Apport théorique

Holacratie : fonctionnement par Rôles, Cercles et Pôles

→ Organiser la répartition des tâches et des rôles au sein du collectif sur un mode décentralisé, clair et efficace

Temps de lecture :
10
min.
Partager sur :

Ressource théorique

L’organisation holacratique est composée de différentes unités de décision : Rôles, Cercles et Pôles.

Les Rôles

Le Rôle est la plus petit unité de décision. Un Rôle est un périmètre de pouvoirs et responsabilités clairs dans lequel il est souverain.

Nous pouvons le définir par :

  • un nom (par exemple: soin des personnes, recrutement, budget, aménagement, etc.)
  • une raison d’être, c’est-à-dire un objet, un but (par exemple : « prendre soin du facteur humain au sein du collectif », « être garant de la santé financière du projet collectif », etc.)
  • des redevabilités, c’est-à-dire des tâches dont ce rôle est responsable (par exemple : « tenir à jour les budgets, chercher des sources de financement, organiser des réunions mensuelles sur les sujets budgétaires, etc.»)
  • des moyens qui lui sont affectés (financiers, matériels, etc.)

Le Rôle est distinct de la personne qui le joue. Une personne peut ainsi jouer plusieurs rôles, et un rôle peut être joué par plusieurs personnes. Si une critique est adressée au Rôle, ce n’est pas la personne qui est attaquée, ce qui permet d’abaisser le niveau des tensions interpersonnelles.

Les rôles ne sont pas ancrés dans le marbre. Il est possible de les créer, les modifier ou les supprimer au fur et à mesure de l’évolution des besoins du projet et du collectif.

Les Cercles et Pôles

Les Cercles sont des groupes de plusieurs Rôles. Ils permettent la coordination et la prise de décision entre des Rôles qui peuvent se soutenir ou dont les missions sont proches, par l’intermédiaires de réunions dédiées.

Par exemple, dans l’association Hameaux Légers, le Cercle « Richesses Humaines » est composé des rôles « Parcours », « Recrutement », « Soin des personnes » , « Médiation ».

Les Cercles sont aussi définis par un nom, une raison d’être, des redevabilités et potentiellement des moyens.

Au sein de chaque Cercle, une personne est élue au rôle de Coordinateur·rice de Cercle pour représenter son Cercle auprès des autres membres de l’organisation. Le ou la Coordinateur·rice n’a pas plus de pouvoir que les autres membres du Cercle : sa mission est de fluidifier la transmission de l’information à l’intérieur de l’organisation.

Si l’organisation est grande et/ou rassemble une grande diversité de rôles, il peut être utile de créer des Pôles, des groupes de plusieurs Cercles. À nouveau, une personne est élu·e au rôle de Coordinateur·rice de Pôle pour représenter son pôle auprès des autres membres de l’organisation. À noter qu’il est rare que les Pôles soit un échelon utilisé dans les collectifs en hameau léger car cela n’est pertinent par le nombre réduit de membres et l’ampleur modérée du projet.

Schema qui représentation une organisation en pôles, cercles et rôles.
Schema qui représentation une organisation en pôles, cercles et rôles.

La prise de décision : principe de subsidiarité

  • Comme chaque rôle est souverain dans le périmètre qui lui est attribué, la prise de décision est placée à la plus petite échelle possible, ce qui permet de réduire au minimum vital les décisions qui sont prises collectivement. Cela permet de gagner beaucoup de temps en évitant la discussion interminable pour savoir dans quel placard doit être rangé le sel.
  • Cela ne signifie pas que la personne qui joue un rôle doit prendre ses décisions toute seule : elle peut solliciter l’avis de son Cercle ou d’autres rôles et personnes, ou organiser des temps « d’écoute du centre » ou chaque membre du collectif peut donner son avis et son ressenti sur un sujet précis.
  • Si une proposition impacte fortement plusieurs rôles, alors la décision est prise à l’échelle jugée la plus adéquate : celle du Cercle / Pôle ou de l’organisation entière, pour les décisions les plus importantes.
  • Pour prendre collectivement des décisions, solliciter des avis ou « écouter le centre », les Rôles, Cercles et Pôles peuvent organiser des réunions qui peuvent prendre différentes formes (triage, gouvernance, cercle de parole, groupe de travail, etc.), avoir différentes temporalités (toutes les X semaines, une fois par an, exceptionnel, etc.).

Un exemple d’application : le hameau léger du Placis

Voici un exemple d’organisation en Rôles du hameau léger du Placis :

Rôles structurels

Ces rôles sont élus par élections sans candidat·e pour un mandat de 6 mois :

  • Coordination opérationnelle : Poser un cadre permettant la réalisation des actions nécessaires à l’accomplissement des objectifs et du planning défini par le collectif ;
  • Soin du collectif : Poser un cadre permettant de faire s’exprimer les ressentis et besoins de chacun·e, d’éviter l'épuisement, de nourrir les liens interpersonnels et d’éviter l'accumulation de tensions entre membres ;
  • Chronique : Enregistrer les décisions prises par le groupe, veiller à leur application et à leur évolution ;
  • Trésorerie : Tenir la comptabilité de l’association (budget prévisionnel, compte de trésorerie), gérer les moyens de paiement.

Rôles opérationnels

Après avoir test un fonctionnement par « commissions » thématiques, le collectif a constaté la dilution des responsabilités entre les personnes au sein des commissions, et a décidé de passer à une logique de rôles attribués à des personnes.

→ affectation proposée par le rôle « coordination opérationnelle », après écoute du centre

→ 3 personnes maximum par rôle

  • Conception architecturale & autonomie
  • Aménagement
  • Chantier
  • Financement
  • Réseau local & communication
  • Démarche urbanisme, bail emphytéotique et relation mairie
  • Inclusion
  • Epicerie (rôle tournant)
  • Vie pratique

Pour aller plus loin

Pour approfondir les principes de l’Holacratie, nous vous recommandons de lire la bande dessinée de Bernard Marie Chiquet.

Bénéficiaire consultant une ressource l'association Hameaux Légers
Nos contenus en accès libre sont financés grâce à votre générosité. Si vous en avez les moyens ou l’envie, soutenez-nous !
Faire un don

Droit d'usage de cette ressource

Cette ressource créée par Hameaux Légers est sous licence CC-BY-SA 4.0. Vous pouvez donc l’exploiter (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens et sous tous formats pour des fins commerciales ou non.

Les seules obligations sont de :

  • créditer les l’association Hameaux Légers comme auteur de l’œuvre originale, d’indiquer la source et d’indiquer si vous avez effectué des modifications.
  • diffuser votre contenu sous la même licence

Vous avez une suggestion ou une ressource à nous partager ?

Partagez-nous votre suggestions de ressources, nous les étudierons et les publierons à la communauté Hameaux Légers.
Partager une ressource
Ce parcours de ressources a été soutenu par
Opération soutenue par l’État dans le cadre du  dispositif « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030, opéré par la Banque des territoires (Caisse des dépôts).
Logo de la Banque des TerritoiresLogo du programme France 2030
Les ressources de ce parcours ont été soutenue par l’ADEME dans le cadre du commun HABIT&R co-porté avec Habitat Participatif France et la Coopérative Oasis.
Logo de la République FrançaiseLogo de l'ADEME Agende de la transition écologique