L’animateur·ice présente le contexte et les intentions :
Le format introspectif de cette étape de l’atelier ne fonctionne pas forcément pour tout le monde. L’animateur·ice doit être à l’écoute de l’énergie du groupe pour adapter la visualisation. Les personnes qui se sentent moins à l’aise peuvent (au lieu de fermer les yeux) prendre des notes sur leur carnet ou commencer à dessiner leur hameau (étapes suivantes).
L’animateur·ice lit le texte suivant pour guider les participant·es dans la visualisation. Ne pas hésiter à laisser de longs silences entre chaque phrase.
💬 Méditation
Imaginez que vous avez enfin trouvé le terrain de vos rêves sur lequel va grandir votre hameau léger. Visualisez le terrain, sa surface, ses aspérités, la végétation qui le recouvre, ce qui l’entoure. Maintenant, imaginez que vous êtes un oiseau, perché sur l’une des branches d’un arbre sur votre terrain. Vous prenez votre envol. Vous êtes un oiseau migrateur et vous partez pour longtemps loin d’ici. Imaginez maintenant que vous revenez enfin, 10 ans plus tard. Vous vous rapprochez de votre terrain. Mais les choses ont bien changé depuis : un hameau léger est né !
Vous survolez le hameau et apercevez des bâtiments et l’arbre que vous avez quitté il y a des années. Que voyez-vous ?
Combien y a-t-il d’habitats ? A quoi ressemblent-ils ? Où sont-ils situés ? Qu’observez-vous d’autre ? Peut-être des éléments naturels ? agricoles ? d’autres bâtiments ? Qu’elles peuvent bien être leurs fonctions ?
Vous vous rapprochez et apercevez des silhouettes qui s’activent sous le soleil. Qui sont ces personnes ? Des habitant·es ? Des visiteurs ? ou d’autres personnes ? Que font ces personnes sur le lieu ? Quelles sont les activités qui sont en train de se dérouler sous vos yeux ? Vous pouvez identifier les différents espaces : les espaces d’habitation, les espaces de détente, de travail, d’échange, de fête peut-être, les espaces inutilisés.
Vous vous rapprochez encore et vous vous posez sur votre arbre. Vous êtes désormais assez près pour voir tous les détails du hameau. Que voyez-vous ? Peut-être des objets ? Des animaux ? des décorations ? Quels sont les matériaux qui vous entourent ? Comment la lumière éclaire-t-elle le lieu ? Quelles sont les couleurs dominantes ? Vous pouvez même entendre les sons autour de vous. Qu’est-ce que vous entendez ? Est-ce plutôt calme ? plutôt bruyant ?* *Entendez-vous des conversations ? Qu’est-ce qui se dit ? Vous pouvez sentir les odeurs autour de vous. Que sentez-vous ? Quelles émotions se dégagent de tout cela ?
Maintenant, vous reprenez votre envol et observez ce qui se passe au pourtour du terrain. Qu’y a-t-il sur les terrains avoisinants ? Des éléments naturels ? Des bâtiments ? Des personnes ? Comment ces éléments sont-ils en interaction avec votre terrain ?
Vous fermez vos yeux d’oiseau ...et rouvrez vos yeux d’humain.
Inviter les participant·es à prendre des feuilles et de quoi dessiner. Ils et elles ont 10 minutes pour retranscrire de la manière la plus précise possible leur vision. Préciser que ce n’est pas un concours de dessin : le but est d’ancrer sa vision dans le réel et de s’en servir comme support pour échanger avec les autres.
Maintenant que vous vous êtes reconnecté à votre rêve, il est temps de revenir dans le monde réel. Imaginons que vous ayez eu une opportunité pour acquérir un terrain. Vous rencontrez d’autres personnes intéressées pour y construire un hameau léger, et devez discuter en groupe de l’aménagement du terrain. Votre objectif : accorder les rêves de chacun·e tout en prenant en compte les contraintes réelles du lieu.

Attention : L’idée n’est pas de pointer la vision d’une personne en particulier mais plutôt d’offrir au groupes des points d’attentions sur lesquels il sera utile de cheminer collectivement (par exemple : le nombre d’habitats et d’habitants, le rapport à l’espace, à la nature, le niveau d’activité sur le lieu, le rapport au territoire, etc.).

Cette ressource créée par Hameaux Légers est sous licence CC-BY-SA 4.0. Vous pouvez donc l’exploiter (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens et sous tous formats pour des fins commerciales ou non.
Les seules obligations sont de :



