La Communication Non Violente (CNV) est un processus de communication élaboré par le Dr Marshall Rosenberg, psychologue américain. Son but est de favoriser des échanges authentiques et respectueux avec les autres.
Ce modèle offre des outils et des principes applicables dans divers contextes : relations personnelles, tensions professionnelles, dynamiques familiales, éducatives ou même politiques. L’idée est de rester fidèle à ses valeurs et à son humanité, quelle que soit la situation.
En intégrant les besoins de toutes les parties, la CNV permet de désamorcer les conflits ou de les résoudre de manière apaisée, indépendamment du fait que l’autre personne connaisse ou non cette approche.
Un collectif est amené régulièrement à regrouper ses membres afin de produire plus de résultats ensemble qu’un individu pourrait faire seul·e. Ces “temps de cercle” peuvent être :
Chez Hameaux Légers, il nous semble important de prendre un soin particulier des temps de cercle en collectif (réunion, ateliers, temps de paroles) en habitat participatif.
Peux-être avez-vous eu l’expérience de réunions dans un contexte professionnel ou associatif où le climat peut-être est plombé, frileux, tendu, agressif ou électrique ? Peut-être avez-vous vécu des relations en réunions où certain·es dominent et d’autres s’effacent ? Dans ce genre de climat, des productions de qualité peuvent difficilement ressortir.
Dans un temps de cercle, un collectif se connecte :
Par la posture de chaque membre, c’est-à-dire la manière d’être et de communiquer, chacun·e a un pouvoir et une responsabilité sur la qualité des échanges dans un cercle.
La CNV est un outil pertinent pour adopter une posture pertinente en collectif. Que ce soit pour clarifier ce qui se passe en soi ou de communiquer avec d'autres.
Chaque parole, chaque silence, chaque écoute en cercle est porteur d’une intention. Prendre conscience de cette intention est la première clé pour adopter une posture responsable. Nos actions et nos mots découlent naturellement de nos intentions. Pourtant, nous avons rarement l’habitude de nous interroger sur ce que nous cherchons vraiment à offrir ou à percevoir dans un échange.
Avant de parler, de vous taire ou d’écouter, posez-vous la question : "Quelle est mon intention ici ?" Souhaitez-vous contribuer à la compréhension collective ? Cherchez-vous à imposer votre point de vue ? Voulez-vous créer du lien ou résoudre un problème ?
Cette conscience de soi est le socle d’une communication constructive. Elle permet d’éviter les réactions automatiques (comme la défense ou l’agressivité) et d’agir en alignement avec vos valeurs et les besoins du groupe.
Voici deux exercices à pratiquer :
Notre attention est souvent dispersée entre le passé (nos souvenirs, nos conditionnements) et le futur (nos projections, nos craintes). Pourtant, la qualité de notre présence détermine la qualité de nos échanges. En cercle, une attention ancrée dans le présent permet de :
Il est possible de répartir son attention de manière équilibrée : 50 % sur soi-même (respiration, sensations corporelles, émotions) et 50 % sur le centre du cercle (ce qui émerge du groupe, le sujet traité).
Cette répartition permet de rester ouvert aux messages importants, tout en évitant de se laisser submerger par les opinions, les croyances ou les débats stériles.
Voici deux exercices à pratiquer :
Une expression claire, authentique et centrée sur les besoins est un cadeau pour le cercle. Elle permet de :
La CNV nous rappelle que les besoins sont universels : ils sont à l’origine de tous nos comportements et se cachent souvent derrière les tensions. Les exprimer avec clarté ouvre la porte à des solutions créatives et constructives.
La CNV propose une structure en quatre étapes pour guider votre expression. Ces étapes ne sont pas rigides, mais servent de guide pour clarifier ce que vous souhaitez dire :

Voici deux exercices à pratiquer :
Une écoute ouverte et curieuse est une clé pour accéder à l’intelligence collective. La curiosité est neurologiquement incompatible avec la peur et l’agressivité. Elle permet de :
En cercle, cette écoute ne se limite pas aux individus, mais s’étend à ce qui émerge du centre (c’est-à-dire à la dynamique collective) au "Nous".
Pour pratique cette écoute :
Voici deux exercices à pratiquer :
Célébrer ce qui fonctionne (même les petites victoires) est un moteur de motivation et de connexion. Reconnaître et exprimer régulièrement ce qui va bien permet de :
Pour intégrer la célébration en cercle, voici quelques bonnes pratiques :
Exercice pratique
Ces cinq clés (clarté d’intention, attention au présent, expression authentique, écoute curieuse et célébration) sont des outils de la CNV puissants pour transformer vos cercles en espaces de coopération, de créativité et de connexion. Faites-en bon usage !
Voici quelques ressources liées à la Communication Non Violente (CNV) que nous recommandons :

Cette ressource créée par Hameaux Légers est sous licence CC-BY-SA 4.0. Vous pouvez donc l’exploiter (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens et sous tous formats pour des fins commerciales ou non.
Les seules obligations sont de :



