longs comme le consensus (exemple : raison d'être, valeurs) ou le consentement (exemples : organisation, rôles, règles). Cela également souvent le cas pour valider des inclusions dans des projets d’habitat participatif.

Pour les actions quotidiennes, des décisions rapides sont nécessaires, souvent confiées aux personnes concernées via des rôles avec leurs domaines d'autorité.

Processus de prise de décision selon le type de décision
Processus de prise de décision selon le type de décision. Version PDF disponible à partir de ce lien.
Bénéficiaire consultant une ressource l'association Hameaux Légers
Nos contenus en accès libre sont financés grâce à votre générosité. Si vous en avez les moyens ou l’envie, soutenez-nous !
Faire un don

Droit d'usage de cette ressource

Cette ressource créée par Hameaux Légers est sous licence CC-BY-SA 4.0. Vous pouvez donc l’exploiter (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens et sous tous formats pour des fins commerciales ou non.

Les seules obligations sont de :

  • créditer les l’association Hameaux Légers comme auteur de l’œuvre originale, d’indiquer la source et d’indiquer si vous avez effectué des modifications.
  • diffuser votre contenu sous la même licence

Vous avez une suggestion ou une ressource à nous partager ?

Partagez-nous votre suggestions de ressources, nous les étudierons et les publierons à la communauté Hameaux Légers.
Partager une ressource
Ce parcours de ressources a été soutenu par
Opération soutenue par l’État dans le cadre du  dispositif « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030, opéré par la Banque des territoires (Caisse des dépôts).
Logo de la Banque des TerritoiresLogo du programme France 2030
Les ressources de ce parcours ont été soutenue par l’ADEME dans le cadre du commun HABIT&R co-porté avec Habitat Participatif France et la Coopérative Oasis.
Logo de la République FrançaiseLogo de l'ADEME Agende de la transition écologique