L’organisation holacratique est composée de différentes unités de décision : Rôles, Cercles et Pôles.
Le Rôle est la plus petit unité de décision. Un Rôle est un périmètre de pouvoirs et responsabilités clairs dans lequel il est souverain.
Nous pouvons le définir par :
Le Rôle est distinct de la personne qui le joue. Une personne peut ainsi jouer plusieurs rôles, et un rôle peut être joué par plusieurs personnes. Si une critique est adressée au Rôle, ce n’est pas la personne qui est attaquée, ce qui permet d’abaisser le niveau des tensions interpersonnelles.
Les rôles ne sont pas ancrés dans le marbre. Il est possible de les créer, les modifier ou les supprimer au fur et à mesure de l’évolution des besoins du projet et du collectif.
Les Cercles sont des groupes de plusieurs Rôles. Ils permettent la coordination et la prise de décision entre des Rôles qui peuvent se soutenir ou dont les missions sont proches, par l’intermédiaires de réunions dédiées.
Par exemple, dans l’association Hameaux Légers, le Cercle « Richesses Humaines » est composé des rôles « Parcours », « Recrutement », « Soin des personnes » , « Médiation ».
Les Cercles sont aussi définis par un nom, une raison d’être, des redevabilités et potentiellement des moyens.
Au sein de chaque Cercle, une personne est élue au rôle de Coordinateur·rice de Cercle pour représenter son Cercle auprès des autres membres de l’organisation. Le ou la Coordinateur·rice n’a pas plus de pouvoir que les autres membres du Cercle : sa mission est de fluidifier la transmission de l’information à l’intérieur de l’organisation.
Si l’organisation est grande et/ou rassemble une grande diversité de rôles, il peut être utile de créer des Pôles, des groupes de plusieurs Cercles. À nouveau, une personne est élu·e au rôle de Coordinateur·rice de Pôle pour représenter son pôle auprès des autres membres de l’organisation. À noter qu’il est rare que les Pôles soit un échelon utilisé dans les collectifs en hameau léger car cela n’est pertinent par le nombre réduit de membres et l’ampleur modérée du projet.

Voici un exemple d’organisation en Rôles du hameau léger du Placis :
Rôles structurels
Ces rôles sont élus par élections sans candidat·e pour un mandat de 6 mois :
Rôles opérationnels
Après avoir test un fonctionnement par « commissions » thématiques, le collectif a constaté la dilution des responsabilités entre les personnes au sein des commissions, et a décidé de passer à une logique de rôles attribués à des personnes.
→ affectation proposée par le rôle « coordination opérationnelle », après écoute du centre
→ 3 personnes maximum par rôle
Pour approfondir les principes de l’Holacratie, nous vous recommandons de lire la bande dessinée de Bernard Marie Chiquet.

Cette ressource créée par Hameaux Légers est sous licence CC-BY-SA 4.0. Vous pouvez donc l’exploiter (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens et sous tous formats pour des fins commerciales ou non.
Les seules obligations sont de :



