1. Introduction - 10 min
Commencez par présenter le pourquoi et les intentions de l’atelier :
- Contexte : “Quand on veut rejoindre un collectif de vie, ou que l’on vit dans un collectif, on peut avoir l’impression que l’on est d’accord avec les autres et que l’on avance ensemble vers un but commun. Pourtant, on se rend compte qu’on a toutes et tous des projections différentes sur le projet commun, notamment sur ce qui reste privé et ce qui est mis en commun (espaces, équipements, activités, temps, etc.). Clarifier ses projection avec les autres, mettre en évidence les convergences et divergences au sein du groupe, permet de construire un projet commun qui puisse convenir à tout le monde.”
- Source de la balance privé-collectif : livre de Robina McCurdy “Faire ensemble”
- Intentions :
- Créer de la discussion sur les projections de chacun·e en terme d'activités communes.
- Identifier les divergences et les subtilités dans les attentes de chacun·e.
- Dans le cadre d’un collectif, construire un projet commun (et/ou l’affiner en traiter des thématiques spécifiques).
Ensuite, expliquez les consignes de l’atelier :
- Lire en silence la question proposée, et indiquer sur votre papier un numéro entre 1 et 10. Donner un exemple avec “Mettre en commun l’argent” :
- 1 - Chacun·e prend en charge ses revenus en travaillant.5 - Un mi-temps (en temps ou en argent) est consacré par chacun·e au service du collectif.10 - Toutes les sources de revenus sont gérées de manière collective.
- Ensuite, tout le groupe dévoile son positionnement.
- Celles et ceux qui veulent s’exprimer peuvent expliquer aux autres leur choix. L'intérêt de l'exercice réside principalement dans la discussion lors du partage sur l'interprétation des différents degrés. Attention au respect du temps d’expression de chacun·e : max 1 min par personne, et permettre à tout le monde de s’exprimer.
- Après les expressions, demander si des gens veulent changer leur position.
Répartissez les gens en groupes de 4 à 6 personnes et distribuer les fiches, feuilles et stylos.
2. Balance privé-collectif en petits groupes - 45 min
Afin d’animer l’atelier confortablement, nommer un·e facilitateur·rice par groupe de 4 à 6 personnes. Chaque facilitateur·rice s’occupe de fluidifier le passage de la parole, en répondant aux questions et en étant garant·e du respect du timing.
Invitez chaque groupe à suivre les consignes pour chaque question.
Dimensionnez le nombre de questions par rapport au nombre de personnes par groupe : 1 minute de réflexion + 1 min d’expression par personne = 5-7 minutes par question.
3. Déclusion - 5 min
Invitez chaque personne, en 1 minute, à dire comment elle se sent à la fin de cet atelier, ce que ça lui fait de réfléchir à cette balance privé-collectif.
Conclusion
Au sein d’un collectif naissant ou déjà formé, ou même individuellement, cet atelier peut vous aider à définir vos besoins vis-à-vis de la vie en collectif (besoins non-négociables, besoins négociales), à traduire ses besoins en stratégies (actions, activités, espaces, équipements) et donc à construire le projet commun.