Atelier
Facteur humain

Animer un mandala holistique

→ Formuler les valeurs d’un projet, les traduire en principes/postures à adopter et les illustrer d’exemples concrets

Caractéristiques

⏳ Durée :
2 à 3 heures
👯 Participant·e·s :
5 à 20 personnes
📝 Matériel nécessaire :
  • feutres
  • papiers de 3 couleurs différentes (papiers libres ou post-it)
  • ficelle ou scotch repositionnable (prévoir 5m pour être tranquille)
  • legos
📍 Espace nécessaire :
  • un espace assez grands pour circuler autour du mandala affiché au mur ou au sol

Déroulé de L'ATELIER

Exemple d'un mandala holistique d’un collectif accompagné par l’association Hameaux Légers
Exemple d'un mandala holistique d’un collectif accompagné par l’association Hameaux Légers.

1. Introduction  -  10 min

Avant de commencer l’atelier, prenez un temps pour expliquer aux participant·es l’objectif et le déroulement de l’atelier :

  • Expliquez l’exercice dans son ensemble, par exemple : « On va peu à peu remplir les 3 cercles : d’abord les valeurs, puis les principes, et enfin les actions. » Pour cela, vous pouvez vous aider de ce support de présentation disponible en PDF à partir de ce lien :
  • Expliquez brièvement ce que recouvrent ces 3 termes :
    • Valeurs : c’est l’éthique et la raison d’être de l’organisation d’un collectif. “Pourquoi existons-nous ? Quels sont nos valeurs ? Quel modèle souhaitons-nous promouvoir ?”
    • Principes / Attitudes : ce sont la façon dont un collectif met en œuvre ses valeurs, sesprincipes pour agir. On y retrouve parfois des attitudes individuelles ou collectives.
    • Actions : ce sont les projets concrets menés par l’organisation d’un collectif, actuels ou en préparation (ou projets passés à ré-activer). C’est la « partie visible » de l’organisation.
  • Mettez en place le support sur lequel va se former le Mandala Holistique. Que ce soit sur un mur ou sur le sol avec de la ficelle ou scotch repositionnable comme sur cet exemple :
Exemple d'un mandala holistique du collectif du hameau léger de Guipel
Atelier de Mandala Holistique avec le collectif du hameau léger de Guipel.
  • Enfin, nous vous conseillons d’énoncer des règles de facilitation des participant·es à l’atelier :
    1. le Mandala Holistique est exercice basé sur la diversité des points de vue donc le respect de la parole est indispensable ;
    2. accueillir avec bienveillance les avis et positions d’autrui ;
    3. essayer d’écouter, essayer de comprendre plutôt que convaincre ;
    4. liberté de mouvement, ne pas hésiter à se lever, à bouger.

2. Cercle « valeurs et éthique » - 40 min

Vous allez commencer par faire émerger les valeurs de votre collectif.

📝 Conseil pratique : Si vous avez déjà vos valeurs de définies avec votre collectif, vous pouvez les reprendre en les notant sur des papiers (1 valeur avec sa définition par papier).

Réflexion individuelle

  • Distribuez les papiers/post-it d’une même couleur.
  • Les participant·es disposent de 10 minutes (en silence) pour se recentrer et écrire sur ces papiers ce qu’ils estiment être des éléments fondamentaux du groupe : “Quelle est notre raison d’être ? Quels sont les valeurs que nous défendons ?”.
  • Écrire un mot (ou à défaut une phrase courte) sur un papier (1 idée par papier). Il n’y a pas de limite au nombre de papiers par personne.
📖 Définition :  Qu’entendons-nous par « valeurs » ? Ce sont des éléments stables, qui évoluent assez peu au cours de la vie de l’organisation/du groupe. Ce sont eux qui ont motivé l’engagement des personnes et souvent la création de la structure. Pour plus de détails, consultez l’action Faire émerger et discuter les valeurs du collectif.

Mise en commun

  • Sur la base du « pop-corn », invitez chacun·e à présenter ses papiers et à expliquer en quelques mots le sens de ce qu’elle ou il a écrit.
  • Lorsqu’une autre personne a un papier similaire ou lié, elle abonde dans le même sens ou complète en donnant une nuance.
  • L’animateur·ice modère les échanges, récupère les papiers au fur et à mesure qu’ils sont exprimés et les place dans le rond central « valeurs », en essayant de rassembler les papiers similaires.
  • Lorsque tous les papiers ont été verbalisés, l’animateur·ice doit vérifier 2 choses auprès du groupe :
    • Vérifier si les valeurs importantes pour ce groupe/organisation figurent bien dans le cercle. Sinon, il est possible d’en ajouter, avec modération.
    • Avant de passer au cercle suivant, validez ce premier cercle : “Êtes-vous bien d’accord avec ces valeurs ? Y-t-il un veto sur une ou plusieurs valeurs ?”
📝  Conseil pratique : Une variante pour représenter les valeurs les plus partagées. Si un regroupement comporte 5 papiers identiques, vous pouvez empiler 5 legos afin de donner une représentation verticale.

3. Cercle « Principes / Attitudes » - 40 min

Vous allez continuer par faire émerger les principes et attitudes qui découlent des valeurs de votre collectif.

Suivez le même déroulé que l’étape précédente (réflexion individuelle puis mise en commun) :

  • Durant la mise en commun, l’animateur·ice récupère les papiers au fur et à mesure qu’ils sontexprimés oralement par les participant·es et les pose dans le 2ème cercle. Elle ou il doit être alors particulièrement concentré·e pour organiser les papiers par segments structurants (exemples : environnement habité, santé, outils, finances, culture, etc.). Cela permettra de garder une lecture cohérente de votre Mandala Holistique.
  • Avant de passer à l’étape 3, demandez si les principes essentiels sont bien présents dans le cercle. Puis demandez au groupe si la répartition de ces principes en segments semble correspondre à leur représentation. En tant qu’animateur·ice, vous devez être conscient que le groupe peut remettre en question la répartition faite durant cette étape 2. Ce n’est pas grave, c’est un processus courant dans la réalisation d’un Mandala Holistique. Il est important que le groupe valide collectivement cette segmentation.

3. Cercle « Actions » - 40 min

Vous allez terminer par faire émerger les actions qui découlent des principes et attitudes.

Suivez le même déroulé que les étapes 2 et 3 :

  • Durant la mise en commun, l’animateur·ice récupère les papiers au fur et à mesure qu’ils sont exprimés oralement par les participant·es, et les place dans le segment qui correspond le mieux : une action viendra ainsi illustrer concrètement un ou plusieurs principes/attitudes.

Conclusion

  • Ensuite, vous pouvez faire une analyse de cette photographie avec les participant·es. Il faut bien expliquer aux participant·es que cette photographie et cette analyse sont valable aujourd’hui, et ne reflète pas forcément le passé ou le futur du collectif.
  • Il est important que le rendu puisse être conservé pour pouvoir s’y référer ou pour les personnes absentes. Cela peut se faire par une photo ou un rendu numérique (avec des outils de “tableau blanc” en ligne).

Exemples de Mandala Holistique

Afin de vous inspirer, retrouvez des exemple de Mandala Holistique dans cette ressource : Dossier d’exemples de Mandala Holistique.

Points clés

Bénéficiaire consultant une ressource l'association Hameaux Légers
Nos contenus en accès libre sont financés grâce à votre dons. Si vous en avez les moyens et l’envie, soutenez-nous !
Faire un don

Droit d'usage de cette ressource

Cette ressource créée par Hameaux Légers est sous licence CC-BY-SA 4.0. Vous pouvez donc l’exploiter (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens et sous tous formats pour des fins commerciales ou non.

Les seules obligations sont de :

  • créditer les l’association Hameaux Légers comme auteur de l’œuvre originale, d’indiquer la source et d’indiquer si vous avez effectué des modifications.
  • diffuser votre contenu sous la même licence

Vous avez une suggestion ou une ressource à nous partager ?

Partagez-nous votre suggestions de ressources, nous les étudierons et les publierons à la communauté Hameaux Légers.
Partager une ressource
Ce parcours de ressources a été soutenu par
Opération soutenue par l’État dans le cadre du  dispositif « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030, opéré par la Banque des territoires (Caisse des dépôts).
Logo de la Banque des TerritoiresLogo du programme France 2030
Les ressources de ce parcours ont été soutenue par l’ADEME dans le cadre du commun HABIT&R co-porté avec Habitat Participatif France et la Coopérative Oasis.
Logo de la République FrançaiseLogo de l'ADEME Agende de la transition écologique