Action
Aménagement
Architecture

Réaliser un schéma fonctionnel

→ Organiser visuellement les espaces d’un projet, leurs relations et leur priorisation
→ Avoir un schéma non spatialisé avant même de trouver un terrain

Temps de lecture :
7
min.

INTRODUCTION

Le schéma fonctionnel (ou "schéma patate") est un outil simple et puissant pour visualiser l’organisation des espaces d’un projet avant même d’avoir trouvé le terrain. Il vous permet de représenter collectivement la disposition des lieux, leurs liens, leurs tailles, et même les nuisances potentielles.

Composante d’un programme architectural et d’aménagement, le schéma sert aussi de référence pour dialoguer avec les partenaires institutionnels ou les professionnel·les, notamment les maitrises d’œuvres de conception tel que les architectes et les paysagistes, qui utilisent ces méthodes et qui vous accompagneront.

Cette action vous guidera pas à pas pour créer votre schéma. Pas besoin d’être architecte, l’objectif est de visualiser vos idées et de faciliter les discussions dans votre collectif et en externe.

Déroulé de l'action

Préambule

Cette action contribue au module : Définir et écrire le projet commun et les actions qui la composent.

Elle peut être réalisée à la suite ou en parallèle des actions Faire émerger et discuter les valeurs du collectif et Travailler la raison d'être collective du module Mieux se connaître au sein du groupe et en tant que collectif,

Ces dernières ne constituent pas un pré-requis mais alimentent grandement le travail de la charte architecturale et paysagère, qui doit être pensée en cohérence avec le projet global et qui contribue à le définir.

Qu’est-ce que le schéma fonctionnel ?

Le schéma fonctionnel, plus familièrement appelé « schéma patate » est l'un des documents constituant d’un programme architectural et d’aménagement. Si vous souhaitez plus de précision sur ce programme, nous vous recommandons de lire la Définition du programme architectural et d’aménagement.

Le schéma fonctionnel permet de représenter schématiquement l'organisation des espaces entre eux. C'est un schéma non spatialisé, il peut donc être réalisé avant d'avoir trouvé le terrain, ou après.

La réalisation d'un schéma fonctionnel permet de s'interroger sur la disposition des espaces, leur configuration, leur proximité, les nuisances qu'ils engendrent.

Sur un schéma fonctionnel, on trouve :

  • des espaces/usages,
  • des rapports d'échelle,
  • des rapports de proximités ou d'éloignement entre ces espaces,
  • des liens entre ces espaces,
  • des éléments de priorisation : par exemple un espace « non prioritaire» pourra être en pointillé.
Composantes d’un schéma fonctionnel.
Composantes d’un schéma fonctionnel. Version PDF disponible à partir de ce lien.

Voici l’exemple de schéma fonctionnel du collectif du hameau Léger du Placis :

Exemple de schéma fonctionnel.
Exemple de schéma fonctionnel. Version PDF disponible à partir de ce lien.

Partir de votre liste d’espaces

Afin de réaliser le schéma fonctionnel, vous aurez besoin de la liste précise des espaces de votre futur lieu de vie :

  • nombre d’espaces,
  • caractéristiques des espaces (taille, luminosité, chauffage…),
  • rapports entre les espaces (nuisances, proximité/éloignement, mutualisation...).

Pour cela, nous vous recommandons de réaliser l’action Ébaucher les activités et les espaces d’un programme du même module. Vous aurez ainsi les éléments pour avancer dans cette action.

Élaborer le schéma fonctionnel

Pour réaliser votre schéma fonctionnel, nous vous proposons deux méthodes.

Méthode 1 : Travail en petits groupes

Si vous avez la possibilité d’organiser un temps d’atelier collectif, vous pouvez organiser un temps de “dessin” en petits groupes. Pour cela, repartez de votre liste d’espaces et répartissez-vous petits groupes de 2 à 3 personnes.

Chaque petit groupe a pour missions de :

  1. relire les espaces listés,
  2. dessiner les échelles des espaces (vous pouvez le faire avec des morceaux de papier découpés),
  3. placer les espaces selon leurs rapports de proximités ou d'éloignement (vous pouvez le faire sur un grand support papier),
  4. créer les liens entre ces espaces,

Vous pouvez aussi ajouter des éléments de priorisation ou d’autres informations : par exemple un espace « non prioritaire» pourra être en pointillé.

Méthode 2 : Désigner des référent·es

Si vous souhaitez réaliser ce schéma sans avoir le temps de travail avec tout le collectif, vous pouvez aussi nommer un·e ou deux référent·es qui s’occuperont de dessiner le schéma fonctionnel. Si vous avez un rôle lié à l’architecture et l’aménagement, c’est une mission intéressante pour ce rôle. Ces référent·es auront les mêmes missions que pour la méthode 1 en petits groupes ci-dessus.

📝 Conseil pratique : Si vous souhaitez avoir un schéma facilement éditable en fonction des mises à jour, vous pouvez utiliser un logiciel de “tableau blanc numérique” pour le réaliser. Vous trouverez facilement des outils en ligne comme Excalidraw ou d’autres moins libres (Whimsical, Canva, Miro, Mural, etc.).

Maintenir votre schéma fonctionnel à jour

Vous avez formulé votre schéma fonctionnel : ce dernière peut être intégrée à votre programme, qui servira de base à la conception de l’aménagement.

N’oubliez pas de l’actualiser lors de l'étape de conception de l'aménagement du terrain et des bâtiments, car le fait d'aller plus en profondeur sur ces thématiques va sans doute faire émerger de nouveaux questionnements collectifs sur les possibilités de réalisation votre projet.

BOîte à OUTILS

ET APrès

Bénéficiaire consultant une ressource l'association Hameaux Légers
Nos contenus en accès libre sont financés grâce à votre dons. Si vous en avez les moyens et l’envie, soutenez-nous !
Faire un don

Droit d'usage de cette ressource

Cette ressource créée par Hameaux Légers est sous licence CC-BY-SA 4.0. Vous pouvez donc l’exploiter (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens et sous tous formats pour des fins commerciales ou non.

Les seules obligations sont de :

  • créditer l’association Hameaux Légers comme auteur de l’œuvre originale, d’indiquer la source et d’indiquer si vous avez effectué des modifications.
  • diffuser votre contenu sous la même licence.

Vous avez une suggestion ou une ressource à nous partager ?

Partagez-nous votre suggestions de ressources, nous les étudierons et les publierons à la communauté Hameaux Légers.
Partager une ressource
Ce parcours de ressources a été soutenu par
Opération soutenue par l’État dans le cadre du  dispositif « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030, opéré par la Banque des territoires (Caisse des dépôts).
Logo de la Banque des TerritoiresLogo du programme France 2030
Les ressources de ce parcours ont été soutenue par l’ADEME dans le cadre du commun HABIT&R co-porté avec Habitat Participatif France et la Coopérative Oasis.
Logo de la République FrançaiseLogo de l'ADEME Agende de la transition écologique