Action
Aménagement
Architecture

Rédiger une charte architecturale et paysagère

→ Découvrir et comprendre l’utilité d’une charte architecturale et paysagère pour le projet collectif
→ Comprendre le processus d’élaboration d’un charte architecturale et paysagère

Temps de lecture :
18
min.

INTRODUCTION

La charte architecturale et paysagère est un outil clé pour transformer vos valeurs en actions concrètes. Ce document, à la fois inspirant et pratique, permet de formaliser les valeurs, principes et stratégies qui guideront l’aménagement et l’architecture de votre futur lieu de vie.

Composante d’un programme architectural et d’aménagement, la charte vous aide à clarifier vos intentions, à faciliter les décisions et à créer de la cohérence entre vos aspirations et les stratégies concrètes. Elle sert aussi de référence pour dialoguer avec les partenaires institutionnels ou les professionnel·les, notamment les maitrises d’œuvres de conception tel que les architectes et les paysagistes, qui utilisent ces méthodes et qui vous accompagneront.

Dans ce cours, nous allons explorer ensemble comment rédiger une charte architecturale et paysagère, étape par étape, avec des exemples concrets et des outils pour vous guider.

Déroulé de l'action

Préambule

Cette action contribue au module : Définir et écrire le projet commun et les actions qui la composent.

Elle peut être réalisée à la suite ou en parallèle des actions Faire émerger et discuter les valeurs du collectif et Travailler la raison d'être collective du module Mieux se connaître au sein du groupe et en tant que collectif,

Ces dernières ne constituent pas un pré-requis mais alimentent grandement le travail de la charte architecturale et paysagère, qui doit être pensée en cohérence avec le projet global et qui contribue à le définir.

Qu’est-ce que la charte architecturale et paysagère et à quoi sert-elle ?

La charte architecturale et paysagère est l'un des documents constituant un programme architectural et d’aménagement. Si vous souhaitez plus de précision sur ce programme, nous vous recommandons de lire la Définition du programme architectural et d’aménagement.

La charte est un document qui formule explicitement les valeurs que le collectif souhaite voir incarnées dans le projet d'aménagement. Ces valeurs sont illustrées de principes ou de postures à adopter dans la mise en œuvre du projet, ainsi que d'exemples de solutions concrètes.

Les thématiques abordées dans la charte architecturale regroupent notamment les dimensions architecturales et d’insertion paysagère. Voici quelques exemples :

  • rapport au voisinage/à l’extérieur
  • insertion dans le paysage
  • cohérence avec le patrimoine architectural local
  • gestion des énergies/de l’eau/des déchets
  • traitement de la végétation
  • rapport aux règles d’urbanisme
  • dimension participative du projet : rapport privé/collectif
  • rapport au vivant

La charte architecturale, après avoir fait l'objet d'une validation collective, permet :

  • d’avoir une référence commune durant la phase de conception des bâtiments→ Plutôt que d’échanger sur chaque choix, le collectif s’accorde en amont sur une direction commune ce qui permet d’être plus pertinent dans les solutions proposées. Les rôles en charge de la conception peuvent ainsi être plus autonomes car ils ont un cadre clair et précis.
  • de faciliter les prises de décisionLorsqu’un·e membre du collectif propose un choix d’aménagement, il ou elle peut se faire référence à la charte “ce que je propose est en cohérence avec ce que nous avions défini”,→ à l’inverse, la charte peut légitimer une objection “cette proposition rentre en contradiction avec tel élément de la charte que nous avons validée ensemble”
  • de créer de la cohérence entre la vision du projet et les stratégies mises en œuvre pour la concrétiser→ Penser l’aménagement demande d’accorder beaucoup de paramètres et d’être constamment dans l’adaptation aux différentes contraintes, parfois imprévues, qui se présentent. Dans ce contexte, il n’est pas toujours facile d’avoir du recul sur le sens de ce que l’on fait... la charte permet de se relier à la vision initiale du projet.
  • de partager la vision du projet aux partenaires institutionnels et montrer qu'il y a une démarche de conception globale→ Elle peut par exemple être intégrée en annexe d'un permis d'aménager.
📝 Conseils pratiques : Elaborer la charte amène à se confronter à de nombreuses thématiques (notions telle que la densité, les rapports d’échelle...) et à un vocabulaire technique. C’est un très bon moyen pour :
- s’approprier le vocabulaire et les enjeux de l’architecture et de l’insertion paysagère
- fluidifier les échanges avec les services instructeurs des autorisations d’urbanisme si des permis sont déposés pour le projet, ou avec d’autres interlocuteurs institutionnels
- fluidifier le travail avec un professionnel si vous décidez de déléguer la phase de conception.

Vous trouverez des exemples de charte architecturale dans ces ressources :

Contenu de la charte architecturale et paysagère

Dans une charte architecturale, on peut trouver :

1. Des valeurs

Une valeur, c'est ce que vous vous donnez comme idéal à atteindre, ce en quoi vous croyez et que vous voulez défendre parce que cela vous semble important, beau, nécessaire... c'est d'une certaine manière la vision du monde que vous voulez construire.

Exemples de valeurs : réversibilité / évolutivité, ouverture sur l'extérieur, intégration paysagère et architecturale, préservation des écosystèmes, aggradation de la biodiversité du terrain, partage / mise en “communs”, intimité des habitats, accessibilité financière, beauté, esthétisme, résilience, pérennité, durabilités, etc.

📖 Pourquoi est-il important de formuler vos valeurs :  Dans notre vie d'individu, on ne fait pas toujours l'effort de formulation de nos valeurs : elles sont implicitement intégrées à notre code de conduite et nous agissons en suivant cette boussole interne.Dans un projet collectif, il y a plusieurs individus, avec chacun leur propre boussole interne... il faut donc s'assurer que les boussoles ont « toutes le même nord », ou faire un travail pour les harmoniser afin de donner une direction commune à vos aspirations et vos actes. C'est le premier pas vers la définition du projet commun.De fortes divergences dans les valeurs peuvent rendre difficile la convergence vers une vision commune et donc la construction du projet. Il est donc essentiel de commencer à les formuler tôt et surtout d'en construire une définition commune car tout le monde ne met pas la même signification derrière le même mot ! Enfin, il sera important de les actualiser régulièrement en les hiérarchisant et en synthétisant la (souvent longue) liste de départ... jusqu'à n'en garder que quelques unes qui sont les plus essentielles et constitueront un référentiel commun.
🗣 Retour d’expérience du hameau léger du Placis : il fallait décider de couper les thuyas qui bordait le terrain. Certain·es étaient partisan·es de la préservation de l’écosystème existant, quand d’autres étaient partisan·es de l’aggradation de l’écosystème. Cette décision aurait été plus fluide et plus simple s’il avait été identifié au moment de la définition des valeurs.

2. Des principes et des postures

Les principes ou les postures sont des manières de faire ou d’être qui permettent d’incarner vos valeurs. C’est l’intention avec laquelle vous allez agir pour faire advenir la vision du monde que vous portez.

Exemples de principes : être ouverts sur l'extérieur, s’intégrer à l'architecture locale, préserver la biodiversité

3. Des stratégies

Les stratégies sont les moyens concrets que vous mettez en oeuvre pour agir selon les principes/postures que vous avez définies.

Exemples de stratégies : mutualiser des espaces, prendre en compte les règles d'urbanisme, planter des espèces locales...

Exemple

Voici un exemple d'articulation entre ces trois points :

  • Valeur : Sobriété
    • Principe 1 : limiter l’impact des constructions sur le terrain
      • Stratégies : mutualiser les espaces, limiter les surfaces bâties à leur minimum, avoir des fondations réversibles, limiter les opérations de terrassement.
    • Principe 2 : optimiser la consommation d’énergie des bâtiments
      • Stratégies : prévoir des espaces tampons (véranda, couloirs), concevoir un bâtiment dont la forme est compacte, avoir une bonne isolation.

Des valeurs “abstraites” aux stratégies “concrètes”, cette articulation permet de faire le lien entre vision et stratégies et de rester en lien avec le sens du projet.

📝 Conseil pratique : La charte peut être illustrée de visuels, de photographies, de plans si cela clarifie la compréhension 📷

Faire émerger les valeurs, principes et stratégies

Les valeurs du projet vont s'exprimer dans les choix d'aménagement, ou les choix d'aménagement vont traduire les valeurs du projet... cela marche dans les deux sens :

  • Parfois, vous allez agir de manière intuitive, sans avoir défini en amont des valeurs/principes : c'est en vous interrogeant sur “pourquoi vous avez fait les choses ainsi” que vous arriverez à retrouver les valeurs qui sous-tendent votre action.
  • Et parfois, vous aurez d'abord formulé une valeur/un principe fort et vous aller délibérément choisir d'agir en cohérence.

Prenons un exemple pour illustrer la première option :

  1. Vous pouvez projeter d'avoir un ou des bâtiments communs parce que vous avez envie de mutualiser des espaces et usages...
  2. En vous demandant pourquoi vous faites ce choix, vous allez pouvoir faire émerger des valeurs, qui sous-tendent ce projet :
    1. pour favoriser l'entraide et la convivialité
    2. pour limiter l'emprise au sol des habitats et aller vers plus de sobriété
    3. pour mutualiser des équipements afin de moins consommer dans un soucis d'écologie
    4. pour faire des économies et rendre le projet le plus accessible possible
    5. pour éviter de vous endetter et viser l'autonomie dans son financement

En faisant cet exercice, nous comprenons que « mutualiser des usages » est un principe qui peut traduire différentes valeurs : entraide, convivialité, sobriété, écologie, accessibilité, autonomie...

Nous comprenons aussi qu'un même principe peut en fait être motivé par des valeurs très différentes : encore une fois, il est donc essentiel de vous assurer que vous faites des choix pour les mêmes raisons !

Prenons un second exemple pour illustrer notre deuxième option :

Vous pouvez avoir formulé une valeur forte de convivialité.... À partir de là, vous allez pouvoir faire émerger des principes et des stratégies pour incarner concrètement cette valeur à travers le projet d'aménagement :

  • mutualiser des usages ou des espaces,
  • avoir des lieux pour vous rassembler/faire des activités ensemble,
  • favoriser la rencontre lors des déplacements sur votre terrain...
Exemple de charte architecturale sous forme d’un mandala holistique.
Exemple de charte architecturale sous forme d’un mandala holistique. Version PDF disponible à partir de ce lien.

Élaborer la charte architecturale et paysagère

Pour faire émerger la charte architecturale et paysagère, nous vous proposons le déroulé suivant, à adapter selon votre mode d’organisation et votre gouvernance :

  1. La réalisation d’ateliers (voir ci-dessous) permet de faire émerger les idées, et de les faire converger vers une vision commune. Voir les ateliers ci-dessous en fonction du niveau d’avancement de votre projet.
  2. À l’issue des ateliers, un rôle assure la synthèse du contenu et la formulation de la charte. Il pourra se documenter, par exemple en utilisant des ressources pour s’approprier les thématiques abordées.
  3. Ce rôle peut proposer des temps de relectures ou bonifications de la charte, lors d’ateliers complémentaires, au sein de “groupes de travail” ou en posant des tensions à ce propos durant des réunions.
  4. La charte est ensuite soumise à une validation collective.

Nous vous proposons ci-dessous plusieurs déroulé d’atelier à réaliser en collectif, adaptés au niveau d’avancement de votre projet.

  1. Durant la Phase 1 : Emergence du collectif et du projet (dont cette action est une partie), une première ébauche de charte architecturale et paysagère est réalisée. À ce stade, le terrain n’est pas forcément trouvé : à travers la production de la charte, le collectif cherche à construire une vision commune et à mieux définir le projet. La constitution de la charte peut faire émerger des critères pour la recherche du terrain Dans ce contexte, nous vous conseillons de réaliser l’atelier Animer un mandala holistique. Cet atelier permet de faire émerger les valeurs, principes et stratégies qui alimentent la charte architecturale et paysagère.
  2. Durant la Phase 3 : Phase 3 : Conception architecturale et démarches d’urbanisme, il est temps d’actualiser la première ébauche aux réalités du site d’installation : contraintes de faisabilité, moyens à disposition. De plus, la rencontre avec le lieu peut faire émerger de nouvelles valeurs ou postures ! Dans ce contexte, nous vous conseillons de réaliser l’atelier Actualiser la charte architecturale et paysagère.

Des exemples de chartes

Afin de vous inspirer sur la forme et les contenus, vous trouverez des exemples dans le Dossier d’exemples de charte architecturale, environnementale et paysagère.

Maintenir votre charte à jour

Vous avez formulé votre charte architecturale : cette dernière peut être intégrée à votre programme, qui servira de base à la conception de l’aménagement.

N’oubliez pas de l’actualiser :

  • une fois que le terrain est validé car certaines postures pourraient être influencées par le lieu et son environnement. Par exemple, si le terrain se situe sur un site au patrimoine remarquable, il est possible que le collectif ai envie de préciser davantage son rapport à l'architecture locale et si son projet s'inscrit dans une cohérence ou non.
  • lors de l'étape de conception de l'aménagement du terrain et des bâtiments, car le fait d'aller plus en profondeur sur ces thématiques va sans doute faire émerger de nouveaux questionnements collectifs sur les postures à adopter.

BOîte à OUTILS

ET APrès

Bénéficiaire consultant une ressource l'association Hameaux Légers
Nos contenus en accès libre sont financés grâce à votre dons. Si vous en avez les moyens et l’envie, soutenez-nous !
Faire un don

Droit d'usage de cette ressource

Cette ressource créée par Hameaux Légers est sous licence CC-BY-SA 4.0. Vous pouvez donc l’exploiter (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens et sous tous formats pour des fins commerciales ou non.

Les seules obligations sont de :

  • créditer l’association Hameaux Légers comme auteur de l’œuvre originale, d’indiquer la source et d’indiquer si vous avez effectué des modifications.
  • diffuser votre contenu sous la même licence.

Vous avez une suggestion ou une ressource à nous partager ?

Partagez-nous votre suggestions de ressources, nous les étudierons et les publierons à la communauté Hameaux Légers.
Partager une ressource
Ce parcours de ressources a été soutenu par
Opération soutenue par l’État dans le cadre du  dispositif « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030, opéré par la Banque des territoires (Caisse des dépôts).
Logo de la Banque des TerritoiresLogo du programme France 2030
Les ressources de ce parcours ont été soutenue par l’ADEME dans le cadre du commun HABIT&R co-porté avec Habitat Participatif France et la Coopérative Oasis.
Logo de la République FrançaiseLogo de l'ADEME Agende de la transition écologique