Faire un état des lieux des appétences et compétences en collectif
→ Identifier collectivement les compétences et appétences d’un groupe → Visibiliser dans l’organisation les points qui fonctionnent, les manques ou les zones de douleurs
Préparez un grand support papier en le découpant en 3 colonnes et notez un de ces 3 titres titre en haut de chaque colonne :
Ce qui fonctionne
Ce qui manque
Ce qui est douloureux
Réflexion individuelle - 15 min
Maintenant, vous allez invitez chaque participant·e à réfléchir à ses compétences et appétences personnelles. Distribuez les feuilles A4 découpées en 4 zones et invitez-les à répondre à ces questions :
Quelles compétences souhaitez-vous apporter au collectif et que vous souhaitez faire évoluer à travers le projet de hameau léger ?
Elles iront dans votre “zone de kiff”.
Quelles compétences pouvez-vous apporter au collectif sans que ce soit enrichissant pour vous ?
Elles iront dans votre zone “compétences”.
Qu’avez-vous envie d’apprendre avec le projet de hameau léger et que vous ne connaissez pas déjà ?
Elles iront dans votre zone “appétences”.
Pour le projet de hameau léger, quelles compétences n’avez-vous pas et vous ne souhaitez pas acquérir ?
Elles iront dans votre “zone de sacrifice”.
📝 Variante collective (+15 min) : Affichez au mur une feuille A4 par personne du collectif avec son nom, et encouragez chaque participant·e à venir écrire des qualités sur des personnes sur les feuilles concernées. Une fois que tout le monde a pu s’exprimer, chaque participant·e récupère sa feuille avec son nom et reprends les compétences notées pour les ajouter à sa fiche sur la zone de kiff ou la zone des compétences.
Restitution collective - 20 min
En collectif, prenez maintenant un temps de restitution. Invitez chaque participant·e, l’un·e après l’autre, à partager en 4 minutes sa fiche avec ses 4 zones.
Reflexion collective - 30 min
En collectif, vous allez maintenant prendre un temps d’échange pour dresser un état des lieux de votre collectif.
Distribuez aux participant·es des post-its de couleurs vert, bleu et rouge (les couleurs restent optionnelles pour faciliter la lecture).
Vous allez prendre du recul sur les expressions de chacun·e et échanger sur les compétences et appétences du groupe dans son ensemble. Invitez chaque membre à réfléchir individuellement à ces 3 questions :
Qu’est-ce qui fonctionne dans votre groupe ? Notez les sur des post-its verts.
Qu’est-ce qui manque à votre groupe ? Notez les sur des post-its bleus.
Qu’est-ce qui douloureux pour des membres de votre groupe ? Notez les sur des post-its rouges.
Invitez chaque participant·e à partager sa réflexion en quelques minutes en collant ses post-its sur le grand support papier préparé en amont et affiché sur un mur :
les post-its verts dans la colonne “Ce qui fonctionne”,
les post-its bleus dans la colonne “Ce qui manque”,
les post-its rouges dans la colonne “Ce qui est douloureux”.
N’hésitez pas à regrouper les post-its communs sur le grand support.
Aller vers des solutions - 5 min
Maintenant que vous avez identifié des manques (en bleu) et des douleurs (en rouge), vous allez pouvoir trouver des solutions pour répondre à ces deux points.
Voici deux exemples de solutions répondant à des manques et douleurs :
Une douleur identifié peut être le manque clarté sur qui fait quoi dans un collectif. Dans ce cas, les responsabilités ne sont peut-être pas assez claires entre les rôles et les membres qui les portent. Organiser une temps collectif pour relire ensemble tous les rôles peut permettre d’identifier les “zones floues” et de clarifier les périmètres plus précisément.
Un manque identifié peut être une absence de réponse aux sollicitations externes au collectif (ex : emails reçus régulièrement). Dans ce cas, un rôle peut être créé et attribué, un rôle existant peut avoir de nouvelles redevabilités ou vous pouvez considérer que ce manque identifié n’est pas prioritaire dans toutes vos actions.
C’est à vous de définir les solutions pertinentes aux manques et aux douleurs identifiés. Pour cela, nous vous recommandons deux actions :
Organiser une réunion dédiée pour traiter les points soulevés. Une réunion de gouvernance peut être pertinente pour ça. Ce sont des temps dédiés pour discuter des rôles, des responsabilités et des attentes du groupe.
Nommer un·e référent·e pour préparer et porter des propositions pour répondre aux problématiques soulevées. Un rôle de coordination peut être pertinent : désigner une personne pour superviser l’évolution des rôles et s’assurer qu’ils restent adaptés aux besoins du projet.
Points clés
Nos contenus en accès libre sont financés grâce à votre dons. Si vous en avez les moyens et l’envie, soutenez-nous !
Cette ressource créée par Hameaux Légers est sous licence CC-BY-SA 4.0. Vous pouvez donc l’exploiter (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens et sous tous formats pour des fins commerciales ou non.
Les seules obligations sont de :
créditer l’association Hameaux Légers comme auteur de l’œuvre originale, d’indiquer la source et d’indiquer si vous avez effectué des modifications.
diffuser votre contenu sous la même licence.
Vous avez une suggestion ou une ressource à nous partager ?
Partagez-nous votre suggestions de ressources, nous les étudierons et les publierons à la communauté Hameaux Légers.
Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030, opéré par la Banque des territoires (Caisse des dépôts).
Les ressources de ce parcours ont été soutenue par l’ADEME dans le cadre du commun HABIT&R co-porté avec Habitat Participatif France et la Coopérative Oasis.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.